mediacongo.net - Actualités - Seth Kikuni : « L’invalidation de Thomas Lokondo est une preuve de plus que le FCC est un regroupement très fragile en interne »



Retour Sur le net

Seth Kikuni : « L’invalidation de Thomas Lokondo est une preuve de plus que le FCC est un regroupement très fragile en interne »

Seth Kikuni : « L’invalidation de Thomas Lokondo est une preuve de plus que le FCC est un regroupement très fragile en interne » 2019-04-23
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/lokondo-henri-thomas-tribune-assemblee-nationale.jpeg -

« L’invalidation de Thomas Lokondo de la présidence de l’Assemblée Nationale est une preuve de plus que le FCC est un regroupement très fragile en interne » C’est la réaction de l’ancien candidat président de la République aux élections générales de décembre 2018, Seth Kikuni à l’invalidation de la candidature de Henri-Thomas Lokondo pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Habitué aux déclarations choc, c’est sur son compte twitter que Seth Kikuni tacle encore une fois la plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, majoritaire au parlement. Pour Seth Kikuni, le FCC a peur de subir le même sort que Emmanuel Ramazani Shadary lors de la dernière présidentielle.

« L’invalidation de Thomas Lokondo de la présidence de l’Assemblée nationale est une preuve de plus que le FCC est un regroupement très fragile en interne. Ils ont peur que Jeannine Mabunda ne fasse pas l’unanimité auprès des députés et finisse comme le dauphin », écrit Seth Kikuni. 

 

Cette réaction s’ajoute à plusieurs autres protestations exprimées depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et dans la classe politique congolaise.

Pour la Lucha par exemple, l’invalidation de la candidature de Henri-Thomas Lokondo est un acte « arbitraire et lâche ».

 

« C’est un déshonneur pour les hommes et les femmes qui y ont œuvré. Les criminels du PPRD comme François Nzekuye installent la continuité à l’Assemblée Nationale », lit-on sur le compte twitter de ce mouvement citoyen.

Plusieurs autres internautes se sont exprimés pour déplorer la situation.

 

Pour rappel, Le ticket de la coalition FCC-Cach est resté la seule candidate en course pour le perchoir de l’Assemblée nationale.

La candidature de Henri-Thomas Lokondo a été éliminée par la plénière de lundi 22 avril suite à la motion incidentielle du député du PPRD François Nzekuye.

Pour Nzekuye, Henri-Thomas Lokondo ne devait pas se présenter en candidat indépendant étant donné qu’il a été élu sur la liste du groupement politique appartenant à la majorité Palu et alliés et qui soutient la candidature de Jeannine Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale.

La motion de Nzekuye a été soutenue par Willy Makiashi au nom du regroupement politique Palu et alliés.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3020 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 25.04.2019 à 15:07

Les fanatiques eux continuent à croire au miracle que Kabila va opérer à travers TSHISEKEDI, ce qu'il n'a pas fait pendant les 18 ans de son pouvoir. En réalité, c'est Felix qui mendie les postes chez Kabila. Félix me fait pleurer WA MULUMBU. Lui ne pouvait pas accepter une telle bassesse. Prions seulement que ce mandant finisse sans beaucoup de dégâts et qu'ils organisent des meilleures élections en 2023.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 24.04.2019 à 10:22

Les jugements de Seth sont puérils: comment peut-il penser à contresens que l'éviction de Lokondo est preuve de fragilité...C'est plutôt une preuve d'homogénéité, de solidarité et de discipline, affichées durant tous les scrutins (Assemblées provinciales, et nationales), contre quelque influence que ce soit...On ne parle pas juste pour défrayer la chronique !!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.04.2019 à 22:19

Seth Kikuni est un tout petit politicien. Qui ne sait pas ce que regorge la politique congolaise et ses surprises. Aujourd'hui que Lokondo s'est desiste: qu'est-ce qu'il en pense? On n'a pas besoin d'une politique spectacle, mais de la real politik.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23.04.2019 à 20:27

(suite et fin)de même qu'il avait obtenu une immunité fédérale contre toute interdiction de ses troupes par des Länder( autres provinces)..Sa prise de pouvoir bien qu'il n'a jamais été élu ni démocratiquement ni par une procédure parlementaire à un quelconque poste gouvernemental,s'en trouvait en janvier 1933 considérablement facilitée et le pouvoir conservateur du président Hindenburg céda la place à l'avènement des nazis..Toute ressemblance avec un fait historique serait pas fortuit!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23.04.2019 à 20:21

Avec le FCC,si on y prends garde, nous allons assister au retour du parti-Etat qui facilitera la mainmise de Kabila!!Ca me rapelle la mise à mort de la République démocratique de Weimar en Allemagne(1932) qui débuta par un coup d'État constitutionnel.La suite est différente mais instructive.Sous prétexte de désordre social,issu de leurs propres manigances, les conservateurs utilisèrent en juillet 1932,la décision de la Cour validant le décret présidentiel qui mettait la Prusse socio-démocrate sous l'administration directe du premier ministre von Papen..Hitler avait fait légaliser ses troupes paramilitaires nazies,de même qu'il avait obtenu une immunité fédérale contre...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.04.2019 à 19:03

depuis la nomination de FAYULU candidat à Genève par BEMBA quel bazar en RDC ? les gens qui n'ont jamais suivies un seul journal télévisé d'actualité en Europe ou un débat politique s'improvisent depuis FAYULU commentateurs de la politique congolaise ,alors on peut lire n'importe quoi des commentaires farfelues sortie de nul part dépourvues de sens

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 23.04.2019 à 18:39

*@PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O*: Vous avez le dégoût total " d'être " né congolais ? Êtes-vous sûr que la RDC a vraiment besoin de votre personnage ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 23.04.2019 à 17:59

Ce mandat de Thilombo est déjà perdu en tout! Comment peut-on parler de Démocratie lorsqu’une famille gourmande qui a échoué sur toutes les lignes veut encore tuer la démocratie avec un nouveau régime? Que dit l'accord de Felix avec Kabila vraiment? Est-ce que le pays doit être dirigé comme ça? La RDC n’a pas de chance. Felix doit dire la vérité de son deal, sinon le pays va tout droit vers la chute/déclin. Mawable

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | XV2PZRC - posté le 23.04.2019 à 17:58

Ils verront Henry TL sous une autre forme.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 23.04.2019 à 17:25

La republique bananière de la RDC, il ne faut même plus parler de la rép démocratique, car ça fait la honte, un sentiment de degoût total d'avoir né Congolais de la RDC, c'est la grand e honte qu'une personne humaine ne peux jamais accepté que son pays soitr une république bananière où les gros singes comme KABILA et TSHISEKEDI se partage les banane ou detruiment des petits singes qui sont nous le peuple, excusez moi le terme , mais cette qualification est acceptable pour un patriote comme moi, j'ai la honte.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.04.2019 à 17:13

C'est dommage pour Lokondo et le peuple qui reconnaît sa grande qualité à élever le niveau des débats au sein de la classe politique de la RDC. Mais cela a pour bon côté de DÉMONTRER QUE LE FCC/MP est un ensemble de groupes TRÈS TRÈS ATTACHÉS AUX INTÉRÊTS PERSONNELS mais non à ceux du PEUPLE;et cela il a d'ailleurs démontré durant les 18 années de gestion de la RDC.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 23.04.2019 à 17:08

Franchement, le FCC est le regroupement politique le plus fragile qui puisse exister.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.04.2019 à 17:01

de quoi il parle ? tous veulent s'est faire connaitre derrière les attaques sur le FCC et JKK, comment LOKONDO pouvait être président de l'assemblée,a part ajouté de la confusion,LOKONDO convoité seulement les avantages financiers et matériels du poste du président de l'assemblée,aucune dignité ces gens

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 23.04.2019 à 16:58

Seth c'est une expression de la démocratie, pourquoi on voit toujours le coté des choses.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.04.2019 à 16:51

Tshisekedi est la cause de tout ce qui se passe aujourd'hui car c'est bien lui qui a donné encore de la force a ces ingrids, les malfrats de fcc, LOKONDO allait battre cette bordel de Jeanine, LOKONDO était le candidat fiable pour la rdc

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 23.04.2019 à 16:43

La maladie commune à toutes les coalitions est la fragilité due à la superposition des intérets personnels sur les intérets des partis et des groupes. Le FCC n'est pas un parti mais un groupe de partis aux intérets particuliers differents mais à l'intéret supérieur commun à savoir la victoire et le poids politique face aux adversaires. L'avantage du FCC est sa cohérence contrairement à LAMUKA.Le FCC sait se fixer des objectifs et les atteindre quel qu'en soit le prix.C'est celà sa force.C'est la politique et non la poésie et les lamentations.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche
AUTOUR DU SUJET

Assemblée Nationale : une commission spéciale pour la validation des nouveaux députés...

Politique ..,

Présents à la session extraordinaire à l’Assemblée nationale : le groupe de 31 espèrent en...

Politique ..,

Assemblée nationale : " Le gouvernement sera investi après le dépôt du programme par le...

Politique ..,

Investiture du gouvernement : Mabunda convoque une session extraordinaire sur demande de Félix...

Politique ..,