Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Vent de révolte sur l'Afrique : "Il n'y a pas de régime politique éternel !"

2019-04-22
22.04.2019
2019-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/soudan-alaa-salah-l-etudiante-devenue-icone-de-la-revolution-soudanaise.jpeg -

Soudan: Alaa Salah, l'étudiante devenue icône de la révolution soudanaise

Pour Roland Marchal, spécialiste des conflits en Afrique subsaharienne, la chute de présidents comme Abdelaziz Bouteflika et Omar el-Béchir marque l'aspiration profonde des peuples au changement. Y compris au sein des armées.
 
Contestation sociale, départ du président, organisation de la transition... L'Algérie et le Soudan ont suivi des trajectoires parallèles ces dernières semaines. L'aspiration des manifestants au changement a conduit aux départs d'Abdelaziz Bouteflika et d'Omar el-Béchir, après 20 années passées au pouvoir pour le premier et 30 pour le second.

Depuis la chute du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali en 2011 et les printemps arabes, la liste des régimes autoritaires renversés ne cesse de s'allonger en Afrique. Roland Marchal, chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’économie et des conflits en Afrique subsaharienne, analyse pour France 24 le vent de révolte qui souffle sur le continent.

France 24 : L'Afrique est-elle en train d’écrire une nouvelle page de son histoire ?

Roland Marchal : L’Afrique écrit tout le temps son histoire. La question est de savoir pourquoi les régimes qui ont été capables de durer n'arrivent plus à se maintenir au pouvoir. Il y a plusieurs explications. D'abord, les régimes dont nous parlons sont des régimes dont le personnel politique a assez peu évolué. Ensuite, il y a une forte crise économique qui s’est largement développée en raison  l’endettement, et une hausse du coût des importations. Enfin, la demande d'élections, de multipartisme et d'un minimum de libertés se généralise. Ces exigences sont là depuis plusieurs années. Les régimes qui n’ont pas compris cela sont soumis à des mouvements sociaux qui sont porteurs de normes démocratiques.

Si ces révoltes sont portées par les peuples et notamment par la jeunesse, le dernier mot est, pour l'instant, revenu à l’armée en Algérie et au Soudan où on a toutefois vu des soldats fraterniser avec les manifestants. Comment interpréter l'ambiguïté de l'armée ?

En Algérie et au Burkina Faso, par exemple, l’armée est politisée. Et en même temps, ce sont des régimes très anciens qui ont été affectés par les transformations des années 1990. La crise sociale traverse aussi l’appareil militaire. Évidemment, la haute hiérarchie militaire joue un rôle économique important. Mais les secteurs inférieurs, c’est-à-dire les officiers, les sous-officiers et les soldats, souffrent des crises économiques comme le reste de la population. Par conséquent, ils sont tentés de se dissocier de leur hiérarchie et de soutenir le mouvement social.

En quoi les renversements de régimes sont aujourd’hui différents de ceux que l’Afrique a connus entre les années 1960 et 1990 ?

Les contextes sont très différents. Aujourd’hui, il y a des normes internationales dans l’organisation du champ politique. Il faut des élections tous les quatre ou cinq ans. Il faut une presse indépendante. Et il y a aussi une ouverture sur le monde : si vous êtes au Soudan, vous suivez ce qui se passe en Algérie. Si vous êtes au Burkina Faso, vous voyez ce qui s’est passé ailleurs en termes de printemps arabe. Les autres situations de crise incitent les intellectuels organiques, c’est-à-dire les gens qui font de la politique ou les animateurs de la société civile, à se mobiliser dans leur propre pays.

La population veut se gouverner, trouver un système qui permette l’expression de tous, et sans doute avoir un gouvernement qui réponde aux aspirations de la majorité. On appelle cela la démocratie. Cela suppose un dialogue permanent entre les gouvernants et les gouvernés. Cela suppose des lois fondamentales pour la population. Les gens sont à la recherche de ça. C’est vrai en Afrique mais aussi ailleurs.

Doit-on s’attendre, en Afrique,  à la chute de régimes qui se caractérisent par leur longévité, notamment au Tchad, en Guinée équatoriale ou encore au Congo-Brazzaville ?

Il n’y a pas d’ordre éternel. Il n’y aura pas de régime politique éternel. Évidemment, il y aura des évolutions. Mais quelle pression faut-il pour que ces régimes prennent en compte les demandes de fractions de plus en plus importantes de leur population ? Idriss Déby Itno [le président du Tchad, ndlr] n’est pas éternel. Et le régime qu’il a construit ne sera pas éternel non plus.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:57
Ces égoïstes qui nous dirigent Ils s'engagent à la course pour leurs propres intérêts que pour l'intérêt général. Ils n'ont qu'un souci, amasser des richesses, de l'argent, s’enrichir à la démesure Pouvait-on vraiment s'attendre à retrouver des sommes d'argent aussi colossales dans la maison du Président déchu du Soudan comme celles qu'on a trouvé alors que la population devrait souffrir pour s'acheter juste un pain ? Ce cas n'est pas isolé de toutes les façons. Les coup de forces sont ils des moyens indiqués pour changer complètement un régime ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:36
Le mouvement continue. Les africains du centre doivent prendre leur destinnée en main. Il faut que le regime change au Cameroun, au Congo Brazza, au Rwanda etc , wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:27
Mais c'est un temps aussi ou le pouvoir francais dans le monde se meurt ici L'ordre occidental comme disait Sergeui Lavrov, le Minaffet russe, etait passe. Et c'est ce que l'on voit, actuellement Le peu qui reste aux occidentaux, ils l'ont jete dans cette derniere bataille. Et ils feront croire aux esprits febriles que le vent tourne en leur faveur pendant que c'est tout le contraire! La Russie, la Chine, la Coree du Nord et pleins d'autres pays, qui se sont affranchis du pouvoir predateur de l'occident: montre en effet qu'on est entre dans autre chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:18
(Suite) L'Afrique avait egalement son etoile ici! Qui est le point cardinal du Sud: autre chose que ce qu'on a connu de tout ce temps, de l'occident Il faut se mefier de ses Vents (politiques) de revolte. Qu'on manipule par des think-tanks de l'occident et qu'on miroite comme etant l'aspiration du peuple Nous africains, allons se reorganiser a notre facon, en reference avec notre culture, nos coutumes et notrr civilisation Heureusement que le monde est en ebullition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:17
Afrique Arabe, venez liberer l'afrique sub-saharienne du jug dictatorial, des fausses elections. Au secours!!! Bravo à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:11
(Suite) Au Congo on n'ignore vraiment plein de choses On ne comprend rien ou presque tout. On evolue avec des idees fixes de l'occident a l'allure de france 24 par exemple Et pourtant les bouleversements mondiaux sont terribles! Comme pour nous reveler que l'ordre de domination occidental est en train de passer avec fracas! Comme l'a dit l'apotre Pierre dans son Epitre L'occident ne veut pas le reconnaitre ici: que son ordre est passe et maintenant c'est au tour de l'Afrique de montrer ce que vaut sa civilisation C'est a nous africains, de faire les choses autrement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 08:03
J'aurai voulu qu'a Media Congo qu'on ait aussi une autre maniere d'analystes qui pensent deja le monde autrement que ces analystes occidentaux qui nous ont foutu tout ce desordre sur le continent Et puis, c'est france 24; avec ses theses orientees comme toujours; esperant appliquer les plans macabres! Du Quai d'Orsay Non, ce que l'on voit en Algerie, au Soudan C'est meme petit; par rapport a ce qu'il se passe avec les gilets jaunes et l'incendie de Notre-Dame Au Sri Lanka aussi, avec les attentats dans des eglises, les tremblements de terre, comme aux Philippines La situation explosive dans le monde! Des bouleversements mondiaux s'enchainent, comme pour nous reveler: qu'on a atteint le fond, et que l'ordre occidental de domination est passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.04.2019 à 03:00
Il y a dans la liste 4 pays aujourd'hui en Afrique centrale, une partie du continent la plus maudite, les choses doivent changer, les africains périssent tout les jours en traversant l'océan à cause de l'irresponsabilité de nos autorités de la merde, ils ne font rien mais ils s'accrochent au pouvoir pour leurs intérêts égoïste, 36 ans, 35 ans 30 ans au pouvoir c'est comme si il y a pas d'autre personne capable de diriger ces pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Soudan, les manifestants suspendent le dialogue avec l'armée
left
Article précédent Soudan : une femme en blanc, icône de la révolte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance