Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kabambare, Luambo, Commerce, Kasa-Vubu : les travaux des 100 jours en marche

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/route_rehabilite_kin_19_0214.jpeg -

Les travaux de réhabilitation de plusieurs axes routiers de Kinshasa retenus dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat, progressent lentement et sûrement. Des équipes de l’OVD (Office des voiries et drainage) sont en service, depuis plus d’un mois sur les avenues Luambo Makiadi (ex-Bokassa) et Commerce, jusqu’à son croisement avec Kasa-Vubu. On s’active aussi sur l’avenue Tabu Ley (ex-Tombalbaye), en partant de l’avenue Sénégalais jusqu’à l’avenue des Huileries.

Sur l’ex-Bokassa, les caniveaux sont réaménagés en bétons armés, du quartier Funa jusqu’au grand collecteur de Kabambare.

Sur l’axe Kabambare, sa bande gauche, jusqu’à la maison communale de Barumbu, est déjà couverte d’une couche de bitume, et la partie droite, qui débouche sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Kinshasa, attend sa couche de bitume. Le tronçon compris entre Kabambare l’avenue Itaga sur Bokassa est déjà bétonné, avec des caniveaux remis à neuf. 

La fin des travaux de ces chantiers est attendue fiévreusement par les Kinoises et Kinois, pour la fluidité du trafic entre les communes périphériques et le centre-ville. 

Pour aller vite au niveau de différents chantiers ouverts à travers la ville-province de Kinshasa, l’OVD fait recourt à plusieurs partenaires qui lui viennent en appui en termes d’engins. C’est ce qui justifie la présence des sujets chinois dans certains de ces chantiers. Toujours dans cette même dynamique, l’OVD travaille en synergie avec la Regideso et la Snel, en vue d’éviter des dégâts au moment de la traversée des routes par les câbles électriques ou la tuyauterie pour l’eau potable.

La population kinoise, qui assistait impuissante à la mort programmée de la voirie de la capitale, commence à reprendre espoir. Elle brûle d’envie de vivre, d’ici peu, dans une ville réellement moderne, au réseau routier exempt d’embouteillages et facilement fréquentable par les automobilistes. Malgré les bouchons vécus ces derniers temps à cause des travaux de réaménagement et de modernisation des routes, elle tient bon, car la fin de son calvaire est pour bientôt.

Dans le tronçon de l’avenue du Commerce, l’OVD a levé l’option de démanteler asphalte et caillasses avant de renouveler totalement la chaussée sous forme de carrés bétonnés. A ce jour, il vient de dépasser le croisement des avenues du Commerce et des Travailleurs, en direction de l’ex-Bokassa. Au croisement des avenues Commerce et Kasai, les travaux sont momentanément arrêtés à cause d’un tuyau de la Regideso endommagé, dont la réparation est en cours.

Sur Tombalbaye, on enregistre une avancée significative en direction du rond-point Kin-Mazière. Au croisement des avenues Tombalbaye et Travailleurs, l’OVD a rencontré un problème de ruissèlement d’eau, ce qui l’a contraint à recourir à une pelle excavatrice pour décanter la situation. Bref, le centre-ville de Kinshasa est en train d’être désenclavé en vue de désengorger le boulevard du 30 juin ainsi que les avenues Poids Lourds, Huileries, ex-Flambeau et ex-24 novembre, trop sollicitée par le flux de la circulation automobile.

Jean-René Ekofo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:51
A ce rythme, il y a à parier que 5 ans après, c'est presque tout kinshasa qui sera asphalté. C'est bien possible avec un leadership éclairé conscient du bien être de son peuple. Cela donne de l'espoir et nous osons croire que la volonté manifestée par le nouveau Président fera la différence avec la gestion des gouvernants précédents ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.04.2019 à 03:13
Avec seulement la volonté, on peut faire beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de la terre: « La chaussée n’est pas une poubelle », une marche pour sensibiliser les automobilistes kinois
left
Article précédent Devant Denis Mukwege, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution criminalisant les violences sexuelles en temps de conflits armés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance