mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : la société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre



Retour Politique

Sud-Kivu : la société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre

Sud-Kivu : la société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre 2019-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/kamerhe_vital_19_035.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 mars, la société civile du Sud-Kivu à travers son président demande au président de la République de respecter les accords de Nairobi en nommant Vital Kamerhe comme premier ministre.

« Pour donner des gages d’intégrité au sommet de l’Etat, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu recommande au chef de l’Etat de donner l’exemple par la mise en œuvre des accords de Nairobi en désignant Vital Kamerhe Premier ministre, chef du gouvernement, preuve que le changement des mentalités est en cours en RDC ».

Pour la société civile, comme il y a la volonté manifeste d’un nouveau leadership à la tête du pays qui est de ramener l’excellence parmi les enjeux de la gouvernance de l’État tel que l’ont dit le président et avec Vital Kamerhe, la réconciliation des acteurs politiques est possible.

« Nous croyons qu’avec lui, une réconciliation entre les acteurs politiques sera possible autour des valeurs, étant donné son caractère d’ouverture et la connaissance de la classe politique congolaise. Cependant, tous devront s’engager à combattre les antivaleurs pour vivre le changement tant attendu par notre peuple ».

Notons que les tractations pour déboucher à la nomination du Premier ministre depuis l’investiture du président de la République demeurent et n’ont pas abouti jusque-là. Des noms des personnalités reviennent mais le suspense demeure entier. L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila s’est entretenu avec le président de la République Félix Tshisekedi. Selon plusieurs sources, leur entretien a tourné essentiellement autour de la nomination d’un Premier ministre et la gestion d’autres institutions de la République.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
5594 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.04.2019 à 17:16

(suite) Si vous allez dans une conférence scientifique,éconoomique eecc, les hommes des sciences se comportent en ignorant pour mieux comprendre ce que les autres disent, ils redevienent des élèves, ils devienent heubles, et moins cathédrique.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.04.2019 à 17:13

Zemira | 4SRZTHP - posté le 24.04.2019 à 14:03 Oui Zemira. Il faut etre ignorant pour évoluer, faire des recherches, se poser des questions, se demander pourquoi ceci ou cela, comment arriver là, le curiosité. Les hommes des sciences se posent des questions et à chaque décoverte on redevient ignorant, puisque une découverte ouvre d'autres portes, d'autres questions. Voilà pourquoi la recherche est un processus continue en tout domaine, les blancs évoluent pour ça. Seulement dans des réligions l'ignorance est acceptée,dogmatique, pas doutes, sur Dieu, Jésus,Prophète.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.04.2019 à 14:20

Par quel miracle ou sur base de quel texte FELIX nommera VITAL comme premier Ministre, sur quelle base? D'ailleurs à mon humble avis KAMERHE occupe un bon poste qui lui vaut le rôle du vice-président de la république, au-dessus même du 1er Ministre. J’emboîte les commentaires de Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.04.2019 à 12:20 qui dit que l'ignorance est la mère de la science, mais lorsque l'ignorance devient culture et comportement c'est la fin...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 24.04.2019 à 14:18

Il est temps que SEM le Président montre son indépendance face au FCC. Sinon, ce serait déjà une perte de popularité non négligeable. Car, le Président a plus intérêt à coopérer avec la volonté populaire que de ces quelques caciques. La pyramide publiée par les candidats présidents malheureux était très pertinente.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24.04.2019 à 14:03

Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.04.2019 à 12:20 "L'ignorance est la mère de la science ?" Incroyable Dr Mampuya !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.04.2019 à 12:20

L'ignorance est la mère de la science, mais lorsque l'ignorance devient culture et comportement c'est la fin,il ne reste plus que le bon Dieu de nous sauver.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 24.04.2019 à 10:17

Les rêveurs de la journée! Ndoto ya baba! Albert Yuma ou Shadari va vous diriger....Felix à reçu des instructions fermes de son géniteur...Tiiii bokotubela...Bokolapa

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24.04.2019 à 10:06

Une société civile politiquement engagée, rangée et tribale.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 24.04.2019 à 09:49

L'UNC n'a pas été compétitive aux législatives. La conséquence est claire.Elle ne peut pas présenter un candidat à la primature. Depuis sa création, la société civile du Sud-Kivu est un conglomérat de reveurs en couleur. En plus, cette fameuse et ridicule société civile a réussi à enterrer ses propres héros notamment la génération qui a résisté à l'occupation rwandaise de 1996 à 2002.Je pense bien à ces frères et soeurs qui ont été transférés vivants dans des cerceuils de Goma à Kisangani par les rwandais. C'est grace à ces braves, parmi eux Chiralwira Nkunzimwami,que les atrocités rwandaises au Kivu ont été connues du monde entier,que des commissions...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 24.04.2019 à 09:07

mediacongo sent que les avis vont dans le sens auquel il ne s'attendait pas, il empêche alorq qu'on vote oui ou non et dit hoop vous avez deja voté.ce media de la honte diffuse d'intox pour sonder comme le ferait un service secret.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 24.04.2019 à 08:49

Foutaise. Accord de Naïrobi n'est pas la constitution.Ils n'ont pas pu gagner les élections législatives pour leur mzjorité au parlement.Ils ont accepté un cadeau empoisonné de la kabilie. Ils se feront rouler par le FCC pendant tout leur mandat volé.

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 24.04.2019 à 08:25

La société civile tribale

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 24.04.2019 à 08:21

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 24.04.2019 à 06:53. Le peuple n'a pas besoin des masques de Kabila mais d'un veritable changement. Les masques font la volonté de Kabila. Or, c'est ce que le peuple a refusé en votant pour le changement, malheureusement les traitres ont déçu la population en acceptant de porter les masques de Kabila.

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 24.04.2019 à 08:16

Certaines personnes continuent à rêver debout. Tshisekedi n'a pas les moyens pour imposer la candidature de Kamere à la primature.

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.04.2019 à 07:16

Mes frères Bashi/Bunks sont très tribalistes puis souvent malhonnête.

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 24.04.2019 à 06:53

Si nous partons dans la logique de FAYULU qui dit que KABILA a porté un masque qui est FATSHI, je trouverai cela normale que le FCC se cache d'avantage en portant un second masque qui sera KAMERHE en qualité du chef de gouvernement, cela apaisera la tention du peuple de plus en plus, car le peuple ce qu'il souhaite c'est le fait de ne plus jamais revoir KABILA et sa bande des hiboux à la tête des institution, donc les masques sontr utiles en ce moment pour calmer la tention du peuple et conduire le pays vers le bon port, donc VITAL peut être nommé 1 er ministre et se faire entourer des HIBOUX comme SHE KILULU , NTAMBWE MWAMBA, MOVA, vu que Vital est maitre du jeu, ces hiboux seront...

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 24.04.2019 à 05:05

La Société Civile s'inscrit dans une démarche logique. Tout le processus est biaisé depuis 2016 avec la non organisation des élections conformément à la Constitution. Rien n'est respecté. Les institutions étatiques sont devenues des poubelles. De l'actuel chef de l'État aux députés provinciaux en passant par les députés nationaux, les Sénateurs et les gouverneurs, TOUS, ont été nommés. La CENI n'a jamais présenté les résultats de l'élection bureau par bureau comme le recommande la loi. Vous voulez que l'on respecte quoi dans ce pays? Et tout le monde se tait. Qui sommes-nous?

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.04.2019 à 02:47

pourquoi les accords de NAIROBI doit primé sur les élections démocratique ? les élections ont rendue caduques tout les accords politique d'avant élection, la RDC marche sur la tète,voilas le résultat a travers tout nos débats et les positions ou déclaration de chaque groupement politique, ethnique,tribale ou religieuse que les regles démocratique et institutionnelle ne sont pas encore assimilés par beaucoup de nos concitoyens qui confondent tout,il faut des formations de masse sur les regles démocratique et les institutions,que les écoles et les universités ses saisissent de la question de formation civique et politique en RDC

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 24.04.2019 à 00:51

Voilà le tribalisme que nous decrions. Sachant le principe démocratique, la société civile du sud kivu veut pousser le Président en erreur.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’UNC ouvre une enquête interne pour sanctionner ses membres présumés auteurs des propos...

Politique ..,

Tension FCC-CACH : Vital Kamerhe en croisade pour la paix

Politique ..,

Relation FCC-CACH: « désormais nous n’avons qu’un seul chef qui s’appelle Félix-Antoine...

Politique ..,

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné...

Société ..,