mediacongo.net - Actualités - Deux femmes élues au bureau définitif de l’Assemblée nationale



Retour Femme

Deux femmes élues au bureau définitif de l’Assemblée nationale

Deux femmes élues au bureau définitif de l’Assemblée nationale 2019-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/03e8b721-9e80-49a9-bc4d-baddaafaf90e.jpg -

Deux femmes se sont retrouvées au bureau définitif de l’Assemblée nationale (AN), à l’issue de l’élection des membres dudit bureau, tenue mercredi 24 avril, au Palais du peuple, siège du Parlement de la RDC.

Il s’agit des députées Jeannine Mabunda Lioko, élue de la circonscription électorale de Bumba dans la province de la Mongala et de Marie-claire Alfani Machozi, élue de la circonscription électorale de Walikale dans la province de Nord-Kivu.

Elles exercent respectivement les fonctions de la présidente et de questeur de la chambre basse du Parlement.

Jeannine Mabunda Lioko, quatrième présidente de l’Assemblée nationale de la troisième république, a placé au centre de son mandat les questions relatives au contrôle parlementaire, à la diplomatie parlementaire et au social des députés.

Elle s’est engagée à s’acquitter loyalement de sa mission en promettant de rester à l’écoute de tous dans la proximité, tout en inscrivant dans les priorités de la présente session, l’approbation du programme du gouvernement et son investiture ainsi que la mise en place des organes de l’Assemblée nationale.

La questeur Marie-claire Alfani Machozi a, pour sa part, mis un accent particulier sur la collaboration entre les membres du bureau et les députés nationaux, avant de s’engager à s’investir pour le respect des procédures et de la ligne budgétaire ainsi que des finances de l’organe délibérant.

Les autres membres du bureau définitif sont : Jean-Marc Kabund-a-Kabund (1er vice-président), Boniface Balamage (2ème vice-président), Musau Kalombo (rapporteur), Innocent Unyon Vakpa (questeur adjoint).

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, rappelle-t-on, mettent fin à la mission du bureau provisoire qu’a dirigé le député Pierre Maloka. Cette mission a consisté à la validation des mandats des députés nationaux, l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et l’élection et installation du bureau définitif.


ACP / MCP, via mediacongo.net
608 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»