Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : un conflit foncier dégénère : au moins 40 maisons incendiées dans le territoire de Kungu

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/sud-ubangi-province-rdc.jpg -

Un conflit foncier a dégénéré en affrontement samedi 20 avril entre les villages Bosonalongo et Bosozaya en territoire de Kungu. L’information a été rendue publique ce mercredi 24 avril. 

On compte 43 maisons et 2 écoles totalement incendiées, 4 blessés graves et des centaines d’habitants refugiés dans la forêt.

Le chef de secteur qui tente la médiation avec un nombre réduit de policiers, se dit dépassé par l’ampleur de la tension.

La coordination des droits de l’homme à Kungu indique que les Bosonalongo non contents du jugement qu’avait rendu l’année passée, l’ancien chef de secteur en faveur du village Bosozaya, ont profité de l’avènement de son successeur, il y a à peine deux semaines. Ils sont allés agresser leurs voisins à l’aide d’armes traditionnelles.

L’incursion a fait 3 blessés graves coté Bosozaya, et un léger parmi les assaillants Bosonalongo. Ceux-ci ont également incendié 43 maisons de Bosozaya, avec tous leurs biens. Y compris l’école primaire et un institut du village. Les champs de maïs, bananiers et tarots se trouvant dans l’espace querellé ont tous été ravagés.

Depuis l’attaque surprise, des centaines d’habitants de Bosozaya manquent de tout. Certains habitants vivent dans la forêt, d’autres ont trouvé refuge dans des villages voisins. Les élèves des écoles incendiées n’ont pas repris les cours après les vacances de Pâques.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasindi : sous pression, la Snel annonce l’arrivée des compteurs gratuits pour ses abonnés
left
Article précédent Butembo : les étudiants de l'ISEAVF demandent le remplacement de leur comité de gestion

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance