Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Bachir doit être jugé" : le cri des victimes du conflit au Darfour

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/610665-01-08-1555673339_861807_large.jpg -

Le conflit dans cette région du Soudan a fait plus de 300.000 morts et de 2,5 millions de déplacés. 

Hawwa Youssef reste hantée par le souvenir de ce jour de 2004 où des hommes armés se sont rués sur son village du Darfour, région du Soudan ravagée par la guerre, tuant de nombreux villageois, dont son fils. Venus à cheval et à dos de chameau, "les miliciens du régime (d'Omar el-Bachir) ont lancé l'attaque lorsque les femmes étaient en train de collecter de l'eau pour leurs familles et le bétail", raconte-t-elle. "Les villageois ont tenté de chasser les hommes armés mais ceux-ci ont tué huit personnes, dont mon fils", indique cette femme de 70 ans qui habite un camp près de Nyala, la capitale de la province du Darfour-Sud, aux côtés de dizaines de milliers de déplacés. "Je veux que (le président déchu) Bachir affronte la justice. C'est un criminel", affirme-t-elle.

Le Darfour est en proie à une guerre civile depuis 2003, lorsque des tribus africaines se sont soulevées contre le pouvoir d'Omar el-Bachir, dénonçant une domination politique et économique des élites arabes. La révolte a été réprimée férocement par l'armée, soutenue par les miliciens Janjawid, recrutés parmi les Arabes de la région et accusés d'atrocités envers les civils.

Selon l'ONU, qui a déployé en 2007 des milliers de Casques bleus dans le cadre d'une mission conjointe avec l'Union africaine, le conflit a fait plus de 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés. Il a aujourd'hui baissé en intensité, les autorités assurant qu'il est terminé, ce que contestent des ONG. Des centaines de milliers de personnes vivent toujours dans des camps de déplacés où les incidents sont fréquents. Dans le camp de Kalma, où vit Mme Youssef, des affrontements ont fait 14 morts la semaine dernière.

"Génocide" 

Le président Omar el-Bachir, destitué le 11 avril, est visé par deux mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), lancés en 2009 et 2010 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour. Il nie ces accusations.

"Je veux voir Bachir au tribunal", dit Khadija, la fille de Mme Youssef qui vit également dans le camp de Kalma. "Si le nouveau gouvernement veut une paix véritable, nous voulons qu'il le traduise en justice".

En renversant Omar el-Bachir après quatre mois de contestation populaire, l'armée a mis fin à 30 ans d'un règne sans partage. Elle a institué un Conseil militaire de transition, dont les manifestants réclament désormais la dissolution pour permettre l'instauration d'un pouvoir civil. Les militaires refusent l'extradition de M. Bachir - transféré dans une prison du nord de Khartoum -, laissant cette éventuelle décision au gouvernement civil qu'ils se sont engagés à mettre en place, sans préciser quand.

Les déplacés du Darfour, empreints de leurs souvenirs douloureux, exigent qu'il soit jugé.

"J'ai perdu mon mari et mon fils lorsque les milices du régime ont attaqué mon village d'Abou Jubra", raconte Ayesha Mohamed Hamid, 50 ans, qui vit avec ses cinq enfants dans le camp d'Al-Salam, au sud de Nyala. "Bachir a commis un génocide. Il doit être traduit en justice", déclare-t-elle, précisant vouloir que le chef de l'Etat déchu soit jugé au Soudan. "Ainsi, nous pourrons exercer nos droits".

 


lorientlejour/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan: Chronologie de quatre mois de contestation contre le régime
left
Article précédent Soudan : "accord" entre militaires et civils, aux contours encore vagues

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance