Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : incursion des militaires angolais à Lukula, à la recherche des rebelles du FLEC (Société civile)

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/angola_armee_19_0214.jpg -

La société civile du territoire de Lukula annonce l’incursion, depuis mercredi 24 avril, de plus d’une centaine de miliaires de l’armée angolaise dans cette partie du Kongo-Central. Information confirmé par des sources sécuritaires de la province, mais non confirmée par le ministre provincial de l’Intérieur.

Selon la société civile, les soldats angolais justifient leur incursion en territoire congolais pour pourchasser les rebelles du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), qui auraient leur base arrière dans cette partie du Kongo-Central.

Cette incursion a créé une panique au sein de la population jusque jeudi 25 avril, avec des déplacements de population. Elle craint des représailles de ces forces armées angolaises (FAA), qui ont regagné leur pays, deux heures après.

Les militaires angolais armées, sont entrés en territoire congolais par les forêts des villages Makanga et Kimpese, d’après la société civile de Lukula.

Ils ont brûlé quelques huttes inhabitées situées près de la source « SENGE », du village Makanga, indique la même source.

Une grande partie de la population environnante a fui pour se réfugier dans les forêts plus éloignées.

Des sources sécuritaires de Lukula indiquent que le comité local de sécurité fera une descente sur place jeudi 25 avril, pour évaluer la situation.

Dimanche 21 Avril dernier, une autre incursion des FAA dans les mêmes forets était signalée par la société civile de Lukula pour la même raison : la recherche des éléments du FLEC.

La société civile demande à l’Etat congolais d’agir car la population locale vit dans une crainte totale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:05
...la RDC doit faire autant, renvoyer les masses de déplacés dans leurs pays d'origine. Et sans état d'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.04.2019 à 12:02
Ananie, c'est dit et c'est signé, l'Angola est un état organisé, discipliné et non agressif. Flec c'est l'épée de Damocles sur ce pays là après avoir ramener chez eux Unita de l'ex lider Savimbi. Et Flec, cet épée de Damocles, est de temps en temps remué par la RDC ou le Congo Brazzaville avec les connivences américaines ou françaises pour ennuyer ce pays. Quand aux congolais et congolaises qui squattent en Angola, ce pays est en droit de les faire partir y compris manu militari, un, pour qu'ils reviennent en RDC et y réclamer leur place de nationaux; deux, pour qu'ils ne finissent pas être des nouveaux banyamulenge en Angola. Au Congo Brazzaville, autant. La RDC autant, toute les masses incontrôlées venues des pays voisins doivent être renvoyées de gré ou de forces ceux eux pour éviter justement la banyamulengelisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:19
Que dit Felix Tshilombo? Aaaahhhhh! C'est quel pays ca vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.04.2019 à 08:54
Mobutu d'heureuse mémoire se moque de nous. En RDC, il nous faut meme une fois avant les 10 prochaines années faire un raid militaire sur 3 ou 4 pays frontaliers (RWANDA? BURUNDI, OUGANDA t l'ANGOLA). Le Rwanda en sait quelque chose à l'époque deu Pilote Colonel MAYELE. Sans cela, aucun respect n'est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2019 à 08:28
Tous ces pays voisins vont jouer en RDC comme ils veulent, sachant que celui qui est A la tete du pays ne peut ouvrir sa bouche entant qu'un pantin protocolaire. Il n y a qu'au Congo OU on entre comme on veut et on sort comme on veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 26.04.2019 à 08:24
Papa wa Roma 666 et Salima, j'ai l'impression que vous ne suivez pas l'actualité. Angolais civilisés avec des expulsions dans des conditions inhumaines que connaissent les congolais depuis un temps. Il y a tueries, viols et pillages Pour votre enseigne, les congolais vivant chez les voisins de l'Est y sont plus respectés que ceux vivant en Angola et Congo Brazza. C'est une autre réalité. Ce pays est devenu une risée des voisins où tout le monde se permet de venir y faire ce qu'il veut en toute liberté comme si nous n'avions pas de force de défense Ns n'avons pas réussi à rentrer un seul mètre au Rwanda lors de la traque de Mutebutsi et de m23 alors qu'en pleine opérations et jouissant du droit de poursuite. Mais les autres viennent chez nous librement en moindre soupçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.04.2019 à 06:59
Salima | TTYVYQL - posté le 25 04 2019 à 23:39, la tu as raison cher compatriote. Si c'était à l'EST, nous aurions dû enregistré des cas de violes et tueries, un Angolais est un muntu, il a un sess du respect humain, que nos autorités règlent ce problème avec leurs collaborateurs Angolais afin que la population vivent paisiblement, sans la sécurité , rien ne se ferra, une observation, tant que nous n'avons pas une armée, car en RDC l'armée n'existe pas alors pourquoi s'en prendre à une armée qui pourchasse ses rebelles, les FAA entrent et sortent pcq ils savent que de l'autre côté l'armée n'existe pas, FATSHI doit former une armée à présent comme celle du temps de %MOBUTU et non une armée infiltrée comme celle nous leguée par MZEE, ça c'est une bande armée contre son peuple, c'est ça les FARDC. des incapables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2019 à 23:39
Du moins les angolais sont civilisés. Ils ne tuent guère, ne violent guère et ne pillent guère. Et Flec n'est nullement barbare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.04.2019 à 23:30
Nous voulons des éclaircissements sur cette situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.04.2019 à 22:43
Hélas ! Ça étonne, si cela est confirmée, cette incursion se fait en présence de nos militaires (FAA à la poursuite de FLEC sur notre pays RDC) et nos autorités tardent à agir?. Mais la FLEC sont-elles encore sur le sol/RDC?. PRESIDENT actuel/RDC voilà d'autres situations. A vous d'agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : sit-in de la Lucha ce jeudi devant le siège de Airtel
left
Article précédent Ituri : un mémorandum de la SOKIMO au Président de la République pour la régularisation des situations litigieuses

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance