Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Flou autour de 650 mille USD des obsèques de Lutumba !

2019-04-26
26.04.2019
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/lutumba_simaro_19_00214.JPG -

Le musicien Simon Lutumba Ndomanueno dit ‘’Simaro’’

Décédé le 30 mars 2019 dernier en France, le musicien Simon Lutumba Ndomanueno dit "Simaro" sera honoré dans son pays natal. La coordination de ses obsèques en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts a rendu public le programme qui prévoit le retour de la dépouille mortelle ce dimanche 28 avril. Les 4 et 5 mai prochains au Palais du peuple, la nation congolaise lui rendra des hommages mérités.

Mais à ce jour, un flou persistant règne autour du dispatching du fonds alloué par le gouvernement congolais pour l'organisation de ses obsèques.  Des sources proches du ministère des Finances confirment que 650 mille dollars américains ont été décaissés pour l'organisation des obsèques de Lutumba Simaro depuis le week-end. Notre source qui a requis l'anonymat ajoute qu'une fois au ministère de la Culture et des Arts, seulement 413 mille dollars américains ont été remis à Verkys Kiamwangana par le directeur de cabinet du ministre Astrid Madiya.

Non convaincu du montant qui lui a été brandi, le PCA de la Socoda s'est vite rendu au ministère des Finances pour vérifier la procédure de ce décaissement. Papiers sur table, les services de ce ministère vont contredire le montant présenté par le dircab du ministère de la Culture. Furieux, le vieux Wazola Nzimbu s’est rendu au ministère de la Culture pour y causer la pagaille, interrompant même une réunion pour voir clair. Mais aussitôt il a été calmé par certains membres de cette institution publique pour un arrangement à l'amiable. Et la suite ? L'auteur de la chanson ''Nakomitunaka" est resté aphone comme une marmotte.

Contacté par MEDIA CONGO PRESS (MCP) pour obtenir des informations relatives à la somme reçue par le comité pour l'exécution du programme, le coordinateur des obsèques, Paulin Mukendi, ne s'est pas prononcé ouvertement, pointant du doigt le ministère de la Culture et des Arts comme seule autorisée à parler de ce dossier. ''Je ne peux pas vous dire la somme reçue. Mais ce n'était pas 650 mille. Le vrai montant est celui qui vous sera communiqué par le ministère, c'est lui la bouche autorisée. Je ne peux pas vous dévoiler la somme reçue par le comité. C’est le ministère de la Culture et des Arts qui peut bien vous renseigner" indique Paulin Mukendi, coordinateur des obsèques du poète Lutumba Simaro.

Au ministère de la Culture et des Arts, personne ne donne sa langue sur ce sujet. ''C'est délicat'', se refuse une employée.

Ignorance de l'information ? Secret d'Etat ? Mafia ? Dissimulation de l'information après que chacun a reçu sa part du gâteau ? Plusieurs questions sont sans réponses. Cependant, un flou entoure ce dossier.

Un membre de ce même comité a, par contre affirmé, qu'ils n'ont reçu que 200 mille dollars américains pour l'ensemble de l'organisation des obsèques. Pour lui, il est prévu un montant pour remettre à la famille biologique de l'illustre disparu. A l'en croire, l'écart qu'il y a entre le carnet des dépenses et la somme perçue, la famille de Simaro risque de ne recevoir que des promesses comme c'était le cas avec la famille de l’ancien Léopard Ndaye Mutumbula.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:42
Pauvres RDcongolais,quand allez-vous vous séparé de la mauvaise semence semée en vous par Mobutu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:39
En RDC on escroque meme quelqu'un qui est mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRAKOLA @CSRM9UA   Message  - Publié le 29.04.2019 à 10:11
UN JOUR CES GENTS PARTIRONT AUSSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbombo riton @WNYGEX1   Message  - Publié le 26.04.2019 à 23:55
Ou est le changement dans tous ça quel gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SainT @Q8ZXUW9   Message  - Publié le 26.04.2019 à 23:25
Il faut tomesana donc tomesaniiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.04.2019 à 21:01
Tous des voleurs, ministre de la culture et son cabinet, la commission d'organisation et les musiciens et journalistes, tous un ramassis des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:42
c'est quoi ça? On continue à jouer avec l'argent du contribuable congolais? vous parlez bien de 650 milles $ On veut voir claire si vraiment la recréation a bien pris fin en RDC ! Ministres finances, budgets, cultures, coordonnateur des obsèques ainsi que sa famille biologique, TOUT LE MONDE DOIT ETRE INTERROGE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:38
C'est la même chose avec les talibans de l'UDPS qui ont sollicité 2 500 000$ pour le mausolée du feu Etienne Tshisekedi ces gens sont vraiment malades! Les médiocres, et des purs voleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:04
" Nous bâtirons un pays plus beau qu'avant dans la paix ". Le congolais fait toujours le contraire de ce qu'il dit; avec cette culture de la cueillette, nous n'irons nulle part. L'honnêteté n'est pas une valeur partagée en RDC. Vive le développement du sous-développement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:44
Nous sommes de la Kabilie A la TRICHEKEDIE. KIADI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:28
hahahaha RDC pays de milles couleurs, dans tous il y atricherie, corruption, escroquerie, quelle honte, nous ne cesserons de le dire et croyons fermement que le peuple aura un mot un jour afin de mettre fin à cette épine qui a detruit notre pays depuis son independence, mais la réussite ne viendra jamais et au grand jamais entre les mains des hommes politiques , car ce sont eux les vrai chef d'orchestre de cette MAFIA D'ETAT, honte d'être congolais, il faut agir société civile ou est vous ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:13
mawa mingi penza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Me Liyolo : la famille boude le Palais du peuple !
left
Article précédent Jean-Jacques Muyembe, lauréat du 3è prix Hideyo Noguchi pour L’Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance