mediacongo.net - Actualités - Sénatoriale au Nord-Kivu et Maï-Ndombe: Gentiny Ngobila, Ferdinand Kambere et Willy Mishiki postulent 


Retour Provinces

Sénatoriale au Nord-Kivu et Maï-Ndombe: Gentiny Ngobila, Ferdinand Kambere et Willy Mishiki postulent

Sénatoriale au Nord-Kivu et Maï-Ndombe: Gentiny Ngobila, Ferdinand Kambere et Willy Mishiki postulent 2019-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/senat-rd-congo.JPG -

La CENI a validé 23 candidats pour le Maï-Ndombe et 38 pour le Nord-Kivu. Elle été publiée, le 20 avril dernier, à l’issue de la réunion de validation des candidatures pour cette partie des Sénatoriales tenue par l’Assemblée plénière de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), dirigée par son président Corneille Nangaa Yobeluo.

23 candidats pour le Maï-Ndombe et 38 candidats pour le Nord-Kivu sont dans la course pour le nouveau Sénat, qui a déjà été installé et dont les retardataires qui vont venir dans ces deux provinces attendent les élections du 18 mai prochain afin de permettre à la Chambre haute du parlement d’afficher au grand complet.

Comme on le sait, le territoire Yumbi, pour le Maï-Ndombe, ainsi que ceux de Beni-ville, Beni-territoire et de Butembo, pour le Nord-Kivu, n’ont pas été pris en compte dans les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018, pour raison respectivement de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola. C’est ainsi que le 30 mars dernier, les législatives nationales et provinciales ont été organisées dans ces parties du pays.

Pour l’heure, les préparatifs vont bon train du côté de la Centrale électorale congolaise pour la tenue des échéances électorales des sénateurs et des gouverneurs, tout comme celles de leurs adjoints au Nord-Kivu et Maï-Ndombe. Parmi les personnalités dans la course, pour les sénatoriales, il faut citer le nom de Gentiny Ngobila Mbaka, pour le compte de la province du Maï-Ndombe. Pourtant, l’homme a été élu nouveau gouverneur de Kinshasa. Il faut également citer Ferdinand Kambere, pour la province du Nord-Kivu.

Ce sont deux hauts cadres du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, qui fait partie de la plateforme FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph Kabila. On se pose la question de savoir ce qui justifie l’engagement de ces protégés de l’ancien Président de la République sur plusieurs fronts, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Gouvernorats et le Gouvernement central ? Seul l’avenir nous le dira! Même Willy Mishiki, qui a toujours réclamé être de l’opposition politique, s’est engagé, lui aussi, dans cette course au Sénat.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
1024 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MICVIL | A3RC351 - posté le 23.04.2019 à 18:41

Ngobila élu gouverneur, veut soudoyer les députés pour mettre sa femme au sénat !! Pff

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Provinces ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,

La Cenco plaide pour l’organisation des élections locales

Société ..,