Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Forum économique international de Yalta: Comment la Russie pourrait contribuer au développement de l'Afrique ?

2019-04-22
22.04.2019 , Yalta, Crimée
Economie
2019-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/forum-economique-international-de-yalta-2019.jpg Yalta, Crimée-

Pourquoi y a-t-il « autant de pauvreté » sur un continent aussi riche en ressources naturelles que l’Afrique? L’ancien vice-Premier ministre gabonais Bruno Ben Moubamba, revendiquant « pour les Africains le droit de s’enrichir », a expliqué au micro de Sputnik en marge du Forum économique international de Yalta comment la Russie pourrait y contribuer.

L'ancien vice-Premier ministre gabonais et président du parti Alliance pour le changement et le renouveau, Bruno Ben Moubamba, a évoqué, dans une interview à Sputnik dans le cadre du 5e Forum économique international de Yalta, l'importance du partenariat entre la Russie et les pays africains.

« Si on tient compte de la population essentiellement jeune, si on tient compte des terres agricoles, de l'eau, il ne devrait pas y avoir autant de pauvreté », a déploré l'homme politique gabonais.

Ainsi, M.Moubamba estime que le partenariat avec la Russie, « un pays qui n'a jamais colonisé aucun pays africain », devrait aider l'Afrique à entrer sur la voie du développement.

« Moi, je revendique pour les Africains le droit de s'enrichir, d'avoir de l'argent », a-t-il déclaré en soulignant que la mondialisation « doit intégrer le progrès de l'Afrique ».

En parlant de la situation politique au Gabon, Bruno Ben Moubamba a en outre expliqué que renoncer au franc CFA ne serait pas une solution ultime car tout d'abord il est nécessaire de « créer les mécanismes pour régler ce problème ».

« Il faut faire circuler l'argent, il faut acter le droit des populations africaines de gagner de l'argent, d'avoir de l'argent dans les poches », a-t-il dit en ajoutant qu'« il faut donc que la France comprenne la nécessité pour les Africains d'avoir des capitaux ».

« Je suis venu ici pour demander […] une résolution des Nations unies, peut-être sous le leadership de la Russie, pour que justement il y ait des mesures contraignantes par rapport aux États qui bloquent l'évolution africaine », a-t-il poursuivi.

Bruno Ben Moubamba est notamment d'avis qu'« il faut changer la gouvernance » mais que c'est cependant impossible « si on n'a pas de soutien des grandes puissances, et la Russie fait partie des grandes puissances ».

« Je ne vois pas ce qui empêcherait la Russie d'aider le Gabon […]. Et je ne crois pas que les autres puissances s'y opposeraient parce que c'est de la logique pure, il y a les autres, pourquoi pas la Russie? », a conclu l'interlocuteur de Sputnik.

Diana Saifullina
Sputnik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: une nouvelle attaque djihadiste fait 11 morts
left
Article précédent Au Soudan, les manifestants suspendent le dialogue avec l'armée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance