mediacongo.net - Actualités - Ouganda, la Cour suprême valide la suppression de la limite d'âge pour la présidence



Retour Afrique

Ouganda, la Cour suprême valide la suppression de la limite d'âge pour la présidence

Ouganda, la Cour suprême valide la suppression de la limite d'âge pour la présidence 2019-04-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/ouganda_cour_supreme_19_001.jpg -

A quatre voix pour et trois contre, une majorité des juges de la plus haute instance judiciaire ougandaise a rejeté un appel de l'opposition sur la limitation de l'âge des candidats à la présidentielle.

L'ancienne numéro 1 de l'opposition au parlement ougandais, Winnie Kiiza, la principale association de juristes du pays, la Uganda Law Society et Kassim Male Mabirizi, un avocat et militant des droits de l'homme, avaient saisi la cour suprême pour contester un amendement de la constitution qui supprime l'âge limite, fixé à 75 ans, des candidats à la présidentielle en Ouganda.

Pour eux, la suppression de la limite d'âge est l'astuce trouvée par le pouvoir pour permettre au président Yoweri Museveni, 74 ans, de se présenter pour un prochain mandat.

Cette réforme constitutionnelle avait été approuvée le 20 décembre 2017 par le Parlement, largement dominé par le parti au pouvoir. Le président Yoweri Museveni l'avait ratifiée le 27 décembre de la même année.

Très controversée, la réforme avait donné lieu à des scènes de pugilat au parlement et été adoptée dans un climat d'extrême tension marqué notamment par des manifestations sévèrement réprimées.


BBC / MCP, via mediacongo.net
382 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Corruption : pour 55% des Africains, le phénomène est en augmentation
AUTOUR DU SUJET

Ebola en RDC: "transmission interrompue" en Ouganda

Santé ..,

La fermeture de la frontière Rwanda-Ouganda portée devant la justice

Afrique ..,

CAN 2019: le point avant une troisième journée à suspense

Sport ..,

Egypte 2019 : l’Ouganda a un pied en 8e après son nul contre le Zimbabwe (groupe A)

Sport ..,