Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « Kabila a mis un masque et ce masque c’est Félix Tshisekedi ! »

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Martin_fayulu_BBC_interview.JPG -

Martin Fayulu lors de son entretien à la BBC. (© Capture d'écran de la vidéo, MCP)

Dans une interview accordée à la chaine audiovisuelle anglaise BBC ce lundi 22 avril 2019, Martin Fayulu, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier, a fait part de son impression de continuité du pouvoir avec Joseph Kabila.

Lors de cet entretien avec une journaliste de la BBC, Martin Fayulu est tout d’abord revenu sur sa victoire à la présidentielle du 30 décembre non seulement en raison des observateurs de Lamuka et de l’église catholique mais aussi, et c’est un fait nouveau, suite à « des fuites de résultats provenant du serveur de la Ceni ».

« Je crois que je suis le président élu par le fait que nous avions des observateurs, plus de 4000 observateurs catholiques mais nous avions aussi les résultats qui ont fuité du serveur de la Commission électorale et tous ces résultats avec nos propres observateurs - plus de 220.000 témoins - tout cela fait ressortir que j’ai gagné avec 62 % par rapport aux autres ».

« Je ne peux pas trahir le peuple congolais »

 

Quant à savoir pourquoi il n’abandonne pas le combat et n’accepte pas cet état de fait étant donné que Félix Tshisekedi a déjà été proclamé vainqueur et a même déjà prêté serment, le candidat malheureux à la présidentielle, considère, bien qu’il ait du respect pour l’actuel président puisqu’il le voit comme un frère, ce serait néanmoins comme une trahison envers les Congolais.

« On ne peut pas parce qu’on est frère trahir le peuple congolais […] Le peuple congolais est allé aux urnes pour avoir le changement. Malheureusement aujourd’hui, comme on peut le voir, Kabila est toujours au contrôle. Kabila contrôle absolument tout ! Donc je demande à Tshisekedi s’il est en accord avec le peuple congolais. Respecte-t-il la volonté du peuple congolais ? C’est cela la question… ».

Bref, pour lui, il ne s’agit pas d’un entêtement ou d’une ambition personnelle mais bien d’affirmer la vérité des urnes en vue du changement pour la RDC et cette vérité doit être respectée afin que les dirigeants puissent avoir une légitimité.

« Je ne peux pas laisser tomber le peuple Congolais. Je ne peux pas leur faire croire que tout ceci n’était en fait qu’une lutte de pouvoir. Ils sont allés aux urnes, ils ont désiré un changement, un véritable changement, mais aujourd’hui nous n’avons pas eu ce changement d’où je vais me battre avec eux. Mais le jour où le peuple me dira : "Stp Martin arrête toi !" Alors je m’arrêterai. Mais pour le moment ils sont à la recherche du changement. Vous-même vous pouvez constater que Félix fait le tour du pays mais il n’a pas la foule que moi j’ai eue ».

S’agissant de savoir si l’on doit faire des compromis compte tenu de la réalité politique actuelle du pays, le candidat de Lamuka considère, pour sa part, que le seul compromis acceptable est de mettre en place de nouvelles institutions en vue de nouvelles élections.
« Nous devrions premièrement nous asseoir et nous concerter pour mettre tout d’abord en place une institution qui s’occupera de réformer la Ceni, la Cour constitutionnelle, les forces de sécurité et qui veillera alors par la suite à refaire des élections car c’est de cette seule façon que nous redonnerions au peuple sa souveraineté ».

Parlant des propos du président Tshisekedi de « déboulonner le système dictatorial qui était en place » - (promesse faite lors de sa tournée aux Etats-Unis au cours d’une conférence au Council on Foreign Relations), Martin Fayulu considère qu’il ne s’agit là que de belles paroles car pour lui, « si vous regardez bien en arrière vous vous rendrez compte que les partisans de Kabila ont vivement condamné ces déclarations en faisant valoir le fait qu’il [le président Tshisekedi] avait été nommé par Kabila et il est revenu en atténuant les propos prononcés aux USA […] Kabila est toujours au contrôle ».

Concernant la bonne impression que les autorités et l’administration américaines ont de Tshisekedi, le candidat de Lamuka demande de faire attention entre « l’engagement et la réalisation de ces engagements ».

« Attendons de voir ce que va faire Tshisekedi. Si l’on regarde le temps déjà passé en fonction, il n’a encore rien accompli et il ne pourra rien accomplir parce que Kabila est toujours là et qu’il va continuer à tout contrôle car Kabila a le Sénat ; il a l’Assemblée ; il contrôle presque tous les gouvernorats et les provinces [20 sur les 26] ; il contrôle presque tout et Tshisekedi est juste comme un pantin… »

« Kabila a mis un masque et ce masque c’est Tshisekedi ! »

Si pour les gouvernements étrangers, et notamment les dirigeants africains, la page Kabila semble tournée du fait qu’il n’a pas pu se maintenir au pouvoir, pour Fayulu cependant il faut faire attention car, certes Kabila n’est plus au pouvoir mais il demeure l’autorité du pays.

« Kabila n’est plus en fonction mais il a mis un masque et ce masque c’est Tshisekedi puisque Kabila contrôle tout. Nous nous voulions voir Kabila partir car telle était la volonté du peuple. Et si Kabila n’a pas pu réviser la constitution ou se maintenir au pouvoir, c’est parce que nous étions là ! Le peuple congolais lui a fait savoir que son temps était révolu et qu’il était temps de partir. Mais Tshisekedi a relevé Kabila. Kabila est là, il est réellement présent ! »

Et de renchérir au sujet de cette légitimité du président Tshisekedi. « Tshisekedi n’est pas le président de la RD Congo mais il a été nommé par Kabila et tant que Kabila sera au contrôle le pays ne vas pas évoluer il n’y aura pas d’accomplissement ou de réforme en faveur du peuple congolais ».

Kabila et Tshisekedi ont débuté leurs négociations bien avant les élections

Parlant de Genève, Fayulu considère qu’il n’était pas un « petit choix » au regard du poids des autres ténors ou encore face à Félix Tshisekedi compte tenu de son expérience politique.

« Félix Tshisekedi est bien le fils du grand feu Etienne Tshisekedi mais c’est tout. Il a effectivement un grand parti, l’UDPS, mais moi j’ai passé plus de temps en politique que lui… », a-t-il fait savoir.

A ce sujet, pour démontrer que Félix Tshisekedi fut nommé et qu’il n’a pas gagné les élections bien qu’il était le président de l’UDPS « le plus grand parti de l’opposition », il explique que Kabila et Tshisekedi ont débuté leurs négociations bien avant les élections.

« Il l’a nommé. Ils ont commencé à négocier avec lui bien longtemps avant [les élections]. Ils sont allés à Venise, en Espagne, à Paris […] Nous nous sommes allés pour répondre à la demande du peuple qui nous avait demandé en tant qu’opposition à cette époque de se choisir un candidat commun. Ce que nous avons fait en novembre de l’année passée à Genève mais 24h plus tard Tshisekedi et Kamerhe ont décidé de se retirer de l’accord. Et pourquoi ? Parce qu’ils avaient déjà négocié avec Kabila ! ».

Concernant les rumeurs relatives à une nouvelle rupture dans Lamuka avec le départ probable de Moise Katumbi pour rejoindre Félix Tshisekedi, Martin Fayulu affirme que bien qu’il ne peut répondre à la place du responsable d’« Ensemble », il croit toutefois à la poursuite de cette coalition avec les leaders actuels.

« Pour moi, pour les Congolais et Lamuka, en ce compris Katumbi, on a signé en mars une déclaration affirmant notre volonté de demeurer ensemble puisque Lamuka n’est pas une affaire d’individu mais un état d'esprit mis en place par le peuple congolais et que nous voudrions voir se poursuivre ».

« Tshisekedi et Kabila vont continuer à danser et diriger ce pays sans vision pour le peuple »

Au sujet de l’évolution actuelle de la situation au pays, le leader de Lamuka considère que le pays est toujours dirigé par Kabila qui se soucie plus de ses intérêts que du sort du peuple.

« Il y a un vrai désordre en RDC. Comme je le répète souvent à tout un chacun, Tshisekedi et Kabila vont continuer à danser et vont continuer à rechercher cet équilibre pour diriger ce pays sans vision pour le bien-être des Congolais. […] Pourquoi Kabila accepterait-il de voir Tshisekedi réussir dans les domaines où il a échoué ? Il ne pourra jamais l’accepter… »

D’où pour lui, seule demeure la lutte pacifique « il n’y aura pas de changement car Kabila continuera à rechercher une personne qui peut être sa marionnette. Or, être dirigé par Kabila et faire ce que Kabila veut ne pourra jamais amener un changement. Pourtant, le peuple congolais a voté pour le changement. Par exemple, ils ont voté pour des députés mais ils n’ont pas eu leurs élus mais des gens nommés par Kabila […] C’est pour cela nous devons tout faire pour stopper ça… c’est pourquoi nous devons récupérer la victoire du peuple. Les Congolais ont voté pour que Kabila soit démis du pouvoir. Mais aujourd’hui on voit que Félix Tshisekedi a aidé Kabila à rester au pouvoir ».

C’est ainsi que dans sa conclusion, Martin Fayulu considère que le futur de la RD Congo ne pourra s’améliorer que si le peuple a des bons responsables.

« Pour matérialiser la vision du peuple congolais nous avons besoin d’individu avec de la dignité et pour la prospérité du pays, nous avons besoin de bons dirigeants avec des compétences, qui peuvent tracer une feuille de route en connaissant la complexité du pays mais également apte à mettre en place des programmes politiques pour accomplir des miracles… ».

Traduction pour MCP par K.D.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 90 commentaires
8914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 08.06.2019 à 15:41
A chaque cycle électoral, l'organisation des élections présidentielles se dégrade toujours depuis 2006. D'abord la suppression du deuxième tour 2011, et, plus récemment, une très mauvaise nouveauté, la publication des résultats sans aucune traçabilité La jeune histoire électorale du pays renseigne que tous ces changements ou ces modifications dans la manière d'organiser les élections ou de publier ses résultats sont faits pour favoriser le Pouvoir. La vraie question n'est pas entre fayulu ou Tshilombo. La vraie question est que nous avons besoins que les statistiques électorales comme par le passée soient rendues publiques comme dans toutes les élections dans le monde Est-ce rendre les voies obtenus par circonscription électorale le vrai et réel danger qui guetterait l'actuel pouvoir et ses alliés. Cela je dois souligner faire taire Fayulu définitivement sur son combat de la vérité des urnes. L'on parle de la coalition cach-fcc comme si cela a été fait selon les règles de l'art le futur est sombre tant que nous ne prendrons pas réellement conscience du danger auquel nous exposons ce pays en acceptant tout et n'importe quoi Où avez vous vu dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:11
Franchement les congolais qui soutiennent le mariage FCC-CAH sont des véritables cons! Pourquoi vous ne voulez pas la vérité en face chers compatriotes? Pourquoi insultez-vous Martin parce qu'il dit des choses qui sont vrais? Tout congolais même un enfant de 10 ans sait que Fatshi mon président a été nommé! Qui ne le sait pas? Au lieu d'insulter face à cette vérité, analysons plutôt les faits et proposons des pistes de solution au lieu de vous acharner sur cet homme! Eza mawa pour des fanakuiti! Kala te! Rira bien qui rita le dernier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.04.2019 à 17:07
Fait ton commetaire en europe nous nous sommes a kinshasa et nous savons que Felix fait ou redonne confiance en interne. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:55
Fait ton commetaire en europe nous nous sommes a kinshasa et nous savons que Felix fair confiance en interne. #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2019 à 07:32
Il faut juste compter le nombre de commentaires ici pour se rendre compte de la masse que draine Fayulu. Et le contenu de ces commentaires, on peut bien voir l'anxiété de la Tshibilie qui redoute un avenir incertain vis-à-vu d'une scène politique qu'elle ne contrôlera plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 24.04.2019 à 23:26
"Les haines personnelles ne doivent pas influer sur les actes publics ; il faut savoir séparer les choses des personnes " Citation de Victor Cherbuliez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 24.04.2019 à 22:33
un conseil a fayulu,monsieur fayulu vient fléchir devant kabila comme avait Félix sinon bokolela car kabila reste toujours homme fort du pays, batiaka tembe na kabila te, car tu finira tjrs a rendre hommage a kabila soki tembe tuna jean marc kabund et felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 24.04.2019 à 21:59
Je pense que Fayulu est deconnecte des realites du moment . Les elections sont deja passees et une nouvelle dynamique existe dans le pays . FATSHI a cree cette dynamique avec son programme de 100 jours . Le train est deja lance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 18:00
Je me demande qui est danseur entre Fatshi, Kabila et Fayulu Parce que (en me basant sur ce que mes yeux voyent), le seul spécialiste en danse est Monsieur Martin Fayulu Regards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:07
les évêques ont voulus juste prendre le devant pour contré Kabila de ne pas faire gagné SHADARI et FAYULU a sauté sur l'occasion de déclaration de l'abbé T'sholé pour s'auto proclamé vainqueur sans preuve,sans la déclaration de la CENCO, FAYULU n'était a mesure de s'auto proclamé vainqueur lui meme savait il était le moins connue avec un poids politique nul,c'est pourquoi il était candidat a toute les élections ,présidentielle,parlementaire nationale et provinciale, ce l'église catholique qui a faussée les élections en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 17:00
tu as raison MAMPUYA dans un pays ou l'origine compte beaucoup comment un inconnue FAYULU désigné candidat en a peine 1 Mois des élections pouvait gagné avec 62% ? il faut vraiment être idiot pour gobé ça,un pays ou les moyens des communications sont défaillant ,pas des routes,pas TV dans nombreux de foyers en plus il était difficile que nos médias locaux face la campagne de FAYULU activement dans toute les provinces je ne sais par quel miracle un candidat sortie de nul part pouvait obtenir plus de 60 %,la preuve que c'est impossible FAYULU n'as aucun élément de preuve a ce jour, si FAYULU avez des preuves il n'allait pas s’interdire de les utilisés devant le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:27
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 24 04 2019 à 16:06 Mais qui était le meneur des ses opposants ou manifestants ?. L'acalmie observée nous montre d'où venait la manifestation, et les manifestants. Les conditions des vies des Congolais n'a pas changé depuis que Tshilombo est au pouvoir. Nous ommes ni des chinois, ni des japonais pour voir des ponts construite en moins 200 jours. Puisqu'il ya étude d'un projet, l'achat des matériaux, et construction et cela dépend aussi des saisons. Donc ne prenons pas le peuple, du moins pas tous des brébis à qui on dit du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:18
(suite) Les occidentaux s'attendaient à une victoire de Lamuka, mais pas à une victoire bulgare. Mais cette macination était due à l'erreur de croire que Kabila allait manipulé les élections en faveur de Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:14
(suite) Paradoxalment en reclamant ses 62 % Fayulu reconnait que les élections étaient corectes (dèputations, Sénatoriale, gouverneurs eecc. Il ne peut contester une partie des élections mais dans son ensemble. Lui meme parle de refaire des élections porquoi ?Pourquoi cette fameuse Puissante Eglise Catholique, puissante CENCO a perdue la guerre des chiffres, parcqu'il y'a quelque chose qui ne va pas par ceux qui parlent de 62 %, il y'a eu esagération et nous pensons que le 62 % etre contre Shadary, et non contre Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:09
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 24 04 2019 à 13:32 Il faut faire l'analyse de l'électorat congolais,cdà qui est parti voté. 60-40 % par rapport aux autres candidats. Si Felix et Sadary n'arrive pas à 20 % comment est il possible que un inconnu arrive à 62 %. Nous parlons des élections avec 20 candidats. et non d'un referendum. Ainsi se pose la question de savoir le niveau culturel ,age sexe , de cette base qui a donnée le 62 % à Fayulu. Pourquoi cette base ne pas descendu en masse dans les rues du Congo ?. Par contre si le 62 % était de Shadary , tous nous allions parler de manipulation, de vote bulgare eecc. Paradoxalment en reclamant ses 62 % Fayulu reconnait que les élections étaient correcte, donc inutile de se plaindre de l'ensemble des résultats (dèputés, Sènateurs, gouverneurs eecc). Lui meme allait se trouver dans la meme situation. Pourquoi cette fameuse Puissante Eglise Catholique, puissante CENCO a perdue la guerre des chiffres, parcqu'il y'a quelque chose qui ne va pas par ceux qui parlent de 62 %, il y'a eu esagération et nous pensons que le 62 % etre contre Shadary, et non contre Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:07
.....relance du partenariat avec le FMI interrompu depuis 2012 notamment suite à la megestion de Sieur Yuma et Dame Mabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:06
Les élections ne sont pas une fin, mais un moyen d'arriver à la mise en place d'une direction politique au service du grand nombre. Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas voir les signaux positifs du régime Tshisekedi dans le sens de l'amélioration du climat socio-politique : libération des prisonniers politiques Diomi, Muyambo, Diongo , restauration de l'indépendance de la justice illustrée par l'annulation de la condamnation contre Katumbi, liberté absolue des réunions publiques de l'opposant Fayulu (qui à cause de cela peine même à mobiliser aujourd'hui), multiplication de chantier de construction et réhabilitation d'infrastructures, relance du partenariat avec le FMI interrompu depuis 2012 notamment suite à la megestion de Sieur Yuma et Dame Mabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:54
LE REMEDE POUR DEBOULONNER LE TRIBALISME RESTE LE DEVELOPPEMENT DE CHAQUE COIN DELA RDC . ET NON PAS ETIQUETTER LES GENS DE TRIBALISTES. FELIX A NOMME UN CABINET A 90% DES BALUBAS PERSONNE N'EN FAIT PAS UN PROBLEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:38
FATSHI FAIT QUOI POUR LE PEUPLE? LA BASE D'UNE VRAIE DEMOCRATIE NE PEUX REPOSER SUR LA NOMINATION(ELECTION DU 30/12/2018)? LE COMBAT NE FINIRAS JAMAIS PARCEQUE LA VERITE FINIRA PAR NOUS RATTRAPER ACTER, VALIDER,MEME PAR LE PAPE NE CHANGERA PAS LA TRAHISON DE FATSHI ENVERS LE PEUPLE CONGOLAIS. RETENEZ QUE LE PEUPLE VOULAIT LA TETE DE VOTRE PARTENAIRE KABILA ET SON SYSTEME TUTSI POWER C KABUND & FATSHI QUI L'ONT SAUVE DESOLEZ POUR CE QUI COMPRENNENT EN RETARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRAKOLA @CSRM9UA   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:35
La victoire est volee vous n avez qu a laisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:55
@Fayulu le danseur, voilà qu'il reparle de "foule" :" Vous-même vous pouvez constater que Félix fait le tour du pays mais il n’a pas la foule que moi j’ai eue" Sommes-nous en campagne électorale avec cette fois-ci sans machine à voter ? Lui, qui veut diriger grâce aux bains de foules, qu'il refasse son parcours lors de sa campagne on verra si c'est toujours le même. Le temps tic tac tic tac tic tac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:54
FAYULU est malhonnête,menteur lui n'était pas a Lubumbashi ,à Kisangani comme FELIX il est parti a BENI et BUTEMBO des petites villes qui n'ont pas votés il n'as pas fait non plus le plein comme FELIX a lubumbashi ou a Kisangani,c'est honteux de juger sa popularité de la sorte alors que tout ses appelles au peuple ont échoués en RDC qu'il regarde GUAEDO au VENEZUELA mais rien ne change pour lui comme FAYULU d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:39
@Fayulu le danseur, voilà qu'il reparle de "foule" :" Vous-même vous pouvez constater que Félix fait le tour du pays mais il n’a pas la foule que moi j’ai eue" Sommes-nous en campagne électorale avec cette fois-ci sans machine à voter ? Lui, qui veut diriger grâce aux bains de foules, qu'il refasse son parcours lors de sa campagne on verra si c'est toujours le même. Le temps tic tac tic tac tic tac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:25
Stp Martin arrête !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukuga @QY94XR1   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:11
il Y a risque que Falulu perd de l'estime aux Congolais. Si Tchisekedi échouait tu échouerais aussi car ni toi ni Tchisekedi ne controlait pas l'assemblée ni le sénat pour la simple raison vous n'avez pas la main mise sur la CENI. Donc votre échec est aussi prévisible. D'autres parts le changement que nous voyons déjà nous rassure et après 5ans le vrai changement sera ++++ Ton comportement selon moi montre que tu n'es pas le genre de dirigeant que ce peuple a besoin. loin de ton expérience que tu pretends tu n'es pas sage Tu dois savoir que tu n'étais pas la personne qu'il faudrait selon les critères de Génève, il y a eu manipulation et qui fait mal, mal lui retourne. Entendons après cinq ans si Bemba, Moise, Muzito etc te donneront place Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:04
Ura vuga chane, Wa Mugabo Martin. Kuberi ki nago udimvwa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:01
Pour matérialiser la vision du peuple congolais nous avons besoin de mon programme d'actions de la Restauration effective de la RDC selon le plan divin avec les institutions fortes et non pas des hommes forts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:57
Pour matérialiser la vision du peuple congolais nous avons besoin d’entrer à l'école des Grands Héros nationaux et pères de la Démocratie congolaise à savoir Lumumba, Mzee Kabila et Patriarche Etienne Tshisekedi et le programme d'actions de la Restauration effective de la RDC selon le plan divin avec les institutions fortes et non pas des hommes forts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:57
Fayulu n'a pas tord de continuer sa lutte avec la méthode qui est la sienne. Il continue au moins à faire fléchir certaines visions égoïstes du FCC qui doit vraiment composer avec CACH et respecter ses dirigeants. Par contre, la vérité des urnes aujourd'hui est que Fatshi est Chef de l'Etat. Même si on devait réorganiser les élections et qu'il les perdait, personne ne pourra lui enlever son statut d'ancien chef de l'Etat - sénateur à vie. C'est ici qu'il faut cesser de le considérer comme un simple pantin. Même Kabila qui peut-être croyait porter juste un masque et continuer à diriger, aujourd'hui il a compris que le pouvoir a déjà changé de mains. Fayulu doit donc aussi accepter Tshisekedi comme tel et continuer sa lutte objectivement. Là il étale un peu trop sa haine envers ses deux frères d'adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:54
Pour matérialiser la vision du peuple congolais nous avons besoin d’entrer à l'école des Grands Héros nationaux et pères de la Démocratie congolaise à savoir Lumumba, Mzee Kabila et Patriarche Etienne Tshisekedi et le programme d'actions de la Restauration effective de la RDC selon le plan divin du regime fort et non pas des hommes forts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:45
depuis l'imposture de FAYULU candidat quel bazar la RDC ? la xénophobie,la méchanceté ,le tribalisme,le communautarisme ont explosés ,FAYULU et sa bande ont divisés les congolais plus rien ne sera comme avant en politique, je ne pense pas que FAYULU en 2023 iras encore faire campagne tranquillement dans l'assemble de la RDC comme les politiciens de tout bord le faisait avant, ils vont récoltés c'est qu'ils sèment aujourd'hui la haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:32
@mampuya de quoi parles-tu lorsque tu dis que le taux de 62% attribué à Fayulu(laboratoire) est trop haut et selon toi n'a pas subi de fluctuations Et pourtant les talibans disent que Fayulu avance tantôt 62,tantôt 40 et quelques pourcent .Dans ce cas,mettez-vous d'accord sur une position parce que nous on lâchera rien comme pour Kabila la vérité reste la vérité,le fait accompli est autre A l'instar de Fayulu je dis si quelqu'un nous démontre la victoire de Tshilombo ,nous nous soumettrons à cette vérité et la vérité des urnes n'aura plus de sens,car on ne fonde pas un système démocratique sur le mensonge c'est condamner une Nation à disparaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:23
De quel peuple FAYULU nous parles dans son interview, puis que moi je soutiens la coalition FCC-CACH, je n'adhere pas dans ses idees. FAYULU doit distinguer le peuple, puis que ce pas tout le monde. Et puis, ce quel peuple qui lui dira d'arreter le combat? il est malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:21
@Fayulu le pantin de BEMBA et KATUMBI, c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ! la bande à Muzito, matungulu croyaient jouer le jeu de BEMBA pour baiser Tshisekedi, seul opposant encore en lice qui pouvait tenir tête à Kabila en ce moment là, mais les initiateurs de Genève ont voulu créer la mort politique de l'UDPS ! comme quoi jamais et plus jamais l'UDPS devrait pactiser avec le MLC du vivant de JP BEMBA, c'est un aigris et sanguinaire, rancuniers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:14
FAYULU au lieu de prouvé sa supposée victoire fait de tournés soit disant tournés de vérité qu'il vas cherché en Europe et aux USA avec la diasporas qui ne vote pas parfois demande a JKK d’appliquer l'article 166 pour THSILOMBO,alors que pendant toutes les élections intermédiaires importante il était en Europe et non en RDC,comment il peut prétendre être du coté du peuple ou œuvré pour son bien être ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 13:00
@Mampuya Je respecte beaucoup des points de vue sur ce forum mais la permet-moi de placer une bemol a ce que tu dis, que la victoire de Shadary aurait conduit a une guerre ou la balkanisation du pays La je dis, non Pour preuve le FCC a rebondit! Non ce n'est pas cela Meme avec Tshisekedi! Il y a une guerre que les occidentaux preparent contre le Congo Ce que le president connait, et beaucoup de nos hommes politiques Shadary ou pas, ils preparent une guerre contre nous Mais nous les battrons! Et de la: on parlera de reevaluation du pouvoir T'inquiete pas! On les battra ces occidentaux. Ici!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:42
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24 04 2019 à 11:41 Sacrfier Shadary était le mal mineur, puisqu'il y'avait un complot contre le pays. Le taux de 62 % attribué à Fayulu était trop haut (laboratoire). Un taux proclamé à peine les urnes fermées, et n'a jamais subit des fluctuations. Càd les premiers résultats subissent tjrs des variations vers le haut ou le bas. La proclamation de Shadary allait porter le pays à une guerre, voir le démembrement, balakanisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:40
Mr Fayulu nous avons un grand respet pour vous. nous vous avons vu vous battre pour le congo. mais a geneve tu avais trahit ton frere. peux-tu dire aux congolais si toi tu allait etre le masque de qui si etais elu!! parce que nous savons que toi tu allais etre le masque de Moise katumbi, jean pierre mbemba, muzito et matungulu, qui tous ont trvailler avec joseph kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:33
La haine n'a jamais liberer un peuple. Plus de 30 fois il cite le nom de Kabila, 15 fois le nom de son frère Tshisekedi. Il doit s'en prendre à ses maitres des accords de Gènéve qui n'ont pas controller, ses bouillants fréres Kamarehe et Tshilombo. Puis il lui manque la logique et rigeur de pensée. Monsengwo dit 62 % des congolais sont Catholiques (meme les mineurs). 62 % le vote attribué à Fayulu. Je pense que un minimum de doute il doit le cultiver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 24.04.2019 à 12:00
Malade de Fayulu, qu'il aille se faire soigner la tete, qu'il arrete la distraction alors que la vraie lutte pour l'etat de droit et le changement avec Le President elu Felix-Antoine Tshisekedi Ou etaient tes preuves que tu brandis toujours lors de ton appel a la cour suppreme? tu nous dis quoi mr Fayulu pour la justice rendu a Katumbi? tu nous dis quoi avec la liberation des prisonniers politiques qui jouissent aujourd'hui de leur liberte? tu nous dis quoi du deboulonnement du pouvoir dictatorial? et tant d'autres dispositions prises par le President elu son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi. Tu ne vois pas tu es une distraction et jaloux de travail de celui que tu appeles ton "frere"? Tes preuves sont dans dans la bouche? Vas faire la carriere musicale et laisse le Presisdent Tshisekedi deboulonner le systeme. on a pas besois de comedien a la tete du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:50
Stp Martin arrête !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKILI @N8RLVUH   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:46
Soyons sérieux monsieur Fayulu, si Tshisekedi est masque de Kabila, toi tu es le masque de qui? Ayons l'humilité sinon tu n'auras pas le pouvoir malgré tous ceux qui seront derrière en terme de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:41
Je me demande si qui de Kabila et Shadary dit vrai, si Shadary, contrairement à son autorité morale, dit ouvertement que celui qui a était proclamé président était le dernier,même après lui qui était le deuxième Le problème ici est qu'on est devant des gens qui sont liés à une famille, une région ou une ou deux provinces, qui, ici, pensent que même avec le MENSONGE ON PEUT ARRIVER À LA VÉRITÉ! C'est uniquement en RDC qu'on peut raisonner comme ça; et je suis certain que ce sont ces gens qui ouvrent un boulevard pour que Félix lui-même tome dans la DICTATURE qu'il veut déboulonner!!! Faisons attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:38
Felix N' A Pas Besoin De Faire 6 Ans Au Pouvoir Car Est Un Democrate, Vous Pouvez Attendre En 2023 Il Va Vous Laissez Le Trône.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:26
Felix doit se dépasser de Kabila, c'est le souhait de tous les vrais congolais, sinon ça sera la continuité et le peuple ne trouvera jamais son compte. Regardons la réalité en face et ne nous voilons pas la face à cause de notre fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:25
Madidi Est Fort Dans La Confusion, Tantot Il Dit Que: Ce Kabila Qui Peut Deboulonner Felix, Tantot Il Dit: Felix Est Le Masque De Jkk. Ce Papa A La Rage, S' Il Y A Un Vétérinaire A Bandundu, Il Peut Aller Le Soigner Vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:16
Malade de Fayulu, qu'il aille se faire soigner la tete, qu'il arrete la distraction alors que la vraie lutte pour l'etat de droit et le changement avec Le President elu Felix-Antoine Tshisekedi Ou etaient tes preuves que tu brandis toujours lors de ton appel a la cour suppreme? tu nous dis quoi mr Fayulu pour la justice rendu a Katumbi? tu nous dis quoi avec la liberation des prisonniers politiques qui jouissent aujourd'hui de leur liberte? tu nous dis quoi du deboulonnement du pouvoir dictatorial? et tant d'autres dispositions prises par le President elu son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi. Tu ne vois pas tu es une distraction et jaloux de travail de celui que tu appeles ton "frere"? Tes preuves sont dans dans la bouche? Vas faire la carriere musicale et laisse le Presisdent Tshisekedi deboulonner le systeme. on a pas besois de comedien a la tete du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:15
Difre s | GNBU7T3 - posté le 24 04 2019 à 09:55' Je pensai que Félix était élu, je comprends en tant que femme élue, elle ne peut pas Etre au desus de son mari qui l'a nommée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:14
cette souris naine ne se fatigue pas de parler de Fatshi! je pense qu'il a compris qu'il est petit en politique, quand il a trahi à geneve il s'etait rejouit mais maintenant il est en deuil eternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:11
Les occidentaux qui voulaient la tete de Kabila via des congolais corrompus et farouches Et puis cette du Congo contre l'Occident ne va pas se terminer comme ils s'imaginent! C'est soit la destruction de l'un, soit c'est la destruction de l'autre! Quand je parle de destruction c'est mettre un terme a la puissance de camp la predateur Et je ne mache mas mes mots Ca finira par la destruction de l'un, ou de l'autre! Mais puisque Dieu est au-dessus du Congo: je suis certain que notre ascendance et notre victoire, indiscutable, sur ces predateurs occidentaux Qu'elle sera historique et elle se faire bientot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:06
ANONYME arrêter avec nomination qui nomme qui ? FAYULU avait été nommé candidat à Genève loin de la base,il ne pas credible quel pays aujourd'hui au monde considère FAYULU comme le président élu de la RDC ? il s'est ridiculisé en Europe et aux USA,parce que tout ces pays ont compris la supercherie de FAYULU et la CENCO pour volé la victoire du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:03
Dans la vie quand on se croit leader et detenir un sacerdoce politique: eh bien il faut savoir attendre son temps Tel un felin a l'affut de sa proie, l'homme sage et averti attendra son temps Il ne se pressera pas, il ne criera pas sur les toits mais il restera calme attendant le bon moment favorable pour rebondir C'est ca un grand leader: il attend son temps. Malheureusement c'est tout l'inverse chez Fayulu. Qui ne sait rien, ne lit pas les signes du temps; et qui continue avec sa cavaleresque de ces congolais qu'on a aveugles finalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:57
FATSHI FAIT QUOI POUR LE PEUPLE? LA BASE D'UNE VRAIE DEMOCRATIE NE PEUX REPOSER SUR LA NOMINATION(ELECTION DU 30/12/2018)? LE COMBAT NE FINIRAS JAMAIS PARCEQUE LA VERITE FINIRA PAR NOUS RATTRAPER ACTER, VALIDER,MEME PAR LE PAPE NE CHANGERA PAS LA TRAHISON DE FATSHI ENVERS LE PEUPLE CONGOLAIS. RETENEZ QUE LE PEUPLE VOULAIT LA TETE DE VOTRE PARTENAIRE KABILA ET SON SYSTEME TUTSI POWER C KABUND & FATSHI QUI L'ONT SAUVE DESOLEZ POUR CE QUI COMPRENNENT EN RETARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:55
Depuis mon retour au Congo en 2010 Fayulu m'a paru beaucoup plus comme un bagarreur que comme un politicien Et puis il adore des analyses incantatoires qu'il croit dur comme fer qu'elles se realiseront coute-que-coute Il ne change pas de rhetorique Il est convaincu qu'il a gagne Bref, que les congolais l'adoubent! Er puis il continue d'appeler Tshisekedi son frere, pendant qu'il tire sur lui C'est un hypocrite! Et un don juan peut-etre? Martin Fayulu on ne fait pas la politique comme tu le fais-la Un politique s'appuit sur les enjeux, et non les noms des gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:55
Attendons et voyons comment va disparaître petit à petit cette anarchie, lui qui ne voit rien qui se fait parce qu’il n’est pas aux commandes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:47
Je n'ai toujours pas fait attention a la plupart des choses que Fayulu dit, ou continue de dire Bon je les trouve trop redondants Pas trop intelligents, comme propos De plus en plus je l'ecoute, plus je me rends compte que Fayulu est meme plus pire que Felix ou Kabila Ensuite je ne le trouve pas du tout sage et intelligent. Ces propos ne sont rien que des reliques belliqueuses Et il y a des congolais qui aiment ca. Malheureusement Moi depuis le debut je voyais comme president soit Shadary soit Tshisekedi. Je ne misais pas sur Fayulu en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:40
BEMBA avez mis un masque de candidat depuis Genève et ce masque ce FAYULU, il ne fait rien pour lui il est télé guidé un apprentis politicien voilas pourquoi il s'est ridiculisé en Europe et aux USA pendant sa tourné aucun officiel de tout ces pays visités n'as souhaité le recevoir ,voir meme des ONG quand on sait comment le combat démocratique animent beaucoup des instances de tout ces pays si FAYULU était credible élu comme il le prétends on allais lui réservé un accueil digne d'un chef d'état en occident,FAYULU est un imposteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:37
Ce sont les occidentaux malingres qui continuent leur jeu de diviser pour regner. Ils le font sciemment et ils vont continuer, jusqu'a ce que la nature les stoppe D'un cote ils prennent acte de Felix comme president, de l'autre cote ils adoubent Fayulu de declarer ces propos belliqueux. Voila la demarche hypocrite des occidentaux comme toujours. Une doctrine maconnique. Mais on connait tout cela Et puis ca ne passera plus dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:34
Avec la réalité actuelle, SEM le Président élu de la République a totalement raison. Felix-Nangaa-Kabila et Zerougui ont fabriqué les résultats, mais ils n'ont pas réussi à convaincre la majorité de la population Congolaise. Partout où il passe, au pays comme à l'extérieur, Fayulu draine des foules que Felix ne peut pas. Cela sera encore confirmé le 28 avril à Ste Thérèse lors de son retour au Pays! Fayulu avec ses 62 8% obtenus contre 15% à Tshilombo et 17 88% pour Shadari, il représente toute la RDC et possède un poids énorme par rapport à Felix. Avec le succès personnel de Fayulu, le pays serait déjà en mode collage depuis mais Kabila est vraiment l'ennemi du peuple Congolais. Il a réussi à Manipuler toute l'UDPS: Badibanga-Mubake avec l'arrangement particulier-Tshibala et enfin Felix Tshilombo qu'est-ce qui reste encore de crédible dans l'UDPS? Rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:33
Nous sommes pret. Venez, nous allons les deboulonner. QUE LES MEDIOCRES(FCC-CACH) DEGAGENT !! SUITE ET FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:19
Fayulu devrait à présent voir un psychiatre. Il est sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:00
Ce monsieur veut une dialogue pour quelle finalité? Non il doit travailler comme opposant. Pas de dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:59
Les paroles de haine ne te fairont pas avancer Mr Martin ce langage ne releve pas d'un veritable homme de l'Etat malheur à toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:56
Pour FAYULU, s'il était proclamé président, le FCC n'aurait pas autant des députés nationaux, provinciaux et des gouverneurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Difre s @GNBU7T3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:55
nous sommes derrière vous l’élue des peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:53
Le mensonge ne fait que prendre vie dans la personne de FAYULU. Today il parle de 220000 témoins. Mais ce monsieur est un comique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:53
Les paroles de haine ne te fairont pas avancer Mr Martin ce langage ne releve pas d'un veritable homme de l'Etat malheur à toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:52
Tu nous fatigue les oreilles. Arrêtes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:52
Heureusement qu'il dit qu'il croit qu'il est président, président de nuit. En outre, les résultats qu'il a de ses observateurs, il attend quoi pour les mettre à la place publique au lieu de pleurnicher à tout moment. Avoir 100000 observateurs ne signifie pas gagner les élections? Et aussi il croit que ces observateurs l'avaient voté?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:51
Merci sana Mr le président élu avec 62%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:44
Meme mots, mots paroles, tu nous soûle avec tes jérémiades ont dirait une petite fille Penses tu que si c’était toi à la place de Felix la vie du congolais serait meilleure??? on reconnait un bon leader par ses troupes, dit-on, qu'en est-il de ton parti politique???tu as eu 100 000 USD pour déposer ta candidature, mais regarde le siège que tu accorde à ton parti politique, un kajibi sans plus!!! et avec ça, tu viens nous parler de la vision pour le peuple congolais, papa arrêtes tes rêveries, réveilles-toi, et sert ton pays dans la mesure du possible. Mwana mobali alelaka boye te!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:42
(suite et fin)car il est évident qu'il(Fayulu) représente la seule alternative contre le deal Kabila-Tshisekedi et le système qui se met en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:38
Mediacongo,juste une remarque Au sujet de la fuite des résultats du serveur de la Ceni,information par ailleurs largement diffusée, AUCUN démenti de Nangaa, qui s'est p ex défendu contre les accusations de corruption,ni un quelconque communiqué d'un membre ou plénière de la Ceni,cet argument n'est pas nouveau,comme vous l'écrivez, dans les propos de Fayulu Cette vérité est passée sous silence par ceux qui lui préfèrent la manipulation des médias occidentaux,de la Cenco,du pape ou je ne sais qui pourtant les faits restent les faits et tant qu'il en sera ainsi,le peuple abusé par cette absence de vérité soutiendra son commandant car il est évident qu'il représente la seule alternative contre le deal Kabila-Tshisekedi et le système qui se met en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:35
ca fatigue meme a ecouter FAYULU parler. Avec tous les respects qu'on a pour lui, il doit changer de combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:28
Fayulu, tu as raté le pouvoir parce que tu as porté le masque de Katumbi et Bemba En effet, Genève devrait plébisciter juste Felix Tshisekedi et gagner sa démarche Mais Un deal s'est conclu là-bas entre toi et ces 2 mafiosos et chacun a dû tenter sa chance de succès ailleurs pour ne pas couler avec Lamuka Bref, LAMUKA a été un TITANIC,voué à couler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:14
LES FANAKWITI sont ivres ou c'est la rage, ils s'attaquent A tout le monde, les pasteurs, les prophetes, les eveques, Macron, Trump etc Ils savent qu'il y a un accord ou deal ou marriage, donc ils sont UN avec le FCC, mais ils ne veulent pas savoir le contenu de ce deal kiekiekiekiekiekiekie car il y a la VERITE' troublante dans ce deal qu'ils ne veulent pas connaitre kiekiekiekiekiekie Felix c'est un pantin, un protocolaire malhonnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:13
Stp Martin arrête !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:08
Stp Martin arrête !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.04.2019 à 09:03
Avec ces allures révolutionnaires,je ne sais pas si Martin allait tenir pendant 100 jours devant Kabila qui a tout:l'armée,les finances et s'il était intelligent comme le vieux Tshisekedi,il ne devait pas se présenter devant une cour suprême pour enfin la dénigrer comme il le fait Que le PGR se saisisse de ce cas et l'arrête pour outrage à la justice Les mêmes juges dits corrompus hier ont cassé la sanction contre Moïse et Kabila vivant,voilà le grand succès de Fatshi: réussir là où Kabila a brillamment échoué càd transformer l'Homme congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:55
VERITE' | MYBMKJD - posté le 24 04 2019 à 08:12, c'est depuis la publication de résultat que ton rève a pris un autre sens, la follie, car ce dont tu as tjr rèver est devenu irréalisable, alors tu te console avec ces rêverie à la follie, tu as droit de rèver cher compatriote, car FATSHI achèvera son mandant en 2023 et les autres tels KATUMBI qui se désolidarisera de LAMUKA pourra prendre la relève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:38
Mais on avance pas dans ce pays. FAYULU est toujours sur ce sujet ???? C'est la mauvaise foi, tu peux aider le pays autrement papa. Au Kenya, UHURU a reclamé come toi et apres juste un mois, il a arrêté de pleurer, on les a vu ensemble lors de l'investiture de FATSHI. Au Gabon, Jean Ping a jetté l'éponge apres une serie de contestation. Aux USA Hilary a jetté l'eponge apres sa contestation mais en RDC FAYULU continue a crier 4 mois apres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:20
Laisse Fatshi tranquille. Tu es obsédé par Fatshi ou quoi. Laisse le un peu tranquille et occupe toi de l'avenir de Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 08:12
Voila le soldat du peuple, l'homme qui fait trembler les FANAKWITI et leur regime mediocre FCC-CACH. Oui il faut deloger, deraciner, deboulonner, detruire ce regime des mediocres malhonnetes incompetent. Felix s'est fait marrier A kanambe pour sa cupidite'. Un incompetent de haut niveau, un fausseur, un touriste inaugurateur kiekiekiekiekiekiekie FAYULU le peuple vous attend le 28-04-2019 pour des consignes. YEBELA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodo YOKA @QNXV5BH   Message  - Publié le 24.04.2019 à 07:48
Élu avec "62%" dans une élection à un seul tour ? Ça relève du fantasme. J'appelle ça "vérité mensongère" des urnes. Avec un tel score, comment expliquer la joie des congolais après la publication des résultats ? Que Martin arrête de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 24.04.2019 à 06:42
Jésus Christ et son petit reste de disciples n'étaient pas majoritaires, mais la vérité était de son côté. Nous ne serons pas un vrai pays ni un vrai peuple si notre démarche se base sur des non-et contre-vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 24.04.2019 à 06:38
Jésus Christ et son petit reste de disciples n'étaient pas majoritaires, mais la vraie vérité se trouvait de son cote; il était même la vérité. Nous ne serons pas un vrai pays et un vrai peuple si notre démarche se base sur des non-vérités. Walt Android ses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.04.2019 à 06:37
du n'importe quoi, même si il m'est arrivé de ne pas croire à FATSHI, lais au grand jamais je me tromperer en te qualifiant d'un vrai escroc et opportuniste, tu es un vrai aventurier toi FAYULU, il serait mieux que tu fassses tes bruits jusqu'en 2023 afin que ceux qui te soutiennent continuent à le faire, si non, tu sera dissus dans une marmite de PONDU SAKAK SAKA comme du sel, car tu ne convain pas en dehors de voir ce que FATSHI fait pour le peuple et cela te trouble, tu mourra peut être avant 2023 à cause de cette rage qui est en toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.04.2019 à 06:03
Minable et Pitoyable Danseur anarchiste en totale déphasage avec la Réalité. Donne autant d'interviews que tu voudras, tu finiras par te fatiguer et passer à l'Histoire comme un véritable Clown.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 05:30
Entre toi et Kabila ainsi que Fatshi, QUI DANSE? tu as une rage qu il te faut un veterinaire pour te traiter sans quoi tu finira meme par dire que TU ES LE MASQUE DU 1ER MARI DE TA FEMME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la société civile appelle Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe Premier ministre
left
Article précédent Fatshi : "Le Premier ministre dans les prochains jours"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance