Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les élèves finalistes du secondaire interdits de porter de nouveaux uniformes et mèches lors de l'examen d’Etat 2019

2019-04-25
25.04.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/eleves_finalistes_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des élèves finalistes

Tous les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ne doivent pas porter des uniformes neufs, des chaussures neuves ou des mèches pour les élèves filles lors des épreuves de l'examen d’Etat 2019. Cela doit commencer par la dissertation du 02 mai prochain jusqu’aux épreuves ordinaires de quatre jours.

La nouvelle est tombée mardi, 23 avril 2019 sur les antennes des radios locales. Selon l’inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1, Victor Kabudi, les élèves récalcitrants ne seront pas reçus aux centres des épreuves de l'examen d’Etat le moment venu.

« Nous avons reçu plusieurs plaintes des parents concernant cette situation. C’est pourquoi une décision vient d’être prise : c’est strictement interdit pour les élèves finalistes de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves, des mèches. Nous demandons aux parents de préparer leurs enfants spirituellement, intellectuellement et qu’ils les incitent à revoir les notes à la maison. En ce qui concerne l’argent, l’Etat a demandé, pour la province du Kwilu, 62 500 Francs congolais pour les épreuves hors-session. Plus d’autres frais », a-t-il déclaré.

Kabudi a ajouté que les t-shirt avec mention "Dissertation 100 % sûr" n'ont pas leur place dans les centres. « Nous ne voulons pas que les parents fassent des dépenses inutiles. Nous allons arrêter les photographes qui viendront semer des désordres aux centres des épreuves de l'examen d’Etat », a-t-il martelé.

Décision bien accueillie par plusieurs parents que nous avions rencontrés.

« C’est une très bonne décision que ces autorités ont prises. Personnellement, j’ai trois enfants en sixième des humanités. Où vais-je avoir de l’argent pour acheter des habits neufs pour la dissertation et d‘autres épreuves ? Je demanderai à ces autorités scolaires de bien faire le suivi pour que cette décision soit appliquée », indique Claude Masambana, vendeur en ville basse.

Mécontent de cette mesure, un élève finaliste de la section pédagogique dans la commune de Kazamba a lâché les mots suivants : « Ces autorités sont contre nous. Nous devons paraitre chics devant les gens ! »

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.04.2019 à 20:05
Mes prédécesseurs, je vous ai lus tous mais personne a voulu savoir les plaintes de parents étaient basées sur quoi ? Et vous vous êtes mis à féliciter. A mon humble avis cette décision ne pas juste, quant au mèche c'est la bonne parce que de tout le temps les élèves (filles) ne peuvent pas mettre de mèche sur leurs têtes. Bref, le port d'une nouvelle uniforme ne peut faire d'aucune interdiction à part les mèches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2019 à 18:30
Bon Dieu de bon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.04.2019 à 17:27
Une initiative locale à louer. Le ministre démissionnaire de l'EPSP devra s'en inspirer, malheureusement, avec Tshilombo, c'est la continuité de et dans la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:56
Je suis 100% d'accord avec les autorités scolaires de cette province et cette mesure doit être prise au niveau national. Déjà la question d'argent se pose et ces élèves veulent paraître chics devant les gens, au lieu de paraître "chics" devant les items. D'autres sont même prêtes à se prostituer pour paraître. Bonne décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:30
C'est bien pour les parents qui souffrent. Surtout que le pays est pris en otage par le couple sorcier Kabila-Tshilombo, rien ne va.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:05
Bonne idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.04.2019 à 15:45
Que ce monsieur soit nommé Ministre de l'EPSP, car il a une bonne vision pour mettre fin aux anti valeurs qui prolifèrent dans nos écoles depuis une période donnée où les parents ne savent plus comment s'en sortir, les enfants n'ayant rien dans leurs têtes , mais veulent faire dépenser aux parents bcp d'argent, si les autorités de toutes les provinces pouvaient emboité le pas cela sera bénéfique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uélé: la campagne électorale du sénateur Eric Makangu continue de susciter des remous
left
Article précédent Beni : sit-in de la Lucha ce jeudi devant le siège de Airtel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance