Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Me Jean-Claude Katende : « Il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens, toutes classes confondues, ses aspirations » (OPINION)

2019-04-21
21.04.2019
2019-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/Katende-Jean_claude_Tribune.jpg -

Au regard de la situation actuelle du pays caractérisée par la prise en otage du peuple par la classe politique, il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens toutes classes confondues ses aspirations et une direction à suivre.

Combien de temps le pays sera encore pris en otage par les conciliables, annonces et démentis, pour la nomination du premier ministre et du gouvernement ? Est-ce que le peuple a droit à une information objective à ce sujet de la part du président de la République ou de ses services ? Le peuple doit-il continuer à se soumettre aux caprices de politiciens qui vivent eux, aux frais de l’Etat, et sont dans le confort insultant pour les congolais ?

Si nous ne nous réveillons pas, nous serons des esclaves de nos politiciens. Les politiciens qui ne sont pas préoccupés par la misère du peuple. Ils veulent occuper tous les postes, avoir tous les honneurs, tout l’argent, pour eux et non pour le peuple.

Je continue à croire que les humiliations subies par les congolais depuis l’entrée de l’ADFL au Congo, les compromissions et les promesses non tenues de la part de nos politiciens actuels amèneront, un jour, les congolais à tourner leurs yeux, comme en Ukraine, vers des femmes et hommes qui n’ont jamais fait la politique et qui peuvent leur offrir de nouvelles opportunités.

L’avènement du président Félix Tshisekedi à la tête du pays a suscité beaucoup d’espoirs chez les congolais, comme cela était pour l’ancien président Joseph Kabila en 2006, mais je me demande si le président de la République a le courage, les stratégies et les hommes et femmes capables de l’aider à répondre à ses espoirs du peuple.

La coalition FCC-Cach va gouverner le pays pendant les prochains 5 ans ne m’inspire pas confiance pour aider le président dans ce sens. On ne peut pas prendre la majorité de gens dont les politiques et programmes ont échoué durant les deux mandats du président Kabila pour conduire la vision du nouveau président qui est tournée vers la satisfaction des besoins du peuple.

Les réactions du FCC face à la décision du président de la République de suspendre l’installation du Sénat élu sous fond de corruption et à ses propos sur le déboulonnage des antivaleurs peuvent nous convaincre que le match ne sera pas facile à gagner.

Qui vivra, verra !

Mais le peuple gagne toujours.

Kinshasa, le 20 avril 2019

Me Jean Claude KATENDE


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.04.2019 à 11:26
D'accord avec avec,je l'ai toujours dit sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.04.2019 à 08:53
D'accord avec toi Me KATENDE mais je reste inquiet sur l'attitude de vos ONG qui defendent bec et ongles les donateurs étrangers au detriment du peuple. Au nom de dons en milliers des dollars que vous recevez, vous dilipendez le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2019 à 05:34
Katende, je pense que tu as raison. Car si le peuple a réussi à prendre conscience de sa DIGNITÉ dans peu de temps en Algérie et l'a encor fait au Soudan juste pour l'augementation du prix du paix, je comprend pas pourquoi nous en RDC nous ne pouvons le faire pour notre DIGNITÉ! Peuple Congolais, la VÉRITÉ, LE LIBÉRTÉ et la JUSTICE montrent la maturité d'un peuple qui DOIT LES DÉMONTRER EN SE LES RECHERCHER en tout temps et en tout lieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 21.04.2019 à 23:46
Les humiliations des congolais n'a pas commence avec l'entree de l'AFDL Mr. Katende. C'est depuis l'invasion des colons blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.04.2019 à 19:28
Le pays a besoin des hommes et des femmes intelligents Pas des juristes qui s'enferment dans leur juridisme et leur diplome et qui prennent toute une population en otage, avec des discours redondants et orientes: disant que le mechant c'est l'autre et que eux ils sont le bien On en a deja entendu depuis le multipartisme en 1990, ou ils disaient que le mal zairois c'etait Mobutu Des vendeurs de chimeres, ces Maitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.04.2019 à 19:23
Voila du n'importe quoi de ces soi-disant Me et avocats qui eux ont pris le pays en otage depuis le discours de Mobutu un certain 24 Avril 1990! Le pays doit etre conduit et gouverne par des politiciens senses et qui s'assument. Pas des novices ou des profanes. Mais des politiciens, patriotes! Si le Congo a dure dans la confusion qui ne sait pas que c'est les juristes qui sont pour beaucoup? Le juridisme, et les querelles byzantines: ne sont-ce pas les juristes? Encore un autre communique oriente, et pas intelligent On n'en a plus besoin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cheffe de la MONUSCO condamne l’attaque contre un centre de santé Ebola à Butembo
left
Article précédent Dimanche de pâques : Félix Tshisekedi a assisté à la messe célebrée par L. Monsengwo en la cathédrale Notre-Dame du Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance