Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Lomami : les autorités dissuadent les sectes réfractaires à la vaccination

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/vaccination.JPG -

La campagne de vaccination et de riposte contre la rougeole et la poliomyélite dans le Haut-Lomami est entrée à son deuxième jour mardi 23 avril. Un engouement des parents qui font vacciner leurs enfants est observé lors de cette campagne qui intervient dans un contexte marqué par l’existence de sectes réfractaires à la vaccination.

Dix zones de santé sur les seize que compte la province sont touchées par l’épidémie de rougeole.

Il s’agit notamment de zones de santé de Baka, Songa, Kamina, Kinkonja, Kabondo, Butumba, Kanyama et autres.

Pour le ministre provincial de la Santé, aussi longtemps qu’il y aura des sectes réfractaires à la vaccination dans différentes zones de santé, on ne pourrait venir à bout de l’épidémie de rougeole. Celle-ci a déjà fait plusieurs dizaines des morts d’enfants de moins de cinq ans.

Et pour convaincre les réfractaires, Elie Muyombi annonce l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation sur les bienfaits du vaccin dans l’organisme humain.

Cette sensibilisation se fait de porte à porte, à travers les médias et aussi dans les églises. Et pour atteindre un plus large public, les organisations de la société civile et les ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé sont mis à contribution.

A ce sujet, Elie Muyombi a précisé : « Il existe dans notre province des groupes hostiles aux interventions de santé publique, dont la vaccination. Ces groupes nous posent problème. Nous venons de constituer des groupes qui se rapprochent des groupes réfractaires sous forme de dialogue, des conférences, des émissions radio et télé, pour faire comprendre à ces sectes les bienfaits de la vaccination pour que nous puissions leur faire comprendre le danger que la communauté court en gardant les enfants non vaccinés. »

La société civile locale qualifie la rougeole de « catastrophe qui décime les enfants » dans le Haut-Lomami. Selon son coordonnateur, Mercaf Kabulo, les équipes de la société civile vont se rendre même dans les villages et les chefferies pour appeler les parents à faire vacciner leurs enfants.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Interdiction aux jeunes de consommer abusivement des substances nocives
left
Article précédent Rougeole : les États-Unis frôlent les 700 cas, pire épidémie depuis 2000

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance