Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Leïla Zerrougui : « Il y a de la bonne volonté chez le Président et son équipe. Il faut les aider »

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/zerrougui-leila-felix-tshisekedi-rencontre.jpg -

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leïla Zerrougui appelle à soutenir le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi ainsi que toute son équipe. Elle trouve qu'il y a de la bonne volonté chez Fatshi et ceux qui cheminent avec lui. Leïla Zerrougui estime que les bonnes intentions du nouveau pouvoir doivent bénéficier de l'appui de tous.

Elle a fait cette déclaration ce lundi 22 avril au cours d’une rencontre avec la presse congolaise à Kinshasa ainsi que celle de Goma et Bukavu par vidéo-conférence.

« Je pense qu’il y a de la bonne volonté chez le président et son équipe. Ils ont envie de faire quelque chose de positif. Il faut les aider. Ça ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions, encore faut-il avoir les moyens, la volonté et le soutien populaires pour légitimer l’action et avancer. Et je pense que, on doit tous s’inscrire dans cette démarche », a indiqué Mme Leïla Zerrougui.

Selon elle, il y a d’énormes attentes au sein de la population congolaise qu’il ne faut pas décevoir.

« Nous n’avons pas le droit de trahir ceux qui sont en attente aujourd’hui et qui espèrent. Ceux qui souffrent et qui n’arrivent pas à donner à manger à leurs enfants, ceux qui ont été chassés de leurs villes, ceux qui ont perdu les leurs, on doit leur donner l’espoir qu’en RDC, il y a aussi de la place pour eux et qu’on peut avancer et qu’on peut construire un Congo plus beau qu’avant. C’est ce que vous dites dans votre hymne national », a recommandé Mme Zerrougui.

A une question sur le sort de Radio Okapi à la suite la fermeture de certaines antennes, Leïla Zerrougui a laissé entendre que cet instrument est très important pour les Congolais et qu’il constitue un lien entre les Nations unies et les populations congolaises. Par conséquent, « nous ferons tout ce que nous pouvons pour garder ce lien », a-t-elle rassuré.

L'ONU prend au sérieux les affirmations sur la présence de l'Etat islamique dans l'Est du pays

La responsable de la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) s'est dite lundi choquée par la mort du médecin camerounais en charge de lutte contre l'épidémie à virus Ebola, dans le territoire de Beni, ajoutant que ce genre d'incidents n'a aucune légitimité pour des gens qui apportent un soulagement à des centaines de malades. Elle a saisi cette occasion pour souhaiter prompt rétablissement aux deux blessés et chauffeurs.

En réaction à l'appel du chef de l'Etat, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Mme Leila Zerrougui a dit travailler sur le terrain pour essayer de sensibiliser la population et les groupes armés pour mettre fin à ce phénomène.

Elle a encouragé la réinsertion des membres des groupes armés dans leurs communautés, notamment en Ituri, dans le Tangayika, au Kasai, dans le cadre d'une vision globale qui permet la stabilisation à long terme. Il y a aussi des réformes liées à la stabilité des terres. La stabilisation, selon elle, implique le fait de travailler avec le programme de DDRRR sur les causes profondes des conflits, les identifier et proposer des programmes structurants au gouvernement.

Il faudra aussi renforcer les fonctions régaliennes de l'Etat pour régler les conflits entre populations, sécuriser les frontières. Pour cela, la Monusco a travaillé pour que la justice ou une chaine pénale mobile fonctionne dans toutes les zones de conflit.

Par ailleurs, en réponse à une question sur la présence de l'Etat islamique dans l'Est du pays, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU a dit prendre au sérieux cette menace.


Radio Okapi / Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 18:13
SHAKA: Si vous voulez manifester dans la rue même pour une bonne cause et que la loi l' interdit sous peine de , en bon légaliste vous ne manifestez pas Ainsi pour les présidentielles en RDC,SEUL la CENI a le droit de donner AU PRETENDU VAINQUEUR, comme PREUVES, les résultats bureau par bureau IL revient donc à celui qui (est ) ou qui se dit vainqueur, de donner aux congolais les PREUVES de son élection,bureau par bureau car il est COUVERT par la CENI. Pour TSHILOMBO nous attendons tjrs tt comme les 96 millards de dollars et la publication du salaire du président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 14:11
le conseil de sécurité n'avait pas peur des poursuites tous les représentants du conseil de sécurité a la demande de la FRance voulais voir les preuves de la victoire de FAYULU avant d'agir contre les autorités de la RDC et ne pas reconnaître la victoire de TSHILOMBO mais devant le conseil de sécurité ni abbé T'sholé interrogé ni FAYULU n'ont jamais fournie la moindre preuve ces gens voulais volé la victoire, ils comptés sur le discrédit du pouvoir sortant croyant que JKK voulais faire gagné SHADARI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 14:06
ANONYME on peut pas dire être du coté de la vérité est avoir peur des poursuites et l'église catholique la CENCO a aussi peur de poursuites ? quand AMBONGO parle dans son homélie de tricherie et ne pas prouvé ces dires est ce sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patient bk @W2ICJ98   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:51
une tres bonne intention mais faites attention à l'appui des francais et lamuka/fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:39
Tous les diplomates envoyés depuis le Zaïre jusqu'aujourd'hui en RDC, ont été des Algériens et ont tous échoué : Lakdar Brahimi, Mohamed Sanoun, Kamel Morjane, Said Djinit, Leila Zerrougui. Ne rien attendre de cette dame qui adule Félix, un pantin que Kabila commande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:26
Si un lésé ose publier soit disant les résultats bureau par bureau, on est en droit de le poursuivre. C EST AU SOIS DISANT élu, SUR BASE DES RESULTATS de la CENI AUXQUELS il droit de montrer que j'ai été élu à 100 pc à KABEYA KAMWNAGE , à 99 pc à BENI à 16 pc ( le vrai score ) ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:23
SHAKA:je n'ai pas parlé de FAYULU je dis que selon la LOI il revient à celui qui se dit elu de brandir sur BASE DE LA LOI, les preuves de son élection bureau par bureau CELA EST CLAIR. A PROPOS les congolais attendent tjrs le premier dollars sur les 96 milliards promis par THSILOMBO et aussi que "lze salaire duprésident sera publié" QUEL fiéfé manteur Votre THSILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:19
LWABEYA NTUMBA. Je suis très content que tu reconnaisses aujourd'hui les 62% de Fayulu. Merci pour cette vérité qui te manquait durant. Comme l'a dit Mgr Ambongo devant Tshilombo Felix, le pays ne peut pas être toujours dirigé dans les mensonges et la tricherie. L'éveil de conscience est partout! Même mes collègues Wewa commencent à admettre que Felix a été nommé à Kingakati Et ils regrettèrent amèrement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:13
ANONYME c'est quoi le rapport entre publier le résultat bureau par bureau et les preuves de la victoire de FAYULU ? FAYULU dit il était élu avec 62% qu'il prouve les 62% ceci n'as aucun rapport avec les résultats bureau par bureau encore une parade stupide de FAYULU parce qu'il n'as aucune preuve, lui aussi peut prouvé ses résultat bureau par bureau sur l'assemble de la RDc celui qui conteste alors qu'il publie bureau par bureau comment il a obtenue 62 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 13:01
SHAKA:pourquoi tu es tjrs désemparé,agité et secoué face aux vérités sur TSHIlOMBO ? LA LOI électorale dit que comme PREUVE, on doit publier les résultats bureau par bureau, et c'est sur ces preuves qu'un quidam peut dire "je suis élu président " LA LOI de RDC ne dit pas que une partie lésée DOIT DONNER des preuves Le faire serait violer la LOI. A PROPOS les congolais attendent tjrs le premier dollars sur les 96 milliards promis par THSILOMBO et aussi que "lze salaire duprésident sera publié" QUEL fiéfé manteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.04.2019 à 12:51
l'accord de kingakati: Flx pdt de la république, FCC et son mentor majorité sans limite et la monusco reste au congo ad vitaem eternaem.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 12:40
ce le niveau de moralité de l'opposition et de la CENCO qui est trop bas des incapables corrompues,la mafia et les magouilles n'ont pas suffit pour gagnés,leurs mensonges ont eus ses limites,aucune grande démocratie ne parle plus de l'opposition Congolaise des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 12:36
LWABEYA NTUMBA dit nous qui a été élu ? FAYULU nous entendons toujours les preuves de ses 62% que ni lui ni ses frères des évêques ne sont a mesure de prouvés ,le but de FAYULU et la CENCO était de discrédités le processus électorale en RDC a l’absence de BEMBA ils ont échoués , qui parle encore des élections en RDC au niveau internationale ? surtout pas de FAYULU humilié partout ou il est passé en Europe il a voulu bernés les gens pour satisfaire la vengeance de BEMBA finalement il n'as berné personne LE DRIAN regrette maintenant ses propos sur les élections en RDC comme les USA qui ont crue la CENCO dans un premier temps après leurs déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.04.2019 à 12:27
Le niveau de moralité est trop bas à tous les niveaux tant national qu'international. Sans froid aux yeux, sans honte ni un moindre souci, elle se permet de tenir des propos sur la place publique pour appeler les Congolais à aider une personne qui n'a pas été élue et qui a triché. De qui se moque-t-elle? On ne peut aider une personne qui a triché qu'en la traduisant en justice et en la mettant en prison surtout dans ce cas de haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:52
On ne construit pas un pays avec une panoplie de bonne volonte. Avec des SI on mettrait Paris en bouteille. Madam Leila, ton accord de kangakati a accouche d'une souris. Le pays va trop mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laedry BENGAMENA @WPG14MW   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:34
Mediatrice de l'accord de Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:32
Bien parler la Paix il faut la proteger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:12
Elle est dans la logique de son action: quoi de plus normal C'est elle qui a cautionné les résultats de la CENI, elle ne peut pas renier sa caution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:07
Bande de pillards. C'est cette femme qui a facilité les négociations de nomination de Félix Kanambe à la présidence comme l'avait fait en son temps Mandela entre Mobutu et Mzee Kabila. La communauté internationale est hypocrite et contribue aux souffrances des Congolais. Elle prétend défendre les valeurs démocratiques tout en soutenant la tricherie et le clientélisme. Félix n'a jamais gagné l'élection et elle veut nous distraire en parlant de sa bonne volonté. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:02
Cette femme impuissante devrait que quitter la RDC. Elle n'a aucune dignité et honneur. Elle a peur de Kabila. C'est elle qui a facilité l'accord de la tricherie que Kabila a signé avec Tshilombo, bien après le refus de Fayulu t'offrir des garanties aveugles à Kabila. La MONUSCO est inutile et budgétivore en RDC. Elle doit partir. Cette Leïla Zerrougui n’a rien de professionnalisme et n’a aucune autorité devant Kabila et Tshilombo. Elle mise que sur son carré minier qu’elle a reçu de Kabila. Trop médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 23.04.2019 à 09:46
ZERROUGU RENTREZ CHEZ VOUS PETASSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 23.04.2019 à 09:43
Trop de theorie. Tres peu d'action. Il faut que la MONUSCO revoie son mandat en RDC. Il faut plus d'intervention en appui aux FARDC pour combattre les groupes armees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2019 à 09:25
Fatshi n'a pas été élu et il a été vu n'avoir pas été élu. C'est foncièrement vicieux de chercher à le légitimer car, le faisant, le pays fait un bon dangereux en arrière dans son cheminement démocratique. Les organisations affairées comme la Monusco aimeraient un Congo en crise perpétuelle. Pack up and leave, mummy!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 23.04.2019 à 09:24
Bonne volonté même s'il y en a, elle sera vite étouffer par les RAPACES du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: l'opposition claque la porte !
left
Article précédent Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Mabunda candidate unique, Lokondo éliminé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance