Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 94 ans depuis sa création, le parc national des Virunga transfomé en réservoir de l’insécurité

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/virunga_parc_vue_19_0214.jpg -

Une vue du parc national des Virunga, province du Nord-Kivu

L’élu de Beni territoire, maître Saidi Balikwisha, regrette que le parc national des Virunga soit transformé en un réservoir de l'insécurité ou pullulent des groupes armés. Il l'a dit dans une interview lors de la commémoration du 94ème anniversaire de ce patrimoine mondial.

"Les limites étaient bien claires dans le temps. Actuellement, il semblerait que les éco-gardes de l’Institut national pour la conservation de la nature [ICCN] changent des limites en déplaçant les bornes vers la chefferie".

C'est ce qui cause l'insécurité, éclaire l'élu de Beni territoire. "Les limites n'étant plus connues, les forces négatives en profiteraient pour envahir le parc", regrette-t-il. Des centaines de groupes armés qui pullulent dans la province du Nord-Kivu s'organisent toujours dans ce parc où ils se cachent après des opérations meurtrières.

Et de poursuivre "Cette réserve constitue de nos jours le réservoir des bandits qui viennent troubler l'ordre public et insécuriser la population. Que les éco gardes voient dans quelle mesure nettoyer leur réserve. Nous voulons que Kinshasa délègue une commission pour discuter avec l’ancienne équipe, déjà vieille, afin qu’elle nous éclaire sur la question des limites. En son temps, rappelle-t-il, l'assemblée nationale a effectué une mission de réglementation de conflits entre ces deux parties et a fixé des limites provisoires. Les limites définitives sont encore attendues", plaide-t-il.

Les conflits entre les éco-gardes et la population a été la cause de plusieurs conflits jusqu'à la tuerie de certains cultivateurs de Mayangose pourtant grenier de cette ville, déplore Me Saidi.

Par ailleurs, les revenus que génèrent le parc national des Virunga ne profitent pas à la population riveraine, soulève Me Saidi Balikwisha.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:10
Vive la continuité,Raïs oyee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 10 morts dans des affrontements entre FARDC et les assaillants à Jiro
left
Article précédent Goma : 21 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Édouard

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance