Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Surdouée au jeu de Go, l’IA de Deepmind rate un contrôle de mathématiques de lycée

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/google_insigne_19_0214.jpg -

Cet échec à un contrôle de mathématiques réservé aux lycéens de 16 ans dans le cursus scolaire britannique montre les limites actuelles de l’intelligence artificielle par rapport au cerveau humain.

«Quelle est la somme de 1+1+1+1+1+1+1?». La réponse est évidente pour nous, mais pas pour l’intelligence artificielle de DeepMind, une filiale de Google. Celle-ci vient en effet de rater un contrôle de mathématiques destiné à des adolescents de 16 ans dans le cursus scolaire britannique. Elle a obtenu un score de 14 sur 40, soit l’équivalent d’un E dans le système scolaire britannique. L’intelligence artificielle de DeepMind a rencontré des problèmes de compréhension avec la combinaison de mots, de symboles et de fonctions (addition, multiplication etc.) Elle n’est pas parvenue à transformer les mots en calcul et à générer une équation.

Pourtant, l’intelligence avait été entraînée sur le sujet, notamment pour le calcul, l’algèbre et d’autres questions de mathématiques. DeepMind a formé un réseau neuronal (technologie imitant le fonctionnement du cerveau humain) sur le programme de mathématiques d’un étudiant britannique de 16 ans afin de tester et analyser la capacité de son intelligence artificielle dans le domaine des mathématiques. L’ensemble de données rassemblées par la filiale de Google était ainsi composé de différents types de problèmes: algèbre, calcul, mesure, probabilité etc. L’ensemble a ensuite été synthétisé pour générer un plus grand nombre d’exemples d’entraînement, contrôler le niveau de difficulté et réduire le temps d’apprentissage.

Les limites de l’intelligence artificielle

Cet échec montre les limites de l’intelligence artificielle par rapport à l’intelligence humaine. Les mathématiques requièrent plusieurs compétences cognitives et de la réflexion. Les humains apprennent à comprendre les opérations et peuvent résoudre des problèmes en quelques minutes, contrairement aux machines. Ces dernières doivent encore être entraînées afin de s’améliorer. L’intelligence artificielle est capable de réaliser des tâches complexes, mais pas celles qui sont simples et évidentes pour les humains. DeepMind est ainsi connue pour ses prouesses au jeu de go, qui est très complexe, mais aussi pour celles au jeu de stratégie en ligne Starcraft II.

L’intelligence artificielle AlphaStar, développée par l’entreprise, a battu deux professionnels de ce jeu en janvier dernier. DeepMind n’est pas la seule entreprise à utiliser les jeux comme terrains d’entraînement pour l’intelligence artificielle. En 1997, le superordinateur Deep Blue développé par IBM a battu le champion Garry Kasparov aux échecs.

Avec ces jeux, les intelligences artificielles construisent une stratégie face à l’inconnu, chose qui est naturelle pour un humain, mais pas pour elles. Elles apprennent petit à petit et s’améliorent. C’est l’apprentissage automatique permet à une machine de comprendre par elle-même certaines tâches, en l’entraînant pour qu’elle soit capable de les faire seule, sans ordre. Et le jeu sert à tester cette capacité.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'écran pliable du Samsung Galaxy Fold soulève des inquiétudes
left
Article précédent Microsoft passe la barre des 1000 milliards de dollars de valorisation boursière

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance