Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Insalubrité à Kinshasa : une montagne d’immondices surplombe la place du 30 juin !

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/immondice_kinshasa.jpg -

L’insalubrité se porte bien dans la ville de Kinshasa. Longtemps appelé « Kin la belle », Kinshasa, la capitale de la RDC, sent plutôt la crasse. Kinshasa a perdu sa belle robe, si bien que les immondices s’invitent à chaque coin de la rue. La commune administrative de la Gombe, centre des affaires de Kinshasa, n’est pas non plus épargnée.

Sur la place aménagée du 30 juin, une montagne d’immondices pousse, chaque jour, dans l’indifférence totale non seulement du bourgmestre de la Gombe mais aussi de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Une situation qui commence à indisposer les habitués de la Place du 30 juin.

La société de transport en commun, Transco, assiste, elle aussi, impuissante au développement de cette montagne qui se situe juste à côté du parking de ses bus qui relient le centre-ville aux différents coins de Kinshasa. Sur place, les Kinois ne cachent pas leur dépit. Job Shambuyi, l’un des habitués du lieu, ne s’en cache pas : « Auparavant, ces ordures n’existaient pas à cet arrêt de bus. Après un temps, nous avons constaté qu’il y a une décharge où tout le monde venait déposer ses immondices.

Petit à petit, ça a pris de l’ampleur ». Selon lui, ces ordures proviennent des restaurants de fortune, communément appelés « Malewa », et des maisons qui se trouvent aux alentours de la Place du 30 juin. « À cause de l’odeur nauséabonde que dégage cette décharge, cet arrêt de bus a été surnommé Arrêt Fulu », s’indigne un usager de bus Transco, trouvé sur le lieu.

Un autre n’a pas hésité à interpeller l’Hôtel de ville de Kinshasa, particulièrement la commune de la Gombe. « Je me demande s’il y a encore un bourgmestre à Gombe. Où est passé l’Hôtel de ville ? Quand je me rends compte que cette montagne d’immondices pousse en plein centre-ville sans qu’on cherche à l’évacuer, je me demande finalement ce qui se passe dans les coins reculés de la ville de Kinshasa. C’est malheureux ! ».

Reagan Tshishimbi (Stagiaire/UPN)
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:50
QUI AVAIT REMIS NGWASHI YA MUNU A CAUSE DE 3000FC EN DEPUTATION ? QUE DEVAIT FAIRE CELUI QUE TU INCRIMINE? QUI A VOTE POUR NG? TJRS LES NGWASHI ET LES BALUKA CESSEZ DE VOUS ACHARNER SUR L'INNOCENT HAINEUX ET CUPIDES SI LA HONTE POURRAIT TUER NOUS CONGOLAIS SERONT TOUS MORTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:33
Pour ce point kabila a réussi ses 5 chantiers, les gens comme kimbuta, Ngobila et consorts ne devraient même revenir sur la scène politique mais grâce au gros coeur de TSHISEKEDI toutes les institutions sont occupé par ses malfrats de FCC, kabila et sa bande sont venu pourrir la rdc l'avènement de kabila au pouvoir c'était une punition que Dieu a infligé aux congolais, le peuple s'est mobiliser enfin d'oublier cette génération de politiciens sanguinaire malheureusement un autre crétin est sorti de nul part pour leurs protéger, je ne sais pas le jour qu'on a accouché Félix TSHISEKEDI il faisait trop chaud, une personne qui agit avant de réfléchir, on crayait au moins cette fois avoir un président qui correspond à ce pays malheureusement kabila est venu nous imposer encore un autre toupouri, je vous dis tout le temps kabila ne mérite pas aller en prison mais dans un fût d'acide chlorhydrique pour ne plus voir ses traces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 24.04.2019 à 16:02
C'est ça l'héritage de Kimbuta. Tout l'argent de la DRGKA réinvestit dans la construction des immeubles à titre privé L'autre gouverneur élu, au lieu de se préparer au travail, cherche un poste de sénateur pour bénéficier des immunités avant le procès des massacres de Yumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Barème salarial : timide amélioration de la solde des hommes en uniforme
left
Article précédent Kinshasa : une receveuse New Transkin passée à tabac par un policier sur la place Victoire, ses collègues en colère

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance