mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : une chambre basse monochrome suite à la répartition des sièges du bureau définitif ?



Retour Politique

Assemblée nationale : une chambre basse monochrome suite à la répartition des sièges du bureau définitif ?

Assemblée nationale : une chambre basse monochrome suite à la répartition des sièges du bureau définitif ? 2019-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Mabunda_Jeannine_assemblee_Nationale_vote.jpeg -

Le Parlement congolais est constitué à près de 90 % des élus de la coalition Cach-FCC. A la Chambre basse de ce Parlement, la situation est particulièrement dramatique, car la répartition des sièges au bureau définitif a donné lieu à des épisodes rocambolesques.

Sur les sept sièges à pourvoir au niveau du bureau, la coalition Cach-FCC s’est adjugée 6 postes pour ne laisser à l’opposition que le fauteuil de rapporteur adjoint. Partage en tout point de vue inégal, au nom de la répartition des quotas des députés à mandats préalablement validés avant la tenue de l’élection partielle dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.

Au nom de la justice distributive, les élus de l’opposition parlementaire ont réclamé en vain la validation des mandats de 15 autres députés issus de cette élection partielle. Selon le calcul, aux 103 députés estampillés opposition s’ajouteraient quelque 10 autres. Ce qui porterait le quota de l’opposition à 113 et donnerait lieu à deux postes au bureau de l’Assemblée nationale. Habituée à des raccourcis, la coalition Cach-FCC a fait un passage en force en dictant sa cadence.

Conséquence, l’opposition a claqué la porte. Elle conditionne son retour dans l’hémicycle à la prise en compte de ses desiderata. En face, la coalition Cach-FCC, sûre de ses stratégies politiques, s’est cabrée sur sa position, confinant l’opposition dans les extrêmes. Avec la mise en place du bureau définitif devenue effective depuis cet après-midi, selon la volonté de la coalition au pouvoir, l’opposition parlementaire risque de ne plus siéger. Si cette menace est mise à exécution, il faut craindre qu’on débouche sur une assemblée nationale totalement monocolore. Ce qui laisse sous-entendre une assemblée transformée en une caisse de résonance, mieux un club d’applaudisseurs pour entériner les décisions de la coalition au pouvoir.

La démocratie, c’est, bien sûr, la voix de la majorité mais elle suppose aussi la protection des minoritaires. Ivre de son pouvoir, la coalition Cach-FCC touche même aux principes sacro-saints d’une vraie démocratie. A force de ne regarder qu’à ses intérêts, la 3è législature de la 3ème République a accouché d’une assemblée nationale qui sera trop faible politiquement. Monocolore dans sa composition, cette assemblée offrira aux Congolais un débat très insipide et au rabais.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2302 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 14:36

LAMUKA n'est que le syndicat des bras cassés, des corrompues et des mafieux, des incapables ,ils sont nuls a tout les niveaux,LAMUKA ne fait que désespérés ses fanatiques qui ne savaient plus quoi écrire sur la force du FCC et CASH, vous avez n'avez avec le FCC et CASH pour 20 ans encore avec le style de vos petits dirigeants mollasson

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 14:29

il n'y a pas plus pourrie que LAMUKA les héritiers de la dictature de Mobutu ,franchement qui est mieux dans cette coalition ? BEMBA,MUZITO,LUMBI,FAYULU ? arretez de prendre les autres pour vos imbéciles

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25.04.2019 à 13:41

bokolela | FZNBCEB, Hypolite Kanambe joue avec l'udps seulement parcequ'il a achete' tout le monde, bref il a achete' l'udps. Attendez, le soldat du people rentre le 28-04-2019, TO KO PELISA MOTO, TSHINVUNDU. BOKO KIMA.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 25.04.2019 à 13:34

qui peut déboulonnée kabila ? personne ,car kabila ne joue pas ,celui qui pensé que kabila n'existe pas il se trompe tous finirons a rendre hommage a kabila

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 25.04.2019 à 13:15

Si tu n'as pas une pierre à la place du coeur et du plastique à la place du cerveau, ne t'improvise pas en politique car tu en sortiras sur une civière.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25.04.2019 à 13:08

Pays de merde du pantin protocolaire. Ne camouflez pas le probleme avec de terme coalition CACH-FCC, c'est FCC point bare. Il n y a pas longtemps Peter Kazadi implorait la gentillesse de FCC pour laisser quelque chose A cach. Bien le deboulonneur sera deboulonne'. LAMUKA la balle est dans votre camps. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS. Nous sommes passe' de la Kabilie A la Trichekedie. BANDE DES MANIAQUES.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 25.04.2019 à 12:23

Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et le FCC ont obtenu ce qu'ils désiraient. Perpétrer la mal gouvernance et la paupérisation des congolais avec le soutien des institutions creuses acquises à la kabilie.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 25.04.2019 à 12:10

C'est un feu de paille,cette union CACH/FCC n'est que de forme et au fond il n'y a rien.Les jours qui suivent nous le prouveront.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 25.04.2019 à 12:09

Chers compatriotes, tout ceci était prévisible, et voilà pourquoi Félix et Kamere avaient réaffirmé leur volonté d'aller aux élections avec ou sans machines à voter. Ils savaient que la machine allait nommer tout ce monde de FCC et CACH, y compris leur président. Le peuple doit reprendre le combat pour un vrai déboulement de tout ce monde qui vont encore prendre le pays en otage pour leurs intérêts égoïstes.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili Ngonga | NGBBD4C - posté le 25.04.2019 à 12:02

On ne le dira jamais assez, la meilleure façon de déboulonner un régime, c'est le coup de force ! cela contribue à la redistribution des cartes et à la véritable remise à 0 des compteurs...Un peu comme cela s'est passé en Algérie, Au Soudan, au Burkina... La "passation civilisée" du pouvoir consacre la continuité du régime sortant. Au finish, seul le peuple peut ramener un vrai changement dans un pays !

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 25.04.2019 à 12:00

...Lors du deuil d'HECTOR,tous les princes TROIENS pleuraient une seule chose"l'homme fort capable de faire face aux grecques étaient mort et qui pourra les guider?". Aujourdhui l'UDPS qu'on croyait parti défendeur du peuple,qui a combattu MOBUTU et tous ces régimes n'était que "parti tribal,des corrompus,des amateurs,des tricheurs,etc..."Alors nous congolais on se pose mille question "à quel politicien ou parti faire encore confiance? KABUND qui pratique des produits éclaircissants(TSHOKO)vice-président de l'AN? ah non mon pays va mal.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2019 à 11:54

que les autres nuls aillent faire autre chose au lieu toujours de pleurnicher,ou étaient les leaders de l'opposition pendant les élections ? tous sont en Europe au lieu d’être actifs sur le terrain en RDC,ils sont audible juste pour la répartition de postes

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 25.04.2019 à 11:26

La médiocrité a été consacrée et même institutionalisée en RDC.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.04.2019 à 10:58

C'est bien! C'est du MONOCOLORISME CACHFCCIEN! Mais si la honte existait surtout s'il savait comment dans des vraies démocraties on respecte le droit de l'OPPOSITION POLITIQUE(et même parfois on implore cette OPPOSITION POLITIQUE d'accepter un poste de plus au bureau pour donner plus de CRÉDIBILITÉ À L'ACTION POLITIQUE DE LA MAJORITÉ), s'ils savaient tout ça, FCC/CACH auraient plus que une simple HONTE! Mais en RDC LA HONTE N'EXISTE PAS!On en a même perdu le sens! C'est DOMMAGE!!!

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée Nationale : une commission spéciale pour la validation des nouveaux députés...

Politique ..,

Présents à la session extraordinaire à l’Assemblée nationale : le groupe de 31 espèrent en...

Politique ..,

Assemblée nationale : " Le gouvernement sera investi après le dépôt du programme par le...

Politique ..,

Investiture du gouvernement : Mabunda convoque une session extraordinaire sur demande de Félix...

Politique ..,