Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Astrid Madiya rétropédale et fait de la résistance

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/madiya_astryd_19_011.jpg -

Astrid Madiya

Patatras ! Après avoir annoncé sa démission du ministère des Sports et Loisirs où elle assumait l'intérim, Astrid Madiya serait encline à rétropédaler. Mieux, à nier la correspondance au Premier ministre dans laquelle elle a évoqué l'humiliation pour justifier son départ de l'immeuble Kasaï et du Stade des Martyrs.

Retour d'un feuilleton qui tourne de plus en plus au vaudeville bien de chez nous. Après sa démission annoncée le week-end dernier, Mme Astrid Madiya, ministre ai des Sports et Loisirs, reste encore sous les projecteurs de l'actualité en RD Congo. Particulièrement, dans les milieux des agents du ministère précité. Dans la correspondance adressée à cet effet au Premier ministre Bruno Tshibala, la désormais has been ministre motive sa décision par ce qu'elle qualifie d'humiliation de la part du Chef de l'exécutif sortant. " Devant cette impasse orchestrée, vous m'intimez de rapporter toutes affaires cessantes, les actes posés par moi pendant mo intérim aux Sports alors que j'étais en train de rétablir l'ordre et la discipline.

L'humiliation dans laquelle vous voulez me plonger en me demandant de rapporter entre autres, l'acte de révocation des collaborateurs irréventieux me laisse effarée ", soutient la ministre de la Culture et Arts dans sa lettre. Cependant, on apprend des sources concordantes que l'intéressée fait un rétropédalage, au point de nier sa propre correspondance adressée au Premier ministre. Qui plus est, des messages de certaines personnes qui plaideraient pour son retour aux Sports et Loisirs seraient distillés sur les réseaux sociaux. A l'immeuble Kasaï à Gombe comme au stade des Martyrs de la Pentecôte, on s'interroge sur les raisons de cette résistance.

Bruno Tshibala, apprend-on, a été ahuri par le comportement de Mme Astrid Madiya qui a foulé au pied, les instructions de la haute hiérarchie relatives au régime d'intérim. En l'occurrence, celle interdisant tout acte de disposition et de changement de cabinet pendant cette période. Malgré le rappel de cette instruction, par le Premier ministre, Mme le ministre ai des Sports et Loisirs serait allée outre mesure, soutenant que les actes posés s'inscrivaient dans la logique de ramener l'" ordre et la discipline au sein de ce ministère! Insubordination ? Parmi les actes posés, alors qu'elle n'était qu'intérimaire, Astrid Madiya s'est arrogé le pouvoir de nommer un directeur de cabinet ai.

Qui pis est, Mme la ministre ai des Sports et Loisirs aurait même signé un arrêté graciant un dirigeant radié de la Fédération congolaise de luttes associées (FECOLUTTA), " moyennant une promesse de 30% des frais de mission alloués à la Fécolutta dans le cadre du championnat africain de Tunis". Tout ça, en violation de la loi sur les associations sans but lucratif. " Fait gravissime", arguent les mêmes sources, soutenant que le Gouvernement actuel, bien qu'expédiant les affaires courantes, n'est pas acéphale! Et, comme si cela ne suffisait pas, on apprend qu'elle serait même allée jusqu'à fusionner les ministères de la Culture et Arts, Sports et Loisirs. " De quel droit, alors que la mouture, la structure actuelle de l'Exécutif national date depuis plusieurs années où les deux ministères sont séparés ", s'interrogent des sources proches du dossier.

UNE VIEILLE VIDEO

Des spécialistes de la critique historique, très regardant sur les éléments conférant à un document, toute son authenticité, notent que la lettre de démission de la ministre ai des Sports et Loisirs n'a aucune date. Indication anodine ? Omission involontaire ? A priori, tout y ressemble. Si elle a écrit au Premier ministre Bruno Tshibala pour lui annoncer sa démission, Astrid Madiya trouve une autre manière de justifier sa décision auprès de l'opinion. Il s'agit d'une vidéo balancée depuis le week-end sur les réseaux sociaux. Sur ces images, l'intéressée accuse les membres du Cabinet de l'ancien ministre des Sports et Loisirs, élu député national, de lui avoir interdit d'accès au Bureau. " Une manipulation ", dénoncent sans attendre, les accusés qui soutiennent que ces images datent du 9 mars 2019. Soit, deux jours après la remise et reprise avec l'ancien locataire de ce ministère.

De même qu'ils rejettent la véracité de cette vidéo, les collaborateurs du ministre honoraire des Sports et Loisirs, mis en cause sont formels. Ils révèlent que ce jour-là, Mme la ministre est arrivée à l'immeuble Kasaï pendant que tous les agents se trouvaient encore en pause. " Se servir de cette vidéo près de 45 jours après cet incident, illustre suffisamment que Madame cherche querelle et entreprend de manipuler l'opinion pour des raisons évidentes. Sinon, comment expliquer qu'elle se mette à relayer dans les groupes Whatsapp des déclarations attribuées à des présumés syndicalistes opposés à sa démission. Cette manière de faire s'apparente à une pièce de théâtre ", ponctuent les mêmes sources.

GK
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.04.2019 à 15:38
c'est ça la RDC , nul part ailleurs, c'est triste pour ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:42
ça rentre bien dans la ligne de la basse moralité qu'on a instauré dans la classe dirigeante congolaise. S'enrichir à tout prix, au plus vite, sans jamais s'attendre à la moindre sanction. Et Tshibala dans tout ça n'est pas à une première insubordination subie. Fatshi l'a aidé en suspendant un ministre, mais bien avant on a connu des ministres qui disaient n'être redevables que devant kabila. Théätre de chez nous, tuende tuu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:20
Bokolapa! Tiiiiii bokotubela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:17
Muravumba | 29KBYHZ, Toutes les declarations de Felix Kanambe sont basees sur des emotions, c'est pourquoi il ne realise rien A part inaugure' un pont de 100 metres que les mediocres en place l'arondissent A 18Km kiekiekiekiekiekie c'est ca la mediocrite' qui continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.04.2019 à 14:01
Mme assumez vous,c'est la vie De fois la dignité vaut plus que tout l'or du monde Alors ne niez pas votre propre correspondance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.04.2019 à 11:49
Il est toujours déconseillé de prendre des décisions sous le choc ou l'émotion There is a danger of responding emotionally.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2019 à 10:46
est dire que certains crétins commencés a vous érigés un monument d’héroïne de paille voilas comment vous subirez des humiliations a tout le coup a cause de votre haine éhonté qui vous emmènent a soutenir n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi : "Le Premier ministre dans les prochains jours"
left
Article précédent Monusco : l'ONU ferme des antennes en raison d'une réduction budgétaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance