mediacongo.net - Actualités - Affaire Moïse Katumbi : « Ensemble » salue une décision qui est une bonne nouvelle pour l’État de droit



Retour Politique

Affaire Moïse Katumbi : « Ensemble » salue une décision qui est une bonne nouvelle pour l’État de droit

Affaire Moïse Katumbi : « Ensemble » salue une décision qui est une bonne nouvelle pour l’État de droit 2019-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/katumbi-justice-affaire-stoupis-spoliation-immeuble.jpg -

La plateforme politique « Ensemble », membre de Lamuka et qui a Moïse à la tête est optimiste quant à l’avènement d’un Etat de droit au Congo à travers la décision de la Cour de Cassation. Cette plateforme réagit trois jours après la décision de la Cour de cassation qui a annulé le jugement qui portait la condamnation pour trois ans de prison ferme et paiement d’un million de dollars des dommages et intérêts contre Moïse Katumbi, son autorité morale, lequel jugement reposait sur une affaire immobilière depuis 2016.

« Ensemble » salue la décision et pense que la cour de cassation vient corriger une injustice manifeste.

« Cette décision de la cour de cassation vient corriger une injustice manifeste et rétablir un citoyen congolais dans ses droits élémentaires, cette décision de justice est une bonne nouvelle pour l’État de droit si durement éprouvé ces dernières années en RDC », lit-on.

Pour « Ensemble », depuis 2006, c’est la première fois que la justice est indépendante et n’a subi ni pression ni injonction de qui que ce soit, ce qui est pour cette plateforme de Moïse un acte louable.

« Pour la première fois depuis 2006, le président de la République s’est abstenu d’interférer dans une affaire qui relève de la justice, c’est une attitude louable à encourager pour la promotion d’une démocratie digne de ce nom et la création d’un environnement favorable aux investissements ».

Il remercie en outre tous ceux qui se sont bâtis pour le rétablissement de cet Etat de droit.

Pour rappel, la cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé vendredi 19 avril la décision de la condamnation de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga à trois ans de prison.

La décision a été rendue lors d’une audience tenue le 17 avril dernier et rendue publique par le président de la Cour, le magistrat Mukengule Muderhwa.

La cour annule ainsi le jugement rendu par le tribunal de paix de Lubumbashi : « La cour de cassation, siégeant en matière de prise à partie […] annule le jugement RP 7652 rendu le 21 juin 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo », peut-on lire sur la décision.

Moïse Katumbi avait été condamné le 22 juin 2016 à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière. Le jugement avait été rendu par un tribunal de paix de Lubumbashi qui avait donné raison à un ressortissant grec accusant l’ancien gouverneur du Katanga de faux et usage de faux pour l’acquisition d’un immeuble dont le plaignant estimait qu’il devait lui revenir en héritage.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
7803 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sohy | UVI6MH1 - posté le 22.04.2019 à 13:56

"Congolais réveillez-vous" droit de réponse à Bison je suis d'accord avec votre analyse mais comme vous savez le résultat des élections pour la présidentielle ne reflète pas le choix de la plupart des congolais Kabila a cadenassé la politique de la Rdc en plaçant aux postes clés les anciens corrompus de son gouvernement bref on ne quitte pas l'ancien système ce n'est simplement que sa continuation.Je vous souhaite un bon lundi de Pâques

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 22.04.2019 à 13:47

"Concolais réveillez-vous" Droit de réponse à B

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 22.04.2019 à 08:18

Bon retour dans ton pays Moise KATUMBI. Quant à comparer ses réalisations à FATSHI, attendez que ce dernier fasse ne serait-ce que 5 ans. C'est trop tôt de vouloir le comparer maintenant si l'on veut être sincère.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 21.04.2019 à 23:24

"Congolais réveillez-vous" (suite) Fondation décerne à Katumbi la distinction qui récompense ses réalisations et son rôle modèle de bonne gouvernance en Afrique etc... QUEL EST PARMI NOS POLITICIENS SOUS LES RÈGNES KABILA ET TSHISEKEDI A AVOIR RÉALISÉS AUTANT POUR LE BIEN ÊTRES DE NOS CONCITOYENS ???

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 21.04.2019 à 23:19

"Congolais réveillez-vous" 1997: Moise Président du club "TB Mazembe il remporte cinq fois la ligue des champions africaine. 2011: Il inaugure un stade flambant, neuf c'est le premier stade privé appartement à un club.La même année création d'un centre de formation avec comme objectif de former l'élite du football africain.Dés son arrivée Moise met en place l’interdiction d’exporter les minerais bruts. En 2013 construction d'une central Hydro-électrique les revenus générés avec l'industrie minière permettent un développement rapide de la province.Plusieurs hôpitaux sont construits. Des écoles et universités sont modernisées.Le 15/12/2012,la Milleniun Exellence...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2019 à 20:57

SOHY ,ridicule KATUMBI était en RDC depuis sa naissance il vient de passé quelques Mois en Europe,il était député PPRD sous les ordres de Kabila,si KATUMBI était en vue c'est grâce au travail de Kabila,KATUMBI n'as encore rien fait pour la RDC ,a dire lamuka cherche des héros partout,quand Katumbi vas vous annoncé travailler avec le FCC et CASH vous allés l’insulté déçues comme d'habitude

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 21.04.2019 à 19:58

"Congolais réveillez-vous" Bientôt de retour dans votre pays Moise le peuple vous attends avec impatience pour remettre de l'ordre dans un milieux corrompu et mafieux à tous les niveaux ce qu'il ne fait peur c'est que des personnes mal intentionnées n'attente à votre vie faites bien attention à vous le Congo vous tend les bras courage à vous.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.04.2019 à 17:59

Je n'ai meme pas termine ma lecture. Je trouve pareil communique de si redondant, ou des groupes politiques se lancent des piques et disent que c'est l'Etat de droit... Comme ci on pouvait manger l'Etat de droit! Toutes ces thematiques imperialistes... "Conference nationale souveraine, transition sabs Kabila et plusieurs themes redondants". En faisant croire aux credules congolais que le pays change pourtant le changement est dispensionnel et geopolique! Par ces discours redondants ils font endormir les congolais naifs!

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2019 à 17:48

Seulement dans un pays de droit ou un jugement atteint la Cassation. Rien nous dit que le jugement allait etre differente sous Kabila au niveau de la Cassation. Politiser cette affaire ne nous avance en rien. Trump aux USA, Berlusconi en Italie ont toujours des ennuies avec la Justice de leurs pays. Ils parlent de juges politises. Attendons les motivations, la reaction du Grec et ses avvocats. Surrment pour le Grec le Congo reste un pays sans droit. De toute le facon bon pour Katumbi.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 21.04.2019 à 17:43

La Democratie Est En Marche Avec Felix, Vous Allez Applaudire Même Dans Vos Chambres. Petit A Petit Felix Va Deboulonner Les Actes Sauvage De La Kabilie Et Kabila Sera Clouer A La Croix. Ceux Qui Pense Que Le Trone De Jkk Est Eternel Sont Ses Adorateurs Idolatres. Quand A Felix N' A Pas Besoin Ni De Katumbi Ni De Fayulu Et Il Ne Conte Pas Sur Un Homme Car Le Seul Dieu Va L' Aider A Chasser Jkk. Ceux Qui Veulent Faire Leurs Meentigs Et Leurs Marches Peuvent Le Faire, Il N' Y Aura Ni Gaz Lachrymo Ni Arme Car Kabila Est Deja Tomber.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2019 à 16:48

nous verrons lamuka qui réjouissent du retour de KATUMBI quand ils apprendrons que ce dernier vas travaillé avec le FCC et CASH si il ne vont pas l’insulté comme TSHILOMBO

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 21.04.2019 à 16:02

Nous attendions impatiement ce genre de chose, Dieu merci esperons qu'elles sont la desormais.La justice doi etre pour tout le monde et non pour les plus forts seulement.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La jeunesse de l'Ecidé qualifie « d’échec » le mandat de Katumbi à la tête de Lamuka

Politique ..,

Lamuka : réunion du présidium renvoyée au 24 juillet

Politique ..,

Lamuka : Moïse Katumbi convoque une réunion de clarification à Lubumbashi

Politique ..,

La coalition Lamuka se délite un peu plus et le FCC tire les marrons du feu

Politique ..,