Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : la société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/kamerhe_vital_19_035.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 mars, la société civile du Sud-Kivu à travers son président demande au président de la République de respecter les accords de Nairobi en nommant Vital Kamerhe comme premier ministre.

« Pour donner des gages d’intégrité au sommet de l’Etat, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu recommande au chef de l’Etat de donner l’exemple par la mise en œuvre des accords de Nairobi en désignant Vital Kamerhe Premier ministre, chef du gouvernement, preuve que le changement des mentalités est en cours en RDC ».

Pour la société civile, comme il y a la volonté manifeste d’un nouveau leadership à la tête du pays qui est de ramener l’excellence parmi les enjeux de la gouvernance de l’État tel que l’ont dit le président et avec Vital Kamerhe, la réconciliation des acteurs politiques est possible.

« Nous croyons qu’avec lui, une réconciliation entre les acteurs politiques sera possible autour des valeurs, étant donné son caractère d’ouverture et la connaissance de la classe politique congolaise. Cependant, tous devront s’engager à combattre les antivaleurs pour vivre le changement tant attendu par notre peuple ».

Notons que les tractations pour déboucher à la nomination du Premier ministre depuis l’investiture du président de la République demeurent et n’ont pas abouti jusque-là. Des noms des personnalités reviennent mais le suspense demeure entier. L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila s’est entretenu avec le président de la République Félix Tshisekedi. Selon plusieurs sources, leur entretien a tourné essentiellement autour de la nomination d’un Premier ministre et la gestion d’autres institutions de la République.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:16
(suite) Si vous allez dans une conférence scientifique,éconoomique eecc, les hommes des sciences se comportent en ignorant pour mieux comprendre ce que les autres disent, ils redevienent des élèves, ils devienent heubles, et moins cathédrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:13
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24 04 2019 à 14:03 Oui Zemira. Il faut etre ignorant pour évoluer, faire des recherches, se poser des questions, se demander pourquoi ceci ou cela, comment arriver là, le curiosité. Les hommes des sciences se posent des questions et à chaque décoverte on redevient ignorant, puisque une découverte ouvre d'autres portes, d'autres questions. Voilà pourquoi la recherche est un processus continue en tout domaine, les blancs évoluent pour ça. Seulement dans des réligions l'ignorance est acceptée,dogmatique, pas doutes, sur Dieu, Jésus,Prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:20
Par quel miracle ou sur base de quel texte FELIX nommera VITAL comme premier Ministre, sur quelle base? D'ailleurs à mon humble avis KAMERHE occupe un bon poste qui lui vaut le rôle du vice-président de la république, au-dessus même du 1er Ministre. J’emboîte les commentaires de Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 04 2019 à 12:20 qui dit que l'ignorance est la mère de la science, mais lorsque l'ignorance devient culture et comportement c'est la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:18
Il est temps que SEM le Président montre son indépendance face au FCC. Sinon, ce serait déjà une perte de popularité non négligeable. Car, le Président a plus intérêt à coopérer avec la volonté populaire que de ces quelques caciques. La pyramide publiée par les candidats présidents malheureux était très pertinente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:03
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 04 2019 à 12:20 "L'ignorance est la mère de la science ?" Incroyable Dr Mampuya !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:20
L'ignorance est la mère de la science, mais lorsque l'ignorance devient culture et comportement c'est la fin,il ne reste plus que le bon Dieu de nous sauver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:17
Les rêveurs de la journée! Ndoto ya baba! Albert Yuma ou Shadari va vous diriger Felix à reçu des instructions fermes de son géniteur Tiiii bokotubela Bokolapa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:06
Une société civile politiquement engagée, rangée et tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:49
L'UNC n'a pas été compétitive aux législatives. La conséquence est claire Elle ne peut pas présenter un candidat à la primature Depuis sa création, la société civile du Sud-Kivu est un conglomérat de reveurs en couleur. En plus, cette fameuse et ridicule société civile a réussi à enterrer ses propres héros notamment la génération qui a résisté à l'occupation rwandaise de 1996 à 2002 Je pense bien à ces frères et soeurs qui ont été transférés vivants dans des cerceuils de Goma à Kisangani par les rwandais. C'est grace à ces braves, parmi eux Chiralwira Nkunzimwami,que les atrocités rwandaises au Kivu ont été connues du monde entier,que des commissions d'enquete ont été diligentées par les Nations Unies et que la MONUC a été déployée au Congo Si la République savait reconnaitre ses vrais fils, Chira et Aurely Bitondo sans parler de Disas Kaningini et les autres seraient classés monuments nationaux mais vous les avez enterrés politiquement. Taisez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:07
mediacongo sent que les avis vont dans le sens auquel il ne s'attendait pas, il empêche alorq qu'on vote oui ou non et dit hoop vous avez deja voté ce media de la honte diffuse d'intox pour sonder comme le ferait un service secret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:49
Foutaise. Accord de Naïrobi n'est pas la constitution Ils n'ont pas pu gagner les élections législatives pour leur mzjorité au parlement Ils ont accepté un cadeau empoisonné de la kabilie. Ils se feront rouler par le FCC pendant tout leur mandat volé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:25
La société civile tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:21
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 24 04 2019 à 06:53. Le peuple n'a pas besoin des masques de Kabila mais d'un veritable changement. Les masques font la volonté de Kabila. Or, c'est ce que le peuple a refusé en votant pour le changement, malheureusement les traitres ont déçu la population en acceptant de porter les masques de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:16
Certaines personnes continuent à rêver debout. Tshisekedi n'a pas les moyens pour imposer la candidature de Kamere à la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.04.2019 à 07:16
Mes frères Bashi/Bunks sont très tribalistes puis souvent malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.04.2019 à 06:53
Si nous partons dans la logique de FAYULU qui dit que KABILA a porté un masque qui est FATSHI, je trouverai cela normale que le FCC se cache d'avantage en portant un second masque qui sera KAMERHE en qualité du chef de gouvernement, cela apaisera la tention du peuple de plus en plus, car le peuple ce qu'il souhaite c'est le fait de ne plus jamais revoir KABILA et sa bande des hiboux à la tête des institution, donc les masques sontr utiles en ce moment pour calmer la tention du peuple et conduire le pays vers le bon port, donc VITAL peut être nommé 1 er ministre et se faire entourer des HIBOUX comme SHE KILULU , NTAMBWE MWAMBA, MOVA, vu que Vital est maitre du jeu, ces hiboux seront dessous d'eux même. l'idée n'est pas mauvaise PO TOZA NA EPOQUE YA BA MASQUE MABE EZA WAPI, ESSENTIEL PEUPLE AZUA KANDA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 24.04.2019 à 05:05
La Société Civile s'inscrit dans une démarche logique. Tout le processus est biaisé depuis 2016 avec la non organisation des élections conformément à la Constitution. Rien n'est respecté. Les institutions étatiques sont devenues des poubelles. De l'actuel chef de l'État aux députés provinciaux en passant par les députés nationaux, les Sénateurs et les gouverneurs, TOUS, ont été nommés. La CENI n'a jamais présenté les résultats de l'élection bureau par bureau comme le recommande la loi. Vous voulez que l'on respecte quoi dans ce pays? Et tout le monde se tait. Qui sommes-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 02:47
pourquoi les accords de NAIROBI doit primé sur les élections démocratique ? les élections ont rendue caduques tout les accords politique d'avant élection, la RDC marche sur la tète,voilas le résultat a travers tout nos débats et les positions ou déclaration de chaque groupement politique, ethnique,tribale ou religieuse que les regles démocratique et institutionnelle ne sont pas encore assimilés par beaucoup de nos concitoyens qui confondent tout,il faut des formations de masse sur les regles démocratique et les institutions,que les écoles et les universités ses saisissent de la question de formation civique et politique en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 24.04.2019 à 00:51
Voilà le tribalisme que nous decrions. Sachant le principe démocratique, la société civile du sud kivu veut pousser le Président en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : le chef de l’Etat inaugure le pont Lubuya long de 30 mètres
left
Article précédent Martin Fayulu : « Kabila a mis un masque et ce masque c’est Félix Tshisekedi ! »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance