Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Députées et sénatrices soutiennent Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale

2019-04-22
22.04.2019
Femme
2019-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/femmes-fcc-cach.jpg -

Au nom de toutes les femmes de la République, les députées nationales et sénatrices soutiennent massivement la candidature de Jeannine Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration rendue publique jeudi 18 avril 2019 au Palais du peuple, ces élues de différentes provinces et des tendances politiques confondues du pays, principalement du Front commun pour le Congo -FCC- et du Cap vers le changement -Cach-, ont pris acte avec satisfaction de la candidature de leur collègue qu’elles jugent compétente à la tête de la Chambre basse du Parlement.

Les femmes parlementaires soutiennent Jeannine Mabunda parce qu’elles estiment qu’à travers elle, la femme RD-congolaise a la possibilité de se faire élire avant d’assumer pour la première fois le rôle de chef de corps. Voilà pourquoi elles ont lancé un vibrant appel pour le soutien massif des hommes, femmes et jeunes à cette candidature féminine de très haut niveau.

Ainsi, pour réussir l’élection de Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale, ces élues ont tenu à battre le rappel des troupes en ratissant très large. Elles placent leur confiance en tous les députés nationaux de la 3ème législature de la 3ème République, pour prendre la mesure de cet événement historique et être les premiers à élire la femme à la tête de la Chambre basse.

Dans la même déclaration, les femmes parlementaires ont exprimé leur gratitude à toutes les autorités du pays qui ont œuvré, d’une manière directe ou indirecte, à la désignation de la candidature de la députée Jeannine Mabunda au poste de président de l’Assemblée nationale. Elles ont d’abord pensé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dont les discours, depuis son investiture, ne cessent de mettre l’accent sur la participation de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale.

Les élues nationales ont ensuite pensé au président de la République honoraire, Joseph Kabila, sous le leadership duquel cette désignation de la femme a été effectuée par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- et la famille politique le FCC dont il est l’autorité morale. A tous les hauts responsables politiques et sociaux qui ont contribué à cette désignation, imprimant le caractère genré des hommes en RD-Congo, elles ont également exprimé leur gratitude.

Les femmes parlementaires ont considéré que la désignation de leur collègue constitue une avancée significative des droits de la femme en RD-Congo, d’une part, et, d’autre part, la participation équitable de l’homme et de la femme au développement de la RD-Congo. Une fois élue, ont-elles souligné, la présence d’une femme à ce poste comme deuxième personnalité de la République est un rapport substantiel à l’image moderne du pays dans le concert des nations.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.04.2019 à 15:42
Félicitations et courages chers dames.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2019 à 15:20
Mes dames Députées, pour la croissance et la maturité démocratique et objetive de la RDC, je vous invite, svp, de VOTER MASSIVEMENT DEMAIN, HENRY THOMAS LOKONDO qui, vu sa maturité politique et son esprit de liberté, fera accéléré certain point positivement, pour la CONSIDÉRATION DE NOS MAMANS CONGOLAISES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 22.04.2019 à 12:13
Merci chers députées et bon courage. Je vous encourage aussi à faire voter une loi contre l'utilisation des femmes à des fins capitalistes par des musiciens congolais. Les musiciens chantent bien habillés et sapés et ils laissent les femmes danser à moitié, voir nues. il faut une loi qui interdise cette pratique qui n'honore pas l femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi à la messe de Pâques à la cathédrale Notre-Dame du Congo
left
Article précédent À fin mars 2019, les dépenses de l'État ont coûté 583,66 millions USD (ministère du Budget )

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance