mediacongo.net - Actualités - Kinshasa abrite la 6ème édition de la semaine de la science et des technologies



Retour Société

Kinshasa abrite la 6ème édition de la semaine de la science et des technologies

Kinshasa abrite la 6ème édition de la semaine de la science et des technologies 2019-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/sst_lancement_19_003.jpg -

6ème édition de la semaine de la science et des technologies

La sixième édition de la Semaine de la science et des technologies (SST6) se tient à Kinshasa depuis le 20 avril et ira jusqu’au 25 avril. La cérémonie officielle de lancement de la semaine a été organisée le samedi 20 avril à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe. Elle a été présidée par le ministre ad intérim de l’enseignement primaire et secondraire, Emery Okundji.

Organisée par le ministère en charge de l’éducation en partenariat avec l’Association sans but lucratif Investing in people (IIP Asbl), la 6ème édition de la Semaine de la science et des technologies accueille plusieurs personnalités du monde scientifique et technologique de la République démocratique du Congo (RDC) et d’ailleurs, sous le thème « l’ancien et le nouveau monde ». La SST6 s’inscrit dans le cadre de la commémoration du mois de la science et des technologies.

Selon les organisateurs, le thème retenu pour cette 6ème édition se justifie par le fait que dans la perspective d’une 4ème révolution industrielle, caractérisée par des innovations qui peuvent être source de division et déshumanisante, il s’agit de savoir comment la RDC devra s’orienter par rapport à son système éducatif et ses modèles de développement, de telle sorte que ces innovations soient libératrices pour le pays ainsi que pour le continent.

Face à cette donne, les organisateurs sont d’avis que la 6ème édition de la SST est l’occasion propice de s’informer sur les technologies de la 4ème révolution industrielle comme l’intelligence artificielle et la blockchain, les opportunités et les menaces qu’elles représentent. Les participants sont ainsi invités. à réfléchir sur la manière de maîtriser cette révolution technologique dans le contexte de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le ministre ad intérim en charge de l’enseignement primaire et secondaire, Emery Okundji, a fait savoir que la 4ème révolution industrielle suscite des possibilités non négligeables pour l’éclosion de la République démocratique du Congo.

A la première journée, l’ambassadrice du Next Einstein forum pour la RDC et initiatrice de l’évènement, Raïssa Malu, a animé la première conférence sur « une introduction à la 4ème révolution industrielle, l’ancien et le nouveau monde ». Quant à Sam Yala, représentant du centre AIMS du Rwanda, il a entretenu l’auditoire sur « Quelles stratégies pour positionner l’Afrique au cœur de la 4ème révolution industrielle ? L’exemple de AIMS-NEI ».

En marge de la 6ème édition de la SST, une base de données des femmes des sciences de la RDC est en train d’être constituée. La présentation officielle de cette base de données a été organisée le samedi 20 avril à Kinshasa, au cours d’une soirée de gala organisée à cet effet, à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe. Au cours de cette semaine, il est également prévu plusieurs forums de discussion ainsi que des expositions. Le collège Boboto, l’Institut de la Gombe ainsi que d’autres centres sont retenus comme des sites devant accueillir les différents travaux de la 6ème édition de la Semaine de la science et des technologies.

Quelques jours plus tôt, une caravane motorisée a été organisée pour commémorer le mois de la science et des technologies. La caravane a sillonné les quatre provinces de l’éducation (Proved) de Kinshasa, à la rencontre des bénéficiaires du projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU). Ces bénéficiaires sont les élèves des écoles secondaires ainsi que des écoles techniques et professionnelles.

Le comité d’organisation du mois de la science et des technologies prévoit également des caravanes des sciences dans 5 villes : Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga), Kisangani (Tshopo), Kikwit (Kwilu) et Tshikapa (Kasai). Il est également prévu des conférences à travers différentes villes du pays ainsi que des expositions et d’autres activités.

Depuis 2014, chaque année, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et le ministère de la recherche scientifique et technologie, avec l’association sans but lucratif Investing in people (IIP Asbl), organisent la semaine de la science et des technologies (SST). Un évènement créé dans le but de développer, auprès des jeunes et du grand public, une culture scientifique et technologique, de promouvoir les savoirs et savoir-faire dans ces domaines et d’y susciter des vocations.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
334 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Circulation bloquée à Kingasani dans la matinée par plusieurs dizaines de « Wewa » (Témoins)

Société ..,

Pour des raisons économiques, je n’habite pas Bumbu (Bourgmestre)

Provinces ..,

Kinshasa/Ngaliema : le problème de manque d’eau potable persiste malgré l’installation...

Société ..,

Kinshasa : Félix Tshisekedi a visité les différents chantiers consacrés aux sauts-de-mouton

Société ..,