Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jeannine Mabunda, clef de voûte du kabilisme post-Kabila ?

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/mabunda_jeaninne_18_0245.jpg -

La probable première présidente de l’Assemblée nationale est-elle la candidate qui clouera le bec des anti-kabila les plus radicaux ? Consensus annoncé autour de « Notre Dame de Kabilie »

Petit à petit, l’oiseau kabiliste refait son nid en République démocratique du Congo. Comme un prestidigitateur qui mise sur la distraction passagère du spectateur, les proches de l’ancien président ont profité de l’effet de surprise de l’élection présidentielle pour déposer inéluctablement leurs pions au Sénat, aux Assemblées provinciales, dans les gouvernorats et à l’Assemblée nationale.

Tshisekedi entre le marteau et l’enclume du FCC

La RDC finit de découvrir un Félix Tshisekedi chef de l’Etat, certes, mais cerné de toute part par le clan de son prédécesseur, aussi engoncé que dans le gilet pare-balles de son investiture, englué dans une situation qui a le goût d’une cohabitation sans en avoir le statut victimaire, du fait d’un deal aussi admis que flou.

Groggy par ce scénario de « House of cards » congolais, les plus radicaux de la lutte contre l’ancien régime ne pouvaient que miser sur un clash que rendrait inévitable le dépouillement progressif de Fatshi. Pour achever de démontrer que le président fantoche pourrait être constitutionnellement déboulonné par les tenants de l’ancien régime, le candidat dépité – ou légitime, c’est selon – de la présidentielle Martin Fayulu ne pouvait qu’espérer une candidature kabiliste ostentatoire au perchoir du Parlement. Nième signe d’une mainmise de Kabila sur le vrai-faux nouveau régime, celle-ci aurait été la goutte d’eau qui aurait fait déborder le tsunami politique dans le vase tshisekediste.

Un concessus FCC-Cach autour de Mabunda ?

Alors que le clash FCC-Cach semblait prendre forme, après la dénonciation, par le chef de l’Etat, du « système dictatorial » en place durant le mandat de Joseph Kabila, la candidature à la présidence de l’Assemblée nationale de Jeannine Mabunda – encore une surprise – semble conduire à un consensus certain. Même les plus radicaux de l’opposition peinent à tirer à boulets rouges sur celle qui semble avoir un boulevard devant elle. Adoubée le 5 avril dernier par le chef de l’Etat, la candidate de Joseph Kabila est présentée comme une femme de caractère capable de gérer des élus congolais souvent dissipés.

Actuelle présidente de la ligue des femmes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Jeannine Mabunda a été directrice générale du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ministre du Portefeuille, cadre à la Banque centrale du Congo et conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles. Par ailleurs, peut-être est-il plus difficile de se défouler sur un punching ball féminin, l’accès d’une femme à la tête de la chambre basse du Parlement devant constituer une première depuis les élections « démocratiques » pionnières de 2006.

Déjà, les porte-paroles des femmes parlementaires entendent lancer à une communauté internationale échaudée que l’accession d’une dame à ce poste déterminant est le signe d’un renouveau paritaire. Quant à la candidature au perchoir de Henri-Thomas Lokondo, lui aussi de la majorité, elle finira de montrer que Jeannine Mabunda n’est pas le fruit d’un plébiscite imposé par l’ancien-nouveau régime…


HABARI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:17
C'est du n'importe quoi cette article Comment le FCC qui a la majorité des députés ne pouvait pas avoir le perchoir de l'assemblée nationale? Pendant que le FCC se préparait aux élections, les opposants congolais dans toutes leurs diversités étaient distraits par le fameux concept de candidat unique de l'opposition. Les opposants chacun dans son camp ont sillonnés le monde entier à la recherche du candidat commun alors que le FCC tripotait les lois électorales à sa faveurs. La notion de seul, l'augmentation de la caution, et tant autres conceptes ont aidé le FCC a avoir la majorité partout alors que l'opposition ne visait que la présidence. Par quelle magie aujourd'hui, quelque soit la personne à la présidence, le FCC peut n'est pas avoir le perchoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 24.04.2019 à 04:19
@Serge Mputu seul un aveugle comme toi ne peut comprendre le jeu de kadogo de kingakati. Cette je le repetes c one ngulu at service ke kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 22:49
Les congolais doivent se hisser a la hauteur des enjeux et non se comporter comme des minables Et pour le faire: il faut beaucoup lire, ecouter, faire des recherches, verifier, investiguer C'est tout ca! A lire certains sur ce forum: vous verrez qu'ils ne sont en aucun cas cultives. C'est des incultes, qui croient que la force des mots c'est des injures Et pourtant la force des mots c'est connaitre! Et connaitre bien! Maintenant ou les conduisent leurs injures? A des grincements des dents! Finalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 22:40
@Congo aux Congplais Ferme-la Ignorant Apres avoir rapporte toutes vos betises vous ne pouvez pas faire une retrospection de vous-meme? Tu sais ce que c'est qu'une ngulu. Truie en francais? Et pourtant c'est ce que tu fais! Apres t'etre lave, soi-disant dans les eaux claires de l'alternance, te voila revenu te vautrant dans la boue des injures lamukistes En n'ayant rien obtenu! Arrete un peu et commencez de reflechir! Petit a petit les congolais se rendront que le probleme: c'est des gens comme vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 22:21
Encore un autre ngulu de kangakati veut dire made in Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 23.04.2019 à 22:19
Encore un mouton de kingakati madame Mabundi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.04.2019 à 21:01
Enfin un tres grand signe, pour notre pays; oh nous avons une maman au perchoir de notre Assemblee constituante Je suis, finalement, aux Anges. De voir ce signe avant-coureur venir confirmer et donner la trajectoire de cette vision africaniste que porte Joseph Kabila et tous les congolais qui ont compris qu'il est temps ici, pour notre peuple, de s'affranchir, definitivement, du joug des occidentaux Madame Jeannine Mabunda, a la voir, sa taille et son aspect timide et tranquille, rassure Elle est, finalement, la releve de Kabila et de notre patriotisme africain Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 23.04.2019 à 20:15
Du courage et bonne chance, Mme Mabunda ! Grâce au poste que vous allez bientôt occupé, nos mamans, nos soeurs et nos filles pourront rêver devenir président du parlement un jour. Quant au journaliste qui vous en veut, j'ai trois mots pour lui/elle: LA HAINE, LA JALOUSIE, ET LA CONVOITISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.04.2019 à 19:33
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 23 04 2019 à 18:59 Le Congo n'est pas la Cote d'ivoire. L'occident a plus confiance en Kabila qu' à n'importe quel politicien du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 23.04.2019 à 19:22
Je me demande si ce torchon n'est pas écrit par le propre fils du Danseur anarchiste Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2019 à 19:20
n'importe quoi ces gens de Bandundu et Equateur comment peut on réclamé la présidence de l'assemblée si on est pas majoritaire ? leur diasporas stupide n'ont plus ne comprends rien en politique mais s'acharne a commentés de sottises et des injures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 23.04.2019 à 18:59
Joseph Kabila reste très fragile, parce qu'étant toujours dans le collimateur des puissances occidentales, Etats-Unis en tête. Il ne pourra jamais se passer de Félix Tshisekedi, qui est son seul et unique protecteur en ce moment, et aussi, n'en déplaise à ses adversaires, qui est le véritable Chef dans le régime semi-présidentiel qui est le nôtre. Seulement, le Président Tshisekedi a la sagesse d'éviter d'humilier Kabila, de donner lieu et laisser cours à une crise politique dont la victime ne sera à nouveau que la pauvre population congolaise déjà suffisamment meurtrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 23.04.2019 à 18:37
Info de la rue, sans ethique ni coherance. Mediacongo est en perte de vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : le Président de la République à Kisangani pour inaugurer des infrastructures routières
left
Article précédent Jeannine Mabunda aux députés : " je serai l'une parmi vous, désignée par vous et pour vous"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance