mediacongo.net - Actualités - Députées et sénatrices soutiennent Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale



Retour Politique

Députées et sénatrices soutiennent Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale

Députées et sénatrices soutiennent Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale 2019-04-22
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/femmes-fcc-cach.jpg -

Au nom de toutes les femmes de la République, les députées nationales et sénatrices soutiennent massivement la candidature de Jeannine Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration rendue publique jeudi 18 avril 2019 au Palais du peuple, ces élues de différentes provinces et des tendances politiques confondues du pays, principalement du Front commun pour le Congo -FCC- et du Cap vers le changement -Cach-, ont pris acte avec satisfaction de la candidature de leur collègue qu’elles jugent compétente à la tête de la Chambre basse du Parlement.

Les femmes parlementaires soutiennent Jeannine Mabunda parce qu’elles estiment qu’à travers elle, la femme RD-congolaise a la possibilité de se faire élire avant d’assumer pour la première fois le rôle de chef de corps. Voilà pourquoi elles ont lancé un vibrant appel pour le soutien massif des hommes, femmes et jeunes à cette candidature féminine de très haut niveau.

Ainsi, pour réussir l’élection de Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale, ces élues ont tenu à battre le rappel des troupes en ratissant très large. Elles placent leur confiance en tous les députés nationaux de la 3ème législature de la 3ème République, pour prendre la mesure de cet événement historique et être les premiers à élire la femme à la tête de la Chambre basse.

Dans la même déclaration, les femmes parlementaires ont exprimé leur gratitude à toutes les autorités du pays qui ont œuvré, d’une manière directe ou indirecte, à la désignation de la candidature de la députée Jeannine Mabunda au poste de président de l’Assemblée nationale. Elles ont d’abord pensé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dont les discours, depuis son investiture, ne cessent de mettre l’accent sur la participation de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale.

Les élues nationales ont ensuite pensé au président de la République honoraire, Joseph Kabila, sous le leadership duquel cette désignation de la femme a été effectuée par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- et la famille politique le FCC dont il est l’autorité morale. A tous les hauts responsables politiques et sociaux qui ont contribué à cette désignation, imprimant le caractère genré des hommes en RD-Congo, elles ont également exprimé leur gratitude.

Les femmes parlementaires ont considéré que la désignation de leur collègue constitue une avancée significative des droits de la femme en RD-Congo, d’une part, et, d’autre part, la participation équitable de l’homme et de la femme au développement de la RD-Congo. Une fois élue, ont-elles souligné, la présence d’une femme à ce poste comme deuxième personnalité de la République est un rapport substantiel à l’image moderne du pays dans le concert des nations.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
1237 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 22.04.2019 à 15:42

Félicitations et courages chers dames.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.04.2019 à 15:20

Mes dames Députées, pour la croissance et la maturité démocratique et objetive de la RDC, je vous invite, svp, de VOTER MASSIVEMENT DEMAIN, HENRY THOMAS LOKONDO qui, vu sa maturité politique et son esprit de liberté, fera accéléré certain point positivement, pour la CONSIDÉRATION DE NOS MAMANS CONGOLAISES.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 22.04.2019 à 12:13

Merci chers députées et bon courage. Je vous encourage aussi à faire voter une loi contre l'utilisation des femmes à des fins capitalistes par des musiciens congolais. Les musiciens chantent bien habillés et sapés et ils laissent les femmes danser à moitié, voir nues. il faut une loi qui interdise cette pratique qui n'honore pas l femme.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présents à la session extraordinaire à l’Assemblée nationale : le groupe de 31 espèrent en...

Politique ..,

Assemblée nationale : " Le gouvernement sera investi après le dépôt du programme par le...

Politique ..,

Investiture du gouvernement : Mabunda convoque une session extraordinaire sur demande de Félix...

Politique ..,

La présidente de l’Assemblée nationale exhorte les présidents de groupes parlementaires à...

Politique ..,