Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jaynet Kabila « observateur » à l’élection de son frère Zoé

2019-04-18
18.04.2019
2019-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/zoe_jaynet_kabila_19_005.jpg -

zoe et jaynet kabila

C’est le député d’opposition Christian Mwando qui le révèle, alors que les Congolais n’arrivent pas à se remettre de la confusion créée par l’accord Tshisekedi/Kabila qui a permis au premier d’accéder à la présidence et au second de garder toutes les autres rênes du pouvoir en main.
 
Christian Mwando, d’Ensemble (plateforme qui soutient Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Grand Katanga empêché de participer à la présidentielle), l’a révélé au cours d’une interview donnée cette semaine à Peter Tiani, de RDC TV. La Libre Afrique.be a appelé le député katangais pour se faire préciser ses accusations, renversantes.
 
Selon M. Mwando, lors de la campagne auprès des députés provinciaux pour l’élection au second degré du gouverneur de la province du Tanganyika (issue du démembrement du Grand Katanga, en 2015), l’ex-président Joseph Kabila avait dépêché sur place son ancien Conseiller spécial à la Sécurité, Me Jean Mbuyu, son responsable de la Maison civile, Théodore Mugalu, et sa sœur jumelle, Jaynet Kabila.
 
Stylos-caméras pas suffisants
 
Christian Mwando affrontait le jeune frère des jumeaux Kabila, Zoé, pour le poste de gouverneur – une élection « pliée » d’avance, puisque la Ceni (Commission électorale nationale indépendante, réputée acquise à Joseph Kabila) avait proclamé « élus » 17 députés FCC (Front commun pour le Congo, coalition kabiliste) et 8 pour Ensemble.
 
Rappelons que la Ceni n’a toujours pas produit les preuves de l’élection du président de la République, ni des députés nationaux, ni des députés provinciaux. La loi l’oblige pourtant à publier les résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote.
 
Mais cette majorité (« nommée, qui devait renvoyer l’ascenseur », dit notre interlocuteur) n’était apparemment pas suffisante pour rassurer le FCC puisque, avait dénoncé Christian Mwando lors du vote, des stylos-caméras avaient été distribués aux députés provinciaux FCC afin qu’ils filment leur propre vote et prouvent ainsi qu’ils avaient bien choisi le « bon » candidat.
 
« Observateur » pour la Ceni
 
Jaynet Kabila, réputée pour sa méfiance, a apparemment voulu en faire plus. Selon Christian Mwando, elle et Théodore Mugalu ont reçu de la Ceni le macaron d'« observateur électoral » et étaient donc présents dans la salle où a eu lieu le vote, « parlant avec les députés, avec le dessein de mettre la pression sur eux ». Contrairement aux témoins des partis présents lors d’une élection, les « observateurs » sont supposés neutres.
 
C’est, on le sait, Zoé Kabila qui a été proclamé gouverneur du Tanganyika.
 
Christian Mwando ajoute que dans la province voisine du Haut-Katanga, des députés provinciaux « ont été accompagnés pour voter », afin de vérifier qu’ils choisissaient bien le bon candidat. 


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:50
C'est facile de faire de critiques, nous connaissons CHRISTIAN MWANDO, il a été Ministre de finance pendant 9 ans dans le gouvernement de Monsieur MOISE KATUMBI, il n'a même pas construit une latrine chez eux à Moba, qu'est-ce qu'il va faire même si on lui accordait la chance de diriger la province du Tanganyika? Il doit d'abord corriger les erreurs commises jadis avant de prétendre diriger une province si grande comme celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:40
L'Histoire blanchira Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:39
Les Kabila sont de loin stratégiquement supérieurs aux Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:12
Ohhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:39
espérons l'accord de kabila et Félix aboutirait a quelque chose de bien soki te bokolela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 11:39
HELLO méfie toi la politique c'est comme les testicules de taureau ça vas devant ça vas en arrière ne crois pas que seul les gens que tu supportent sont les meilleurs devant le peuple Congolais en vertus de quoi la population ne doit pas accepter ZOÉ comme gouverneur ? tu es ridicule parce que tu ne connais pas le Tanganyika ni ses hommes politique qui est l'adversaire de Zoé devant la population que tu appelle ? voilas les conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:42
Dans toutes ces interventions, il est désolant de voir comment certains soutiennent les mauvaises pratiques ! Que Dieu nous aide. J'ai toujours su que le changement n'a jamais été évident parmi les hommes. Fortifions-nous qui aimons la liberté, la justice, bref les valeurs démocratiques. Car, très bientôt les résultats seront au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2019 à 10:38
À travers le monde actuellement (du moins dans les pays normaux)ces deux critères essentiels caractérisent toutes les élections: 1. La capacité du CANDIDAT à défendre de droit de son peuple par les PAROLES ET LES ACTES; 2. La QUALITÉ DU CANDIDAT à DÉFENDRE et REPRÉSENTER sa population à l' EXTÉRIEUR par des verbes déclinés pour convaincre son auditoire afin qu'il soit justement AUDIBLE et ACCESSIBLE à ce qu'il présente et Représente Mais j'ai l'impression que dans certains coins de la RDC on continue à voter un individu parce qu'il(elle) est Mwana ya; Ndeko ya; Papa ya Mawa trop!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.04.2019 à 09:37
Christian MWANDO qui t'a empecher de faire comme les autres Cessez de pleurnicher comme un enfant, tu as echouer c'est tout! A Kinshasa c'etait aussi le cas, les candidats invalides s'amener avec un temoin a l'isoloir pour leurs aides a voter le candidat Gouverneur de son choix. C'est pas nouveau, Chrisitian MWANDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 19.04.2019 à 07:57
Mon frère HELLO ! Ton rêve/tentative à inciter les "Tanganyikois" à la révolte ou au désordre ne se réalisera JAMAIS Tu parle certainement de loin, voir même de très très loin de Kalemie. Je suis même sur à 100% que tu n'y a jamais mi tes pieds. Je t'informe tout simplement qu'ici à Kalemie, ce que JKK a fait et ce qu'il continu à faire fera que ton rêve ne se réalisera pas. Moi, qui suis passé par ici en 2010 et qui y vie maintenant depuis 2 ans, ai vu un très grand changement. Mon ami, je suis sur terrain. Ton rêve/souhait ne se réalisera pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.04.2019 à 06:52
Nos frères et sœurs de Tanganyika mobilisez vous pour empêcher Zoé à gérer la Province, depuis qu'ils sont présidents et députés, qu'est-ce qu'ils ont déjà fait dans la Province du Tanganyika??? Imitez l'exemple de la Population de Sankuru qui refusent Lambert Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.04.2019 à 06:50
Nous demandons à nos frères de Tanganyika de ne pas accepter Zoé gérer la province, son frère Kabila a géré le Pays pendant 18 ans, rien n'a été fait dans la province du Tanganyika. Ankoro prétendu être le village d'origine de Laurent Désiré Kabila, et Manaono sont restés de brousses sans route, sans électrification. Mobilisez vous, comme la population de Sankuru qui refusent Lambert Mende. Ne dormez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 02:24
c'est con si on a assister a tout ça pourquoi avoir participé au scrutin ? ça devient n'importe quoi les accusations en RDC, il n'y a plus des perdants en RDC,comme si c'était inscrit dans le marbre que les opposants devrais systématiquement gagné a toues les élections meme des abrutis ,des nuls ou des idiots devant la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.04.2019 à 23:30
Encore et toujours la corrompue Libre Afrique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Refus de Félix Tshisekedi de nommer Albert Yuma à la Primature : le FCC « pas encore officiellement informé »
left
Article précédent Présidence de l'Assemblée nationale : Henri-Thomas Lokondo a déposé sa candidature

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance