Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L'écrivain congolais peut-il vivre de son métier ?

2019-04-26
26.04.2019
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/djungu_prince_19_0214.jpg -

Prince Djungu écrivain congolais

Tout travail mérite salaire. Cependant, l'écrivain congolais peut-il vivre de son métier ?

"Difficile de répondre à cette question dès lors que le pouvoir d'achat de l'homme congolais ne lui permet pas d'accéder aux œuvres littéraires produites par les écrivains congolais", confie un élève à Media Congo Press (MCP).


Autour de la même question, l'écrivain congolais Prince Djungu évoque l'absence de la politique du livre en RDC. "Le marché du livre est très difficile dans notre pays. Les écrivains sont là pour produire des œuvres et le reste du processus appartient à d'autres acteurs du monde du livre (éditeur, imprimeur, libraire et autres). Et quand la procédure à un niveau de la chaîne du livre bloque, c’est l'écrivain qui en pâtit. Peut-être parce qu’il n’y a pas eu une bonne promotion autour du livre… le pouvoir d'achat des congolais qui est faible", a-t-il fait savoir.

Les écrivains ne communiquent pas suffisamment autour de leurs ouvrages comme le font les autres artistes de la République démocratique du Congo. D’où, leurs œuvres restent moins connues du public, par conséquent, moins vendues soutiennent les amateurs du livre rencontrés au Festival di livre et de la Bible.

Que faire pour palier ce déficit communicationnel qui bloque la croissance économique des écrivains ?

Comme tous les artistes, l’écrivain Congolais doit considérer tout d’abord son Art comme un métier à part entière qui doit nourrir son Homme. L’écrivain Congolais a le devoir de s'entourer des personnes qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Notamment d’un chargé de communication qui servira d’interface entre lui et le public.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Felibi forme les élèves sur la lecture en trois dimensions sur le numérique
left
Article précédent Kongo-central : la ville de Matadi reçoit le Festival international de musique folklorique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance