Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la Nouvelle Société Civile dénonce "une parodie d'élections du Gouverneur et Vice-gouverneur"

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/kasai-gouvernorat-dieudonne-pieme-leon-mubalamate.jpg -

Me Dieudonné Piemé, le gouverneur élu (g) et son ancien challeger, Dr. Léon Mubalamate, l'ex-candidat gouverneur pour le compte de l'UDPS.

Dans son communiqué de presse n°06/2019 rendu public ce 22 avril, la coordination provinciale de la Nouvelle société civile Congolaise qualifie de "parodie, les élections de gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï". 

Selon Alain Nkashama, le coordonnateur provincial, ces élections se sont déroulées sous un climat de tensions à l'intérieur tout comme à l'extérieur du bureau de vote.

Il note parmis les irrégularités, l'accréditation des témoins des candidats de regroupement ou parti politique dans le bureau de vote, la présence dans le bureau de vote des agents de sécurité en pleine élection, la violation du principe de secret de vote par les députés qui ont eu à exhiber volontairement leur choix, accrochage entre témoins et refus aux journalistes et observateurs de se munir de carnets et stylos.

Eu égard à ces irrégularités, la Nouvelle société civile exige "une enquête spéciale, indépendante et impartiale pour établir les responsabilités sur les violations flagrantes du secret de vote et autres faits liés à la corruption".

"La NSCC coordination provinciale du Kasaï note avec regret et désolation que les élus provinciaux n'aient pas compris la philosophie des lois de la République en cette matière, ils ont par contre trouvé que cette possibilité d'être grand électeur était l'occasion leur offerte pour s'enrichir illicitement et illégalement", souligne ce communiqué de presse.

La Nouvelle société civile dénonce également dans son communiqué, la répression disproportionnée des manifestants le jour des élections par les éléments de la PNC, d'interpellation, arrestation arbitraire et détention jusqu'à ce jour de quelques jeunes parmi les manifestants.

Il sied de rappeler que la cour d'appel du Kasaï a confirmé lundi, l'élection de maître Dieudonné Pieme comme gouverneur et de son colistier Gaston Nkole comme vice-gouverneur du Kasaï. N'ayant enregistré aucun appel en contestation contre ces élections, la cour d'appel n'a fait que confirmer le résultat de la Ceni.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Nord-Kivu: Pierre Pay Pay Wa Syakassighe aux commandes du bureau provisoire
left
Article précédent Ituri: contradiction entre l’armée et la communauté Lendu sur l’identité des assaillants de Djugu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance