Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Soudan, la rue renvoie l'armée dans les casernes

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/soudanais_militaires_19_0214.jpg -

Le transfert de pouvoir par les militaires aux civils est peut-être imminent au Soudan. Le Conseil militaire qui a pris le pouvoir après la démission du président Omar el-Béchir a annoncé ce dimanche (21.04.) qu'il était prêt à remettre le pouvoir à un gouvernement civil.

"D'ici la fin de la semaine", les revendications des manifestants auront une suite, a dit le général Abdel Fattah al-Burhan, l'officier qui préside le Conseil militaire au pouvoir, lors d'une interview très attendue à la télévision d'Etat.

Un comité civil pour remplacer les militaires

Ce dimanche (21.04.), les manifestations se sont poursuivies à Khartoum où des milliers de personnes s'étaient rassemblées devant le Quartier Général de l'armée, d'après l'AFP. Vendredi déjà, les meneurs de la contestation avaient averti qu'ils formaient un comité civil censé remplacer les militaires au pouvoir. Ce samedi, les deux parties, civile et militaire, s'étaient alors entendues sur une poursuite des discussions.

Mais ce dimanche, les manifestants ont indiqué qu'ils rompaient les négociations avec les militaires et promis une intensification de la contestation.

Des millions d'euros promis à Khartoum

C'est dans ce contexte que l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont annoncé trois milliards de dollars d'aide financière (environ 2,7 milliards d'euros) au Soudan. Selon l'agence de presse saoudienne, la banque centrale du Soudan recevra 500 millions de dollars en vue de maintenir la valeur de la monnaie soudanaise. 2,5 milliards de dollars supplémentaires seraient consacrés à la fourniture de médicaments et de carburants.

Aucune précision n'a été donnée sur la nature de ces décaissements, c'est-à-dire s'il est question d'un don ou d'un prêt. Toujours est-il que le Soudan participe à la campagne militaire menée par Riyad au Yemen contre les rebelles Huthi soutenus par l'Iran.

Cette annonce de décaissements a été faite alors que des perquisitions ont abouti à la découverte de 113 millions de dollars (environ 100 millions d'euros) en espèce au domicile du président déchu Omar el-Béchir selon des informations publiées par l'armée.

De la présidence à la prison

Après une trentaine d'années de pouvoir, le président du Soudan Omar el-Béchir a été destitué le 11 avril au terme de plusieurs mois de protestations visant son régime. Le désormais ex-président a été renvoyé dans une prison du Nord de Khartoum.

Le chef du Conseil militaire a indiqué qu'une délégation soudanaise voyagerait "cette semaine" aux Etats-Unis. Khartoum cherche a quitter une liste noire de pays établie par Washington, qui soutiendraient le terrorisme. Les Etats-Unis ont salué de récentes remises en liberté de prisonniers politiques et la levée de la mesure d'état d'urgence décrétée par les militaires.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections législatives au Bénin: Patrice Talon peine à convaincre
left
Article précédent Ouganda: l’opposant Bobi Wine interpellé par la police

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance