Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coup de tonnerre à la CAN U23 : la RD Congo exclue au profit du Maroc !

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/leopards-supporters-rdc.jpg -

Coup de tonnerre dans la tanière des fauves congolais. Les Léopards des moins de 23 ans de la RDC sont disqualifiés par la Confédération africaine de football (Caf) au profit de leurs homologues du Maroc. A la base de cette décision couperet, l’alignement du sociétaire du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, Arsène Zola dont l’âge ne correspond plus avec cette catégorie.

C’est ce qu’a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF), mercredi 24 avril, qui se dit être notifiée par la Caf. Ce, après sa requête introduite à l’issue du 2ème tour de ces éliminatoires.

Éliminés sur terrain après leur défaite (2-0) au match aller et une victoire insuffisante (1-0) au retour, les Lionceaux de l’Atlas du Maroc ont contesté l’éligibilité du défenseur des Corbeaux de Lubumbashi et capitaine de la sélection nationale, Arsène Zola.

La génération dorée du coach Christian N’Sengi Biembi composée de la pépite Jackson Muleka, meilleur buteur de la Vodacom Ligue I avec 17 buts, Chadrack Muzungu, Dieu Merci Mukoko Amale, Ernest Luzolo, Peter Mutumosi et autres est donc sacrifiée.

Leur rêve de prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique de la spécialité prévue au mois de novembre et décembre au pays des Pharaons en 2019 est brisé.

Et par ricochet une participation à la 32ème olympiade de l’histoire, Tokyo 2020 est hypothéquée. En effet, les trois premiers de la Can U23 devraient ipso facto être dans la capitale du Japon.

FAUTE PROFESSIONNELLE SUR FOND DE TRICHERIE

Sur le site de la Caf, Arsène Zola est né le 23 février 1996. Il est enregistré ainsi avec son club. Ce qui est paradoxal au règlement de la compétition, qui ne prend en compte que les joueurs qui sont nés après le 1er janvier 1997.

Mais sur le passeport du joueur, c’est l’année 1997 qui est reprise. Devant ce cas de figure, l’organe faitier du football africain n’a pas à tergiverser et n’a fait qu’appliquer le règlement.

Un secret de polichinelle d’autant plus que son équipe avait annoncé dans un communiqué que son défenseur, n’était plus qualifié pour évoluer avec les U23 de la RDC en raison de son âge.

Mais bizarrement, le communiqué de Mazembe, avait disparu du site officiel.

36 MINUTES FATIDIQUES DE LA RDC, UNE QUALIF IDYLLIQUE POUR LE MAROC

Il était donc âgé de 23 ans et 25 jours le mercredi 20 mars, jour du match face aux Lions de l’Atlas U23. Ce qui le rend, en principe, inéligible pour disputer cette phase éliminatoire.

Lors de cette rencontre remportée par les Locaux, il était d’ailleurs sorti à la 36ème minute pour blessure avant d’être remplacé par Peter Mutumosi.

Sur Transfermarket et Wiki, le capitaine du navire congolais qui vient de couler, est aussi présenté avec la date du 23 février 1997, mais en réalité, il est né en 1996 et donc âgé de plus de 23 ans depuis le samedi 23 février 2019.

Par conséquent, Zola ne devait plus être convoqué chez les Espoirs de la RDC depuis pratiquement un mois.

Après avoir barré la route au Royaume chérifien, le sélectionneur national Mark Wotte a été limogé pour insuffisance des résultats.

A en croire le communiqué de la Fédération royale marocaine de football, la RDC ne participera pas non plus à la prochaine phase éliminatoire de la catégorie.

Avec cette nouvelle donne, le Maroc se mesurera au Mali lors du 3ème et dernier tour de cette phase éliminatoire. Cette double confrontation aura lieu les 5 et le 9 juin prochains.

Gloire Batomene
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.04.2019 à 18:18
Omari, nous attendons ton point de presse pour éclaircir la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.04.2019 à 14:55
Cas typique des dirigeants Congolais toujours l'apparence de vérité, teinté de fraude quand ce n'est pas la simple négligence!! Des qu'on sort de notre système pourri,de non respect des règles,on subit les lourdes conséquences La faute à qui??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 25.04.2019 à 13:11
Mais, nous avons un 2è vice-président de la CAF Mr CONSTANT OMARI, il ne pouvait pas voir cela et signaler au staff de ne pas aligner le petit ZOLA! Molayi nayo OMARI eza ya pamba, kaka kobina punda nde oyebi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais très inte @ON7YLEE   Message  - Publié le 25.04.2019 à 12:39
La responsabilité est partagée par le club et la fédération congolaise de football. Il ne suffit pas de publier sur le site pour signifier que le joueur n'est pas éligible et par la suite le mettre à la disposition de l'équipe nationale sachant que le respect d'âge dans les compétitions U20 et U23 est très rigoureux. C'est une pratique très courante dans le milieu sportif congolais lié à la faiblesse de l'état civil. Ce n'est pas l'académie qui fait exception. Les responsables doivent s'assumer !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.04.2019 à 12:02
Dans ce cas il faut condemner notre federation. Le site de TPMAZEMBE avait bien dit que Zola etait ineligible, j'avais lu l'article. Zola est de l'Academie Katumbi, ils sont stricte aux ages de ces jeunes. Donc c'est la Trichekedie dans mon pays. Comment batir un etat de droit avec un president tricheur d'avance ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.04.2019 à 11:50
Qui ne connait pas que nos joueurs sont vieux et excellent dans la pratique "de baisser leurs âges de naissance". Imaginez vous il y avait un certain MAMALE en 1996 qui prétendait avoir 18 ans or en réalité il avait 23 ans!!!!,le cas LOFO BONGELI dont le carbone 14 avait révélé lors de son test en FRANCE qu'il avait 34 ans alors que sur papier 26 ans!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 25.04.2019 à 11:20
Eh oui,quand la tricherie et le mensonge sont devenus des références-repères chez nousoi Notre jeunesse est déjà héritière de ces anti-valeurs;si nous ne faisons rien,attendons-nous à de graves conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 25.04.2019 à 11:15
Quand la tricherreur et le mensonge sont devenus des références et repères sociaux chez nous Notre jeunesse est déjà héritière de ces anti-valeurs; si nous ne faisons rien, attendons-nous à de graves conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daddy Mumpalwo @19C3CCJ   Message  - Publié le 25.04.2019 à 11:10
C'est ce qui prouve amateurisme des dirigeants à la tête du football congolais, quelle honte! Sacrifier ces jeunes talentueux et prometteurs avec un un avenir radieux! que ça fait honte et mal pour tous les congolais que nous sommes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 25.04.2019 à 11:07
comment une telle erreur peut passer inapercue? Il y a des gens qui travaillent contre leur propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:55
c'est une preuve de plus que notre nos instances de football sont dirigés par faucons, parvenus et qui n'ont rien à faire dans le foot ! en commencant par le géant basketteur Ir. de l'Onatra, en passant le SG Okito, Amos etc !! Les anciens du football doivent occuper ces postes clefs. voilà comment toute cette generation va perdre Au passage, vivement que Nsengi Biembi remplace ce coach médiocre "IBENGE" chez A !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jmagistral @FR736B3   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:52
je ne comprends pas ! c'est à la CAF de nous notifier notre disqualification ou c'est à la fédé marocaine de nous le dire !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:07
amateurisme dans la gestion des dossiers, les dirigeants de mazembe et de la confédération ont pris à la légère ce cas, et pourtant connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:01
Après avoir barré la route au Royaume chérifien, le sélectionneur national Mark Wotte a été limogé pour insuffisance des résultats mais en RDC ni le staff, ni au niveau de la federation on ne va pas etablir de responsabilité. mais nous dire bizzarement le communiqué de Mazembe a disparu du site vous voulez mettre cela sur le dos de mazembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.04.2019 à 10:00
C'est la conséquence que football congolais dirigé par Constant Omari qui vient du basketball. Mille fois réélu sur base de corruption, il n'a jamais maîtrisé les ab-ba, bref, les fondamentaux du football.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.04.2019 à 09:42
LA TRICHERIE EN MARCHE AU PAYS DE KABILA ET TSHISEKEDI, alors le peuple s'en prendra à qui, car même à GENEVE , il y avait aussi tricherie, a qui accordrons nous confiance, dans nos multiples églises chrétiennes, tjr la tricherie, les congolais ne savent plus où se vouer, seul Jésus qui viendra bientôt pourra remettre les choses à l'ordre, mais où pas sur cete terre bien sur au paradis. HAHAHAHAHA RDC MBOYA YA MAKAMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant D2 Angleterre : Maghoma buteur et passeur, Birmingham City assure son maintien
left
Article précédent La Linafoot condamne V.Club à payer 10.000$ pour les incidents survenus lors du match contre Mazembe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance