Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: En s’alignant dans la Majorité Parlementaire, l’UDPS et l’UNC « vendent leur âme » à Kabila

2019-04-20
20.04.2019
2019-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/kabila_kamerhe_tshisekedi.jpg -

Entre l’UDPS de Félix Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe ainsi que le FCC de Joseph Kabila, c’est le parfait amour. C’est à l’Assemblée nationale que les trois partis ont décidé de lier leur sort sous les couleurs de la Majorité parlementaire. Qui l’eût cru il y a encore quelques mois ? S’agissant de l’UDPS, le révirement est spectaculaire. C’est la négation d’un combat politique de 37 ans. En se jetant dans les bras de Kabila, l’UDPS et l’UNC viennent de vendre leur âme.

On s’en doutait jusqu’à un certain moment. Mais, la récomposition des cartes au sein de l’Assemblée nationale vient de lever toute équivoque.

Selon la liste de déclarations de l’appartenance politique des partis ou regroupements formalisée le 15 avril 2019 par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, on connait désormais l’architecture politique de la Chambre basse du Parlement. Sur la base de la liste provisoire de 485 députés nationaux validés à l’Assemblée nationale, bien avant les élections partielles de Beni, Butembo et Yumbi, la Majorité parlementaire compte 382 députés nationaux, contre 103 pour l’opposition.

Jusque-là, il n’y a rien de surprenant, pour autant que l’Assemblée nationale a toujours été dominée par deux forces politiques distinctes. Mais, c’est en fouillant dans la composition de chaque composante que l’on s’aperçoit de la grande mutation politique qui s’est operée au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Au-délà de toute sa nébuleuse, le FCC a réussi à s’entraîner dans son camp deux alliés de taille. Il s’agit de l’UDPS de Félix Tshisekedi et de l’UNC de Vital Kamerhe. Désormais, ces deux partis, jadis relevant de l’opposition la plus farouche à Joseph Kabila, feront route avec le FCC du même Kabila dans la Majorité parlementaire.

Pour certains, c’est le monde à l’envers. Mais, au nom de la Realpolitik, l’UDPS et l’UNC ont préféré se détourner de leur idéologie . La mutation que s’est opérée en ce qui concerne l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi est tout à fait atypique. Le cas de l’UNC pourrait être relativisé dans une certaine mesure, compte tenu de la versatilité de son leader.

Il ne faut donc plus se faire d’illusions. Au sein de l’Assemblée nationale, l’UDPS battra pavillon Majorité parlementaire. C’est le choix politique qu’a opéré le parti de Félix Tshisekedi, après sa victoire à la présidentielle de décembre 2018.

Sous l’emprise de Kabila

Avec cet alignement de l’UDPS et de l’UNC dans la Majorité Parlementraire, le FCC doit sûrement se frotter les mains. Pour son autorité morale, le président honoraire Joseph Kabila, c’est un coup politique de haute portée historique qui va encore renforcer son emprise sur l’échiquier politique de la RDC.

En effet, au sein de la nouvelle majorité parlementaire, le FCC s’impose comme la première force. C’est donc le regroupemenet politique de Kabila qui va insuffler la dynamique du groupe en entraînant la majorité parlementaire à entériner ses choix politiques. Pour le président de la République, Félix Tshisekedi, c’est un lourd handicap qu’il devra porter tout au long de son mandat.

Comment parviendra-t-il à s’imposer dans une majorité parlementaire où sa coalition CACH (Cap pour le changement) est largement minoritaire ? On ne sait pas par quelle magie le chef de l’Etat va se soustraire du piège du FCC ? A moins qu’il fasse preuve d’un tact politique hors norme. On le lui concède d’ailleurs.

En se décidant de se jeter dans les bras du FCC pour cheminer ensemble au cours de cette mandature, l’UDPS et l’UNC ont vendu leur âme à Joseph Kabila. C’est le moins que l’on puisse dire.

Autorité morale du FCC, Joseph Kabila a réussi à quadriller l’espace politique congolais. Il a certes perdu la présidentielle, mais par un tour de passe-passe, il s’est imposé haut la main aux légisatives nationales et et provinciales, tout en s’adjugeant le contrôle de la majorité des assemblées et des exécutifs provinciaux.

Grâce à cette abondante moisson politique, Kabila est finalement passé à l’offensive, avec comme lieu de prédilection l’Assemblée nationale. L’UDPS et l’UNC sont ses premiers trophées de guerre. En les ayant à ses côtés, Kabila est serein. Il peut dès lors les assommer facilement, après les avoir étouffés.

C’est dans ce décor politiquement difficile que le président Félix Tshisekedi devra exercer son pouvoir durant les cinq prochaines années.Le FCC ne lui laissera pas les mains libres, quoique partenaires dans une même majorité parlementaire. C’est une certitude.

Le jeu politique de cette mandature est tout aussi compliqué que complexe. Avec Joseph Kabila dans le rôle de commandant en chef du FCC, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi devra composer avec un partenaire encombrant qui ne manquera pas de lui mettre de peaux de banane chaque fois que ses intérets seront en danger.

C’est le prix à payer par l’UDPS et l’UNC pour avoir vendu leur âme à Kabila.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:52
Le titre ci dessus "Kabila na Tshisekedi miyibi"était prémonitoire. Que cela soit Tshisekedi le père ou le fils, les deux ont toujours vendu leurs âmes et ont toujours été contre le peuple. Il est indécent que l'on fasse un mausolée à Etienne Tshisekedi alors qu'il a fait assassiner le vrai martyr du pays "Lumumba". Il faut que le peuple prenne conscience et se défasse du FCC. de l'UDPS aile Tshisekedi et de l'UNC, sachant que le FCC et l'UNC sont dirigés par des rwandais. Qu'attend le peuple congolais, ne voyons nous pas les exemples venant d'ailleurs Burkina Faso, Algérie, Soudan !! OYO PEUPLE YA NDENGE NINI, nous acceptons la main mise d'un petit pays comme le RWanda qui pille à souhait notre richesse. Nous devons nous soulever et en contrepartie annexer le Rwanda qui deviendra une province du Congo! Comme ils veulent tant nos richesses ils en profiterons mais en étant rattaché au Congo!! Kagame devra être pendu en public au stade des martyrs avec tous ceux qui auront participer à l avilissement du peuple congolais (toute la famille Kabila y compris Olive Lembe, Tshisekedi, Kamerhe, Moise Katumbi, Ruberwa,MEnde, Boshab, Nehemie le dircab qui est la tête...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2019 à 18:33
Corrige. Il est claire comme dans chaque salle de classe que nous ayons pas tous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2019 à 18:28
Nb : il est claire comme dans chaque salle de classe que nous ayons la meme idee, volonte ecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 22.04.2019 à 18:26
Ce qui se passe en RDCongo est tout simplement incroyable et inadmissible. Comment pouvons nous accepter sans broncher que Kabila et sa bande qui ont saccagé le pays et tués des millions de personne, vivent paisiblement au Congo et continuent à diriger le pays grâce au pantin qu'est Tshisekedi? Le peuple congolais est le peuple le plus bête de cette terre et nous méritons amplement ce qui nous arrive. Nous avons un pays extrêmement riche et nous sommes l'un des pays les plus pauvres de la planète, nous avons le plus gros barrage d'Afrique et seul 10% du pays a de l'électricité, nous avons des terres propices pour l'agriculture et nous mourrons de fin! Nos hôpitaux sont devenus des mouroirs, nos écoles sont dans un état lamentables, les routes sont saccagées, ce beau pays est devenu un non état! Et malgré cela nous acceptons l'inacceptable, Kabila est là et continue à imposer sa volonté au pantin de Tshisekedi. Quand est ce nous comprendrons que nous devons nous soulever, sinon le Rwanda récupérera ce pays et nous deviendrons la république démocratique du Rwanda, est ce que c'est ce que nous voulons léguer à nos enfants"Devenir les esclaves du Rwanda?...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2019 à 18:25
Le danger au Congo c'est la bonne idee. Nos politiciens s' opposent a une idee pas parceque elle est mauvaise, mais d' ou elle vient, idee de qui. Nous tous nous sommes etudiants de la democratie. Il est claire comme dans chaque, que nous ayons la meme idee, volonte, capacite d' etudier, d' ou il y' aura du turbulence. Kabila met en place la democratie, certains s ' y pose puisque il n' est pas le maitre, l'enseignant qu' on veut. Nous allons inventer des mots, vraie democratie, comme s ' il exister au monde un pays ou l on fait ce qi'on veut, sans prisons ecc de meme en matiere economique. Voir ceux qui demande a Tshilombo un gvt d'opposition a soit meme, eviter le fcc puisque synonyme de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 22.04.2019 à 18:19
Rien ne se fera avec ce gouvernement, Tshisekedi voulait devenir président quite à vendre son âme et c'est ce qui se passe. Il a fait passer son inérêt personnel avant celui de toute une nation. Nius devons nous débarasser de Cash, UNC et FCC. Peuple congolais arrêtons d'être aussi bête! Voyez ce qui s'est passé au Soudan! au Burkina Faso, en Algérie, nous avons encore plus de raison qu'eux de nous soulever, faisons le!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2019 à 17:58
Combattant 21/04/2019 Le ministre des finances est comme la bonne menagere,qui sait quand on mange de la viande ou le biteku biteku. Pas celle qui accepte les injoctions du mari a preparer de la viande chaque jours. Nos mammans sont souvent exemple de bon ministre des finances. Donc il ne s' agit pas de satisfaire les ambitions du chef de l' Etat mais du pays et de s'accaparer des benefices des ses investiments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 22.04.2019 à 15:41
Il faut être un idiot mal intentionné pour publier cet article. S'aligner derrière le FCC signifierait adopter et défendre la vision de Kabila, autrement C'EST DEVENIR KABILISTE. Qu'on se le dise,FATSHI parle-t-il au nom de Kabila ? N'est-ce pas sous l'impulsion de FATSHI qu'on ne parlera plus des prisonniers politiques en RDC ? A celui qui veut bon l'entendre, c'est sous l'impulsion de FATSHI et de lui seul que la RDC est désormais dirigée !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 22.04.2019 à 14:25
Mr Tsisekedi a sali son image à cause de cupidité, il mérite la lapidation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.04.2019 à 08:29
A mon avis, ces analyses sont trop simplistes ! Le code de bonne conduite ainsi que les maîtres mots à user par l'actuel Président de la République, à sa voir : le contrôle et la sanction avec l'appui ou plutôt les rapports en permanence à la population suffisent. La majorité de CACH se trouve dans la population et non dans l'assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.04.2019 à 19:02
LES TRICHE-KEDISTES:vs etes toujours hystériques et agités face à la VERITE connue de TOUS : TSHILOMBO n' a PAS gagné les élections, il été nommé par RAÏS KABILA, en présence de NANGAA et de Et en bon récidiviste, il continue à tricher: 1/à quand le premier dollars sur les 96 milliards qu'il a promis à la RDC ? 2/ Sur 43 millions de dollars des ses frais de mission de 11 voyages étrangers, remboursement d'un petit 160 000 dollars et fini 3/ déboulonner les généraux de RAÏS,qu'il slmt ose évoquer cela il sera pulvérisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.04.2019 à 16:14
Mampuya | GFNVXBG, la science économique détient d’une analyse économétrique dont les indicateurs de performance mesurent la portée de nos réformes. Le Chef de l’Etat a le mandat de transformer le secteur informel (agriculture, industrie et service) et créer une économie du marché, des emplois, et des taxes. Donc, son agenda et non celui de son Ministre des Finances/économique, ---un technocrate de surcroit---, compte. Le Chef de l'Etat est entouré des conseillers qui tracent ses politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 22:49
En Médecine on utilise les animaux pour expérimenter un médicament ou une procedure chirurgicale, avant de passer aux etres humains. En Politique non, toute théorie économique est expérimenter sur la population , sur les masses populaires. Donc inutile d'imaginer que monsieur X a la solution à nos problèmes, tout simplement un éspoir. Donc comme toute preuve de laboratoire, cela peut foctionner en partie, ou une fallite totale. Mais on va de l'avant toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 21:40
(suite). Il doit se distinguer par le réalisme politique qui peut porter à l'améglioration de la vie économique, à la consolidation de la démocratie. Il doit prendre l'exemple de Macron qui n'accuse pas ses prédecesseurs de ceci ou cela, il gouverne le phénomène des gilets jaunes comme il peut ça c'est role d'un chef d'Etat. Nous devons abbandoner la philosophie MPR=Mobutu;UDPS=Tshisekedi;FCC= Kabila;LAMUKA=Fayulu eecc derrière ses sigles il n' ya des congolais qui veulent etre gouverner par des hommes qui ont une vision économique du pays. Le stade de lutte contre la dictature eecc est déjà dépassée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 21:32
(suite). Ainsi aujourdh'ui la lutte de Tshilombo en abssence d'une vision économique claire pour se distinguer, nous parle de déboulonnement d'une certaine dictature, pendant que les masses pensent à la misère eecc Dans cette lutte ou manque cette vision économique, Tshilombo sera tjrs perdant parcequ'il lui manque la culture politique. Il n'a pas su rénover l'orientation politique de ce parti à la mort de sont père, et comme tout qui n'arrive pas à s'adapter au temps ce parti est destiner à disparaitre. (Parti communiste,socialiste,eccc en Europe). Tshilombo ne peut pas mener ou continuer à mener une guerre inexistante contre la dictature. Il doit se distinguer par le réalisme politique qui peut porter à l'améglioration de la vie économique, à la consolidation de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 21:21
Pourquoi cette obssesion à ce que Tshilombo s'impose et non se distinguer ? s'imposer à quoi ? Du point de vue plitique. Le PPRD est un mouvement jeune ,nationaliste et patriotique, l'UDPS est un mouvement vieux, du moins socialiste et de gauche. Donc en théorie nous avons 2 mouvements de gauche. Mais dans la réalité, l'histoire politique qui sépare les 2 formations L'Udps est né comme mvt de révendication de la démocratie, en mettant l'accent sur combat contre la dictature, non sur les problèmes économiques,voies économiques eecc. Ce message de lutte contre la dicature a continué meme sous Kabila, pendant que ce dernier mettait en place la démocratie. Ainsi aujourdh'ui la lutte de Tshilombo en abssence d'une vision économique claire pour se distinguer, nous parle de déboulonnement d'une certaine dictature, pendant que les masses pensent à la misère eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.04.2019 à 20:39
SAINT GERMAIN moi suis pour rien c'est le jeu politique il y a un axe EST et OUEST qui est entrée de s'est constitué EST avec Kabila,TSHILOMBO et KATUMBI ,et OUEST : FAYULU;BEMBA,MUZITO et les évêques comme FRIDOLIN et MOSENGO, la faute aux velléités de Bemba,Muzito et leurs soifs de vengeance avec des gens comme Fridolin Abongo et Mosengo avez vous entendue un seul évêque du kassais ou de l'est s'exprimé sur l'élection de FAYULU selon Abongo et Mosengo entre autre cousin de BEMBA ? cela ne veut pas dire q'ils approuvés mais ils étaient sommés par le Vatican de s'est taire pour ne pas explosée l'église catholique en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 20.04.2019 à 20:27
Shaka Bukassa vous gagnez quoi si vous isolez Bemba et Fayulu. Isolez plutôt le Fcc et on vous acclamera. Vous préférez Kabila et sa bande à la place de vos anciens amis de l'opposition. Honte à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 20.04.2019 à 18:41
"Dans les bras de Kabila", n'importe quoi? Vous le prenez pour Dieu ou comment? Où sont Mobutu, Idi Amin, Kadhaffi, Mubarak, Ben Ali, LDK, Eyadema, Yaya Djame, Mugabe, Dos Santos, Bokassa, Habré ...? Il est et sera comme ceux-là s'il ne se respecte pas. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 18:10
Katumbi PM, @SHAKA C'est des pressions des lobbys Le PM est FCC et il sera une grande surprise pour beaucoup de congolais Surtout qu'il n'est pas connu du peuple congolais Le Premier Ministre sera un inconnu Mais pour les portfolios, oui des poids lourds de la politique congolaise: eh bien il y en aura!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 18:05
La constitution de cette majorite est en vertu des postes ministeriels qui vont etre en vue, dans le futur gouvernement Pour ne pas laisser au FCC seul des postes de gouvernement tres strategiques Avec un tel ratio et un tel format parlementaire: l'UDPS et l'UNC peuvent esperer bien se retrouver dans le futur gouvernement d'autant, qu'ils viennent juste apres le PPRD et/ou le MLC! C'est Kabila qui a donne une porte ouverte au president Tshisekedi qui demandait un ratio de 50/50 pour le gouvernement Comme quoi: Kabila a affiche sa bonne volonte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 20.04.2019 à 17:47
La médiocrité en continuité. Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! C'est désolant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.04.2019 à 17:41
selon une fuite KATUMBI serez nommé premier ministre en accord avec le FCC et CASH mais moi je n'y crois pas d'un autre coté c'est possible pour isolé la bande a BEMBA, (FAYULU MUZITO) avec la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.04.2019 à 17:27
(suite)KATUMBI auras deux choix soit il est avec TSHILOMBO s'est rangé derrière lui soit il reste adversaire de FELIX alors a son retour en RDC son dossier sera ré ouvert pour une autre instruction,l'affaire est toujours l'as sur le fond malgré la décision de la cour de cassation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.04.2019 à 17:24
c'est ça la vrais politique ceux qui espérés voir le spectacle entre le FCC et CASH seront déçues durant 5 ans,ni le FCC ni CASH n'as interet a c'est que la situation politique s'étends en RDC on est peut pas accusé TSHILOMBO d’être nommé par Kabila ou suspecté TSHILOMBO de protégé Kabila et en meme temps espéré que leurs brouilles,il y aura des temps en temps des sorties médiatiques a la marge pour satisfaire les radicaux mais rien de grave sur le fond, TSHILOMBO n'ont plus n'as aucun interet de voir ses anciens amis de LAMUKA renaître de leurs cendres pour lui faire de l'ombre,KATUMBI il aura le choix soit il s'est range derrière TSHILOMBO soit a son retour de la RDC son dossier ré ouvert encore pour une autre instruction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 20.04.2019 à 17:11
Bien aimés Ce qui est important La tête du serpent a été Coupé, nous avons une nouvelle Tete, Félix Tshisekedi Les restes sont là pour se servi Un point, un trait Les agents de GCM commencent Déjà a toucher leurs arriérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.04.2019 à 15:30
je ne comprends pas pourquoi tous les analystes parlent en terme de majorité et d'opposition parlementaire alors que toutes les élections indirectes, qui viennent de se passer , nous prouvent que la seule valeur préponderante était l'argent . Combien le FCC a depensé pour gagner alors qu'ils étaient majoritaires presque toutes les AP ? Kabila payait les députés pour chaque vote des lois , en aura-t-il encore les moyens ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.04.2019 à 15:04
Les Lamukistes Naïfs Pensent Que Lamuka Est St, Et Que Le Fcc Est Diable. Qui Ne Connait Pas MOZITO Ici? Un Grand Voleur, Il Est Mauvais Plus Que SHADARI. BEMBA Lui Est Un Mechant Plusque Jkk Il N' A Jamais Eté Democrate, Dans Son Regne Comme Vice President, Il N' Y Avait Pas Ni Meetings Ni Marches Des Opposants Lui Ne Peut Pas Ceder Le Pouvoir. KATUMBI Le Grand Vendeur Et Voleur Des Minereux Pour Ses Interés. Nous Les Connaisons Tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 20.04.2019 à 14:55
Je persiste et signe : si Kabila est autorite morale de FCC , mais c'est Felix qui est l'autorite morale de la plateforme FCC-CASH . Refaites votre lecture des evenements .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 20.04.2019 à 14:43
"Le peuple d'abord" n'est qui refrain qui sonne creux pour CACH qui n'est qu'une version délavée de l'UDPS. En renforçant le FCC au parlement, ils ne vendent pas leur âme au FCC. Ils donnent un coup de massue aux aspiration du peuple. Ne perdons pas de vue que toute personne qui rejoint, ou se joint, pour quelque raison que se soit au FCC proclame que JKK devient son autorité morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 14:16
(suite)aller sur le marché auprès du FMI, qui va nous dicter ce qu'il faut faire et comment rembourser l'argent preté aves des clauses contraignantes pour le pays. Ainsi étant en démocratie, il faut un programme économique au minima entre partenaire politique (FCC+CACH). L'homme a toujours eu peur des 3 choses, 1)la faim,2)la maladie, 3) la mort. D'où le besoin de DIEU, DEmi dieu,leaders forts. Voilà pourquoi dans notre imaginaire il faut un homme fort seul avec un prgramme X pour résoudre ces 3 problèmes des difficiles solutions, pratiquement nous cherchons tjrs l'impossible avec des discours creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 14:11
Un combatant | BE8KI5Un combatant | BE8KI5L - posté le 20 04 2019 à 12:48L - Vous avez raison,mais le ministre de l'économie ou finances, peut démissioner lorsque son crédo économique, sa formation économique est incompatible avec les idées du président. En Occident,voir meme en AS, le choix du ministre des finances est très important, puisque sa démission ,ou limogeage peut comporter la chute des marchés et de l'économie. Au Congo,nous n'avons pas des industries, mais des matières prémières. Le problème est de choisir entre 1) vente des nos matières,et faire quoi in primis de l'argent gagné, 2) aller sur le marché auprès du FMI, qui va nous dicter ce qu'il faut faire et comment rembourser l'argent preté aves des clauses contraignantes pour le pays. Ainsi étant en démocratie, il faut un programme économique au minima entre partenaire politique (FCC+CACH)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 20.04.2019 à 13:37
Décidément, beaucoup digèrent mal la présence de Tshisekedi Félix au sommet de l'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 20.04.2019 à 13:26
La base des moutons de Panurge de l'UDPS réalise-t-elle ce déclin de leur parti ? A-t-elle réclamé à Félix la copie de son deal avec Kabila ? Bande de suiveurs aveugles guidés par un paralytique politique sans béquilles ni lunettes. C'est la conséquence de sortir du trou un lion en colère (Kabila) qui s'attaque à son sauveteur (Tshilombo) qu'il considère comme l'avoir précipité au fond du précipice. J'aime quelqu'un qui commente "Bokomesa na Kabila" et "Nanu esili te".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 20.04.2019 à 13:24
Nous congolais sommes déjà bien éveillés. Nous observons comme un serpent en colère. Vos mariages là FCC CACH nous disent absolument rien. Moindre bavure vous nous trouvez sur vos chemins. Mende le parleur du FCC reçoit déjà son prix dans le Sankuru avec un NON de sa population Attendez, nous ça sera gilet rouge pour le FCC CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:55
Rien de nouveau, pour ne pas se répéter concernant l'Udps sur les traces du Palu,on oublie que Fatshi a négocié pour lui-même,pour accéder à ce poste de President sans en référer la base Kabila contrôlant les institutions majeures,il aura pour longtemps une faible marge de manœuvre pour exprimer sa propre volonté c-a-d que tout ira bien tant qu'il ne s'opposera pas aux intérêts de Kabila Le reste avec le FCC,c'est de la gestion politique!! P ex Le FCC ne s'opposera pas à la construction d'une route mais va conserver son pouvoir politique pour faire pression sur le président!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:48
D’accord, Mampuya | GFNVXBG - disons la vision d’un PM compte beaucoup. Ce n’est pas l’apanage du ministre des finances, ou de l'économie de formuler la politique du développement économique. Le Président dicte la ligne de conduite, le PM la traduit à des projets et programmes viables. Kabila voulait les ‘5 chantiers et le développement dans la modernité’. Matata Mponyo pourrait bien opter pour l’industrialisation et la commercialisation de nos produits et services ‘made in Congo’. Felix veut des milliardaires, Son PM doit articuler cette politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:23
c'est normal que cet article vienne du Potentiel, depuis toujours il s'aligne du coter de l'opposition et, aujourd'hui du coter LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:23
(suite: cette coalition): Si c'est pour que quelconque chantage, que FÉLIX LE BRANDISSE AVANT LE FCC ainsi il aura la couverture du peuple qui a vécu la MISÈRE NOIRE du régime passé qu'il faut absolument DÉBOULONNER dans tout son SYSTÈME On sait que le FCC dira qu'il(Félix) en est le PREMIER BÉNÉFICIAIRE;mais je pense que le peuple le comprendra s'il a fait tout cela pour DÉBOULONNER LE MAL A SA RACINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:14
En bas notre analyse passée. La politique c'est dialectique, barvardage, la réalité c'est l'économie et bien etre de la population. Aujourdh'ui aucun politicien tout seul, par son nom soulever le Congo. Ainsi nous passerons les temps à créer des dictatures. Nous répetons le Congo-Zaire et le Zimbambwe sont les pays qui avaient détruit leurs économies soient meme par choix idéologiques . Retroussons les manches un point et trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:09
Cette coalition peut peut-être doublement probitable pour CACH: 1. Dans la mesure de permettre à Félix de NOMMER COMME PREMIER MINISTRE pas nécessairement quelqu'un du FCC, mais N'IMPORTE QUI QU'IL ESTIME TECHNOCRATIQUE qui peut rapidement réaliser ses promesses de campagnes 2 De s'émanciper de la KABILIE avec son FCC sans être pressé de nommer un premier ministre! Et si le Fcc veut absolument qu'il nomme un premier ministre fcc, qu'il commence par nommer un INFORMATEUR qui va faire exploser le fcc et lui permettre d'avoir une MAJORITÉ PARLEMENTAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:09
Personnellement j'ai confiance en Fatshi .Sinon comment expliquer la liberation d'un Diomi , d'un Franck Diongo , la situation de Moise , etc . Soutenons Fatshi dans la lourde tache de sauver la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2019 à 12:08
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 04 2019 à 16:59 Le problème des noms ne m'interesse pas personnellement, puisque le pouvoir est au parlement dans tous les pays démocratique. Nos difficultés économiques sont endémiques, ainsi nous avons besoin d'un programme économique clair comprehénsible par le peuple. Quelles sont ces idées économiques qui nécessitent d'un 1 minstre X et non Y. Pour moi, le premier ministre peut etre un conchon, ou 1 mouton, cela ne change en rien, mais il nous faut un excellent ministre des finances, de l'économie. Disons des ministres économiques de haut niveau, qui peuvent nous conduire au développement du pays. Nous devons dèpasser le stade de l'homme fort qui va tout arranger pour nous. Cette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:51
Coaliser avec Joseph Kabila c'est être ennemi du peuple, c'est manger avec le grand Diable, Kabila 18 ans n'a fait pour ce pays si ce n'est que piller les richesses. Nous l'avions dit bien avant et l'UDPS se défendait dans le vide. Felix aura la colère du peuple sur son dos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:45
Le Mille Kilometre Commence Par Un Mettre, Notre President A Ses Strategies Pour Clouer Ce Kabila. Ceux Qui Pensent Que Le Trone De Jkk Est Eternel Sont Ses Adorateurs Idolatres. Je Conseille A President D' Aller En Avant Et De Ne Pas Conter Sur Les Hommes Car Dieu Est Là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:24
L'opposition pense qu'il n'y a de diables qu'au FCC Coaliser avec le FCC ne signifie pas manger avec le diable La majorité et l'opposition nous nous battons tous pour l'emergence du CONGO C'est cela l'objectif ultime !!! Ne pas laisser la chaise vide mais participer pour que le CONGO avance et garde son cap sur la voie de developpement !!!! Cap pour le changement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:05
Le Président de la République a parlé de la réconciliation nationale: Kabila n'est qu'un moindre mal, il est citoyen de ce pays. Coaliser avec lui ne signifie pas manger avec le diable. Chaque congolais a sa part de responsabilité dans la situation actuelle et future de notre pays, quoi de mal que de se serrer les coudes pour la bataille pour l'"émergence" du CONGO!La démocratie congolaise n'est pas pareille aux démocraties occidentales où nous trouvons deux camps distincts: le pouvoir et l'opposition, nous avons notre démocratie à nous fondée sur notre patrimoine commun et nos traditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 11:02
Pour l'instant Fatshi est au pouvoir et c'est son Parti politique qui va imposer le rythme ! reconnaissons quand même qu'il ne devrait plus avoir des chèques à blanc pour les membres du FCC, comme jadis ! Ils ont leur dernière chance de se laver les mains au risque tomber un à un, car le peuple souverain est plus fort que les votes de cet assemblée nationale ou sénat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.04.2019 à 10:49
L'UDPS n'est pas fait pour gouverner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2019 à 10:38
F****tshi! Dirait Trump. Il crie une chose le déboulonneur;on le voit dans une guillotine, sa tête prête à sauter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:54
Trump a été vilipendé de toute sorte par la France parce qu elle voyait sa decadence. Tantot il sera tué pendant la prestation de serment comme tel president, tantot il sera destitué, plus les critiques s accroissaient plus il devenait fort et aujourd hui la France est dans la situation de gilets jaunes. RDC voyez tous ceux qui critiquent Fatshi la ou ils finiront. ETEYA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:54
Qui l'eut cru?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 20.04.2019 à 09:50
Un article bidon. Aujourd hui meme les eleves de l ecole primaire peuvent corriger le media sur ce qu il publie. Vraiment c est malheureux pour notre media qui est intoxiqué par la RTBF et RFI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau définitif de l'Assemblée nationale : Puela invalidé !
left
Article précédent Assemblée nationale : début de la campagne électorale à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance