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Cet échec à un contrôle de mathématiques réservé aux lycéens de 16 ans dans le cursus scolaire britannique montre les limites actuelles de l’intelligence artificielle par rapport au cerveau humain.
«Quelle est la somme de 1+1+1+1+1+1+1?». La réponse est évidente pour nous, mais pas pour l’intelligence artificielle de DeepMind, une filiale de Google. Celle-ci vient en effet de rater un contrôle de mathématiques destiné à des adolescents de 16 ans dans le cursus scolaire britannique. Elle a obtenu un score de 14 sur 40, soit l’équivalent d’un E dans le système scolaire britannique. L’intelligence artificielle de DeepMind a rencontré des problèmes de compréhension avec la combinaison de mots, de symboles et de fonctions (addition, multiplication etc.) Elle n’est pas parvenue à transformer les mots en calcul et à générer une équation.
Pourtant, l’intelligence avait été entraînée sur le sujet, notamment pour le calcul, l’algèbre et d’autres questions de mathématiques. DeepMind a formé un réseau neuronal (technologie imitant le fonctionnement du cerveau humain) sur le programme de mathématiques d’un étudiant britannique de 16 ans afin de tester et analyser la capacité de son intelligence artificielle dans le domaine des mathématiques. L’ensemble de données rassemblées par la filiale de Google était ainsi composé de différents types de problèmes: algèbre, calcul, mesure, probabilité etc. L’ensemble a ensuite été synthétisé pour générer un plus grand nombre d’exemples d’entraînement, contrôler le niveau de difficulté et réduire le temps d’apprentissage.
Les limites de l’intelligence artificielle
Cet échec montre les limites de l’intelligence artificielle par rapport à l’intelligence humaine. Les mathématiques requièrent plusieurs compétences cognitives et de la réflexion. Les humains apprennent à comprendre les opérations et peuvent résoudre des problèmes en quelques minutes, contrairement aux machines. Ces dernières doivent encore être entraînées afin de s’améliorer. L’intelligence artificielle est capable de réaliser des tâches complexes, mais pas celles qui sont simples et évidentes pour les humains. DeepMind est ainsi connue pour ses prouesses au jeu de go, qui est très complexe, mais aussi pour celles au jeu de stratégie en ligne Starcraft II.
L’intelligence artificielle AlphaStar, développée par l’entreprise, a battu deux professionnels de ce jeu en janvier dernier. DeepMind n’est pas la seule entreprise à utiliser les jeux comme terrains d’entraînement pour l’intelligence artificielle. En 1997, le superordinateur Deep Blue développé par IBM a battu le champion Garry Kasparov aux échecs.
Avec ces jeux, les intelligences artificielles construisent une stratégie face à l’inconnu, chose qui est naturelle pour un humain, mais pas pour elles. Elles apprennent petit à petit et s’améliorent. C’est l’apprentissage automatique permet à une machine de comprendre par elle-même certaines tâches, en l’entraînant pour qu’elle soit capable de les faire seule, sans ordre. Et le jeu sert à tester cette capacité.
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