Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Deux femmes élues au bureau définitif de l’Assemblée nationale

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/03e8b721-9e80-49a9-bc4d-baddaafaf90e.jpg -

Deux femmes se sont retrouvées au bureau définitif de l’Assemblée nationale (AN), à l’issue de l’élection des membres dudit bureau, tenue mercredi 24 avril, au Palais du peuple, siège du Parlement de la RDC.

Il s’agit des députées Jeannine Mabunda Lioko, élue de la circonscription électorale de Bumba dans la province de la Mongala et de Marie-claire Alfani Machozi, élue de la circonscription électorale de Walikale dans la province de Nord-Kivu.

Elles exercent respectivement les fonctions de la présidente et de questeur de la chambre basse du Parlement.

Jeannine Mabunda Lioko, quatrième présidente de l’Assemblée nationale de la troisième république, a placé au centre de son mandat les questions relatives au contrôle parlementaire, à la diplomatie parlementaire et au social des députés.

Elle s’est engagée à s’acquitter loyalement de sa mission en promettant de rester à l’écoute de tous dans la proximité, tout en inscrivant dans les priorités de la présente session, l’approbation du programme du gouvernement et son investiture ainsi que la mise en place des organes de l’Assemblée nationale.

La questeur Marie-claire Alfani Machozi a, pour sa part, mis un accent particulier sur la collaboration entre les membres du bureau et les députés nationaux, avant de s’engager à s’investir pour le respect des procédures et de la ligne budgétaire ainsi que des finances de l’organe délibérant.

Les autres membres du bureau définitif sont : Jean-Marc Kabund-a-Kabund (1er vice-président), Boniface Balamage (2ème vice-président), Musau Kalombo (rapporteur), Innocent Unyon Vakpa (questeur adjoint).

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, rappelle-t-on, mettent fin à la mission du bureau provisoire qu’a dirigé le député Pierre Maloka. Cette mission a consisté à la validation des mandats des députés nationaux, l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et l’élection et installation du bureau définitif.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences sexuelles lors des conflits: Mukwege et Murad réclament justice, l’ONU patine
left
Article précédent Ces bijoux contraceptifs offriront bientôt une alternative à la pilule

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance