Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: l'Ouganda se dit prêt à collaborer avec Kinshasa pour traquer les rebelles ADF

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/beni_mairie_ouganda_rdc_19_0214.jpg -

L’ambassadeur de l’Ouganda en RDC a rencontré le maire de la ville de Beni, ce mardi 23 avril, dans le but d’établir une coopération pour un échange de prisonniers.

Avec un document du ministère de la justice, James Mbahimba vient effectuer l’identification des ougandais dans des prisons à Beni.

« Je suis venu ici pour la question des ougandais détenus à Beni. Ils étaient souvent arrêtés à la frontière liquide. Les ministres congolais et ougandais se sont réunis et se sont mis d'accord pour l’échange des prisonniers. Je viens de remettre au maire le document du ministère de la justice qui nous autorise à faire le tour des prisons pour identifier nos citoyens incarcérés dans des prisons... », a fait savoir l'ambassadeur ougandais.

C’est depuis plusieurs jours que des pêcheurs congolais sont détenus en Ouganda. Certains ont même déjà été condamnés. Ils se font arrêter en majorité à la frontière liquide entre la RDC et l'Ouganda.

Opérations de traque contre les rebelles ADF

Par ailleurs, il a rappelé que son pays, l'Ouganda, n’a pas encore reçu des autorités congolaises l’autorisation de lancer des opérations de traque contre les rebelles de forces démocratiques alliés (ADF) actifs sur le sol congolais. Il appelle à l’unité des deux pays pour l’éradication de cette rébellion et la restauration de la paix.

« Nous, on connaissait bien les ADF. Ils ont commencé ici [RDC] pour aller en Ouganda. Nous les avons frappés et ils sont retournés au Congo. Nous voulons que vous les frappiez à votre tour. Sinon, donnez-nous l'autorisation de les frapper et vous verrez. Il faut qu'on s'unisse pour les combattre [ADF]... », a dit l'ambassadeur ougandais en RDC.

Rappelons que durant son séjour à Beni, le chef de l’Etat congolais a révélé à la population de cette ville être allé voir les dirigeants des pays voisins, l’Ouganda et le Rwanda pour en finir avec les groupes armées qui sévissent dans la partie Est de la RDC. « Je les ai rencontrés, je leur ai dit : "Si réellement nous sommes des frères, arrêtons de nous entre-tuer. Il est temps de réaliser ce que nos peuples veulent. Nos peuples aspirent à la paix" », a fait savoir Félix Tshisekedi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.04.2019 à 18:47
De 1998 à 2003,vous avez occupez toute cette Zone où sont retranchés les ADF,vous vous êtes occupez de nos richesses au lieu de les éradiquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le corps du chauffeur tombé dans le lac Kivu repêché ce mardi
left
Article précédent Assemblée provinciale du Nord-Kivu: Pierre Pay Pay Wa Syakassighe aux commandes du bureau provisoire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance