Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’Etat islamique revendique l’attaque contre les FARDC à Beni

2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/daesh.jpg -

Dans une vidéo publiée le jeudi 18 avril via son agence de propagande Amaq, l’État islamique a revendiqué pour la toute première fois son attaque armée à Beni en République démocratique du Congo. Daesh a annoncé avoir attaqué une position des Forces armées de la RDC (FARDC) dans le village Bovata à une dizaine de kilomètres de Kamango près de la frontière avec l'Ouganda. 

Cette revendication vient cependant confirmer la thèse officielle de l'activisme d'un mouvement terroriste international dans à l’Est de la RDC précisément à Beni en proie aux attaques attribuées aux rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF).

Selon le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), un centre de recherche rattaché à l’Université de New York, il y a des possibles connexions entre Daesh et les ADF, seul groupe rebelle actif dans cette région de la RDC.

Cependant, les doutes persistent quant à l’évidence de voir les ADF coopérer avec l’État islamique dans la mesure où, le mode opérationnel éxècuté dans l'attaque contre les FARDC diffère de celui des ADF. Selon Jason Stearns, directeur de la GEC, il s’agirait par contre d’une impression que Daesh voudrait donner qu’il opère désormais à l’Est du Congo. 

« Dans cette région là, il est vrai que c’est presque seulement les ADF qui sont présents d’une façon militaire. Donc c’est possible que ce soit les ADF qui ont mené l’attaque. Est-ce que c’est possible que ce soit sous l’impulsion ou les commandements de l’État islamique ? je m’en doute un peu parce que le groupe n’est pas constitué de cette façon. Aussi il faut voir que l’agence de presse de l’État islamique a fait cette publication 2 jours plus tard, peut-être même eux-mêmes n’avaient pas cette information de manière immédiate », a-t-il réagi à la RFI.

 Et d’ajouter, « il est clair que l’État islamique aimerait qu’on pense qu’ils sont présents à l’est du Congo. Je pense qu’il faut être très prudent, ne pas se faire manipuler par tout ceux qui pensent qu’une menace terroriste à l’Est du Congo pourrait leur être bénéfique », a-t-il conclu.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 17:01
C'est ici que le communauté Internationale et les grandes puissances doivent tous mettre en oeuvre contre l’Etat islamique qui a revendiqué l’attaque contre les FARDC à Beni dans l'EST DE LA RDC ET AU KATANGA. Car il y a risque de compromettre la paix et la sécurité internationale si ses groupes terroristes s'installent là où on exploite les minerais stratégies comme uranium et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 19.04.2019 à 16:02
... Et cela doit commencer au niveau local par la désolidarisation de nos base à nos petits groupes armés qui en fin de compte ne facilite pas la tache au FARDC et jouent plus tôt le jeu des ennemies de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:58
( suite)les soit disant opposants s'est contentés des analyses facile démagogique pour discrédité Kabila, l'UDPS et TSHILOMBO faisait partie des opposants virulent sur ce sujet maintenant il est chef des armées nous verrons le résultat à l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:56
FINALEMENT JE REGRETTE TRÈS AMÈREMENT en constatant que certains congolais ne croient aux informations que lorsque c'est un occidentaux qui le déclare. Si un congolais amoureux de la RDC dit que nous sommes attaqué les autres congolais ne veulent pas croire. Ne paniquez pas, si cette information est vérifiée, ce n'est pas nouveau; car la RDC en fait face déjà depuis plusieurs années. La seule chose à faire est que nous RD Congolais devons faire confiance à nos autorités civiles et militaires pour combattre ce mal sans compter en premier sur les occidentaux ou la monusco. Nous (RD Congolais) sommes une vraie force si nous nous faisons confiance. Et cela doit commencer au niveau local par la désolidarisation de nos base à nos petits groupes armés qui en fin de compte ne facilite pas la tache au FARDC et jouent plus tôt le jeu des énémies de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:55
il faut arrêter avec vos analyses simpliste a la noix,il y a des attaques meurtrières aujourd'hui au Mali,au Burkina Faso,au Nigéria, je vous rappelle qu'au Mali il y a la force Berkane conduit par la FRANCE, une coalition des armées bien équipés des plusieurs pays avec des militaires formés a la lutte contre le terrorisme ,les militaires qui étaient en IRAK,en AFGHANISTAN,en LIBYE et en SYRIE mais malgré cette puissance de feux il y a toujours des attaques meurtrières des terroristes rebelles, pas plus que le Mois passé au Mali il y a eu un carnage a cause d'un cadavre piégé par les rebelles et en RDC, Kabila a fait face avec nos FADRC a ces genres d'attaques meurtrières mais les soit disant opposants c'est contentés des propos démagogique pour le discrédité et faire croire q'eux vont arrêter la rébellion par je ne sais quelle magie en un clin d'oeil,TSHILOMBO faisait partie nous verrons il est maintenant chef des armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:46
Niet,il ne faut pas donner à KABILA et sa bande d'AF NALU l'occasion de s'en titrer comme ça A voir la distance entre le shebab somalien et la RDC,je ne crois pas à ce genre de revendication Trop de fanfare pour rien ces islamistes De fois ils utilisent la politique de la peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 19.04.2019 à 15:23
ho Congo, ces gens ici cherches quoi mon Dieu ? je donne raison a Kabila d'avoir chassé la monusco,et mena où sont sommes nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.04.2019 à 14:54
Je me demande si JKK qui est toujours aux commandes de ces rebelles? Car nombre de nos opposants politiques disaient toujours qu'il donnait l'impression de l'existence des rebelles alors que ç'a n'était rien. La question que je me pose qui sont aux commandes actuellement de ces rebelles? Est-ce FELIX ou quelqu'un d'autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.04.2019 à 14:53
Ha bon ! UN ETAT ISLAMIQUE REVENDIQUER UNE ATTAQUE SUR LE SOL DE LA RDC ?, si cela est avéré vrai ce que la RDC est une passoire n’importe qui commet son forfait et parte sans être inquiété mais c’est avec beaucoup de réserve que je fais mon analyse ; dans ce cas le président actuel/RDC doit être vigilent pour la sécurité de l’intégrité du territoire de la RDC. LA RDC EST A RECONSTRUIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMS RAMAZANI @JZ5XHGQ   Message  - Publié le 19.04.2019 à 14:53
Quand JKK vous disait à l'époque qu'il fait face aux terroristes, nous congolais nous disions non il ment alors aujourd'hui nous sommes où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: Plusieurs couches sociales s’indignent de n’avoir pas remis leur cahier des charges au président Tshisekedi
left
Article précédent Uvira: une femme arrêtée avec 23 chargeurs d’armes et 690 minutions de guerre à Mulongwe

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance