Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: contradiction entre l’armée et la communauté Lendu sur l’identité des assaillants de Djugu

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/djugu_assaillants_19_0214.jpg -

Les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, secteur opérationnel de l’Ituri pointent du doit certains jeunes de la tribu Lendu d’être auteurs de plusieurs exactions commis en territoire de Djugu.

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 23 avril, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire, exorte les notables de cette communauté à sensibiliser leurs jeunes pour qu’ils déposent les armes.

« Je ne généralise pas mais ce qui est vrai, nous faisons face à un groupe des citoyens égarés dont la plut part sont de la communauté Lendu et nous demandons aux leaders de cette communauté de nous aider à sensibiliser ces jeunes envue d’une paix durable dans ce territoire » soutient-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Réagissant à ces propos, la communauté Lendu exprime son indignation. Pour Jean-Marie Ndjaza son porte-parole, l’armée devrait déclarer ouvertement son incapacité à éradiquer le phénomène « assaillants » dans cette partie de la province.

« Rien de surprenant dans la déclaration FARDC mais nous disons que ce sont ces même militaires corrompus qui travaillent souvent avec les jeunes du territoire de Djugu pour commettre des forfaits » affirme-t-il.

Selon lui, la solution à cette situation passera par la négociation avec les assaillants.

« Nous pensons que s’ils sont incapables d’eradiquer ces assaillants, il serait raisonnable d’initier une négociation avec ces hors-la-loi pour aboutir à la démobilisation » soutient M. Ndjaza.

Les assaillants de Djugu ont attaqué à nouveau vers 2 heures de ce lundi 21 avril une position militaire dans la localité de Jiro en secteur de Walendu Tatsi qui a tourné à un échange de tirs meurtrier ayant fait au total 10 morts dont 6 ennemis et 4 soldats loyalistes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : la Nouvelle Société Civile dénonce "une parodie d'élections du Gouverneur et Vice-gouverneur"
left
Article précédent Haut-Katanga : le village de Kibolwe se vide de sa population suite au conflit entre creuseurs et un sujet Indien

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance