Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections législatives au Bénin: Patrice Talon peine à convaincre

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/talon_patrice_19_0214.jpg -

C'est ce dimanche 28 avril qu'auront lieu les législatives au Bénin. L’opposition qui en est définitivement exclue, promet de la « résistance » et la non-tenue du scrutin.

Les Béninois se rendront aux urnes le 28 avril pour le renouvellement de leur Parlement. Deux blocs politiques suscités par le chef de l’Etat sont en lice pour ce scrutin inédit auquel ne prendra pas part l’opposition. Le président Patrice Talon a, le 11 avril, a fait des affirmations lors d’une émission télévisée. L’autorité est restée droite dans ses bottes. Retour sur quelques-uns de ses propos.

"Au Bénin il y a plus de 250 partis politiques. Et les deux partis regroupent ensemble plus de la moitié des partis politiques existant au Bénin. Près de 140 à 150 partis politiques. J’ai remarqué également que ces deux formations regroupent plus de deux tiers des partis politiques présents au Parlement actuellement. "

La sortie médiatique du chef de l’Etat semble avoir jeté de l’huile sur le feu. Amissétou Affo Djobo, femme politique et ancienne députée revient sur ces propos. "Quant à dire qu’ils regroupent 140 à 150 partis alors que le Bénin en compte 250 ne veut pas dire que les 100 autres restant ne représentent rien, je ne pense pas. Aucun de ces deux partis pour moi ne représente l’opposition. Je crois que c’est une farce et elle est de mauvais goût. Il faut arrêter. Nous savons comment on réunit les deux tiers des députés à l’Assemblée Nationale. Parce que le président Talon en arrivant, avait zéro député au Parlement. Il n’avait en ma connaissance aucun parti politique. Donc tous les députés qui étaient en 2015 appartenaient à des partis politiques. Ça veut dire qu’il y a quelque chose d’invisible ou de secret qui se passe, " conclut-elle.

Aux personnalités nationales et internationales ayant appelé à la prise d’ordonnance pour arrêter le processus en cours et inclure l’opposition, le chef de l’Etat répond n’être pas compétent.


C'est vrai selon le professeur de Droit public et science politique Moïse Laleye. Mais il reste selon lui des prérogatives dont le président peut user pour sortir le Bénin de la crise actuelle :"Je ne suis pas totalement d’accord avec lui sur les raisons évoquées. Mais constitutionnellement dans la rigueur de la loi, il n’a pas la compétence pour légiférer avec l’article 68 dans le contexte actuel. Les dispositions de l’article 41, l’article 53 qui est son serment, ont dit qu’il jure de défendre l’unité nationale. Et c’est l’article 59 qui dit que c’est lui qui assure l’exécution des lois. Mais ce sont des lois que nous sommes en train d’exécuter et ça pose problème. Il doit convoquer les forces vives de la Nation. Une première loi qui va mettre en vigueur 'mettons ça entre parenthèses', et il prend une seconde loi pour un calendrier resserré. On aura une élection bancale mais au moins ce sera une élection discutée. Parce que devant nous là où on va, c’est le vide juridique," souligne le professeur Laleye.

En attendant, la campagne électorale suit son cours avec des incidents signalés un peu partout sur le territoire national, ainsi que des difficultés dans le déploiement du matériel électoral.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en Mauritanie : l’opposition veut renverser la vapeur
left
Article précédent Au Soudan, la rue renvoie l'armée dans les casernes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance