mediacongo.net - Actualités - Beni: l'Ouganda se dit prêt à collaborer avec Kinshasa pour traquer les rebelles ADF



Retour Provinces

Beni: l'Ouganda se dit prêt à collaborer avec Kinshasa pour traquer les rebelles ADF

Beni: l'Ouganda se dit prêt à collaborer avec Kinshasa pour traquer les rebelles ADF 2019-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/beni_mairie_ouganda_rdc_19_0214.jpg -

L’ambassadeur de l’Ouganda en RDC a rencontré le maire de la ville de Beni, ce mardi 23 avril, dans le but d’établir une coopération pour un échange de prisonniers.

Avec un document du ministère de la justice, James Mbahimba vient effectuer l’identification des ougandais dans des prisons à Beni.

« Je suis venu ici pour la question des ougandais détenus à Beni. Ils étaient souvent arrêtés à la frontière liquide. Les ministres congolais et ougandais se sont réunis et se sont mis d'accord pour l’échange des prisonniers. Je viens de remettre au maire le document du ministère de la justice qui nous autorise à faire le tour des prisons pour identifier nos citoyens incarcérés dans des prisons... », a fait savoir l'ambassadeur ougandais.

C’est depuis plusieurs jours que des pêcheurs congolais sont détenus en Ouganda. Certains ont même déjà été condamnés. Ils se font arrêter en majorité à la frontière liquide entre la RDC et l'Ouganda.

Opérations de traque contre les rebelles ADF

Par ailleurs, il a rappelé que son pays, l'Ouganda, n’a pas encore reçu des autorités congolaises l’autorisation de lancer des opérations de traque contre les rebelles de forces démocratiques alliés (ADF) actifs sur le sol congolais. Il appelle à l’unité des deux pays pour l’éradication de cette rébellion et la restauration de la paix.

« Nous, on connaissait bien les ADF. Ils ont commencé ici [RDC] pour aller en Ouganda. Nous les avons frappés et ils sont retournés au Congo. Nous voulons que vous les frappiez à votre tour. Sinon, donnez-nous l'autorisation de les frapper et vous verrez. Il faut qu'on s'unisse pour les combattre [ADF]... », a dit l'ambassadeur ougandais en RDC.

Rappelons que durant son séjour à Beni, le chef de l’Etat congolais a révélé à la population de cette ville être allé voir les dirigeants des pays voisins, l’Ouganda et le Rwanda pour en finir avec les groupes armées qui sévissent dans la partie Est de la RDC. « Je les ai rencontrés, je leur ai dit : "Si réellement nous sommes des frères, arrêtons de nous entre-tuer. Il est temps de réaliser ce que nos peuples veulent. Nos peuples aspirent à la paix" », a fait savoir Félix Tshisekedi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1666 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

TJB | 26JI5QT - posté le 24.04.2019 à 18:47

De 1998 à 2003,vous avez occupez toute cette Zone où sont retranchés les ADF,vous vous êtes occupez de nos richesses au lieu de les éradiquer.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni: nouvel homme fort à la tête des opérations Sokola1 en remplacement du Général Major...

Provinces ..,

Beni : un militaire FARDC, auteur d’une panique la soirée de ce vendredi au quartier Tenambo...

Provinces ..,

Beni: le président de la coordination inter-universitaire enfin libre, après une semaine de...

Provinces ..,

Beni : la Lucha exige la libération de Clovis Mutsuva, président de la coordination inter...

Provinces ..,