Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

UPJ: « Francine Muyumba n’était plus en fonction depuis le désaveu de son bureau pour corruption » (Arthur Kayumba)

2019-04-27
27.04.2019
Politique
2019-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/francine-muyumba-upj-ua-presidente.jpeg -

Arthur Kayumba, l’actuel président du Parlement des Jeunes en République Démocratique du Congo a réagi à l’annonce de la démission de Francine Muyumba de la tête de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ).

Une annonce intervenue ce jeudi 25 avril pour dit-elle se consacrer à son mandat de sénateur en République Démocratique du Congo.

Pour Arthur Kayumba, cette « prétendue démission » était déjà encourue lorsque l’Union Africaine avait désavoué son bureau pour cause de corruption et malversations financières, ensuite lorsque le CNJ RDC (son mandant) lui avait retiré sa confiance.

« Elle n’était plus en fonction depuis ces temps, la preuve c’est qu’elle n’est plus conviée aux activités de l’UA, et la récente activité c’est celle qui est en cours même à Addis-Abeba, l’Assemblée Générale de la Jeunesse Africaine », réagit-il à Laprunellerdc.info.

Toutefois, ce parlementaire des jeunes de la RDC pense que son annonce officielle facilite au Conseil National de la Jeunesse de la RDC (CNJ) de proposer dans les jours à venir, un nouveau représentant intérimaire a la présidence de l’UPJ, « car les postes de l’UPJ appartiennent aux Etats (CNJs) et non aux individus comme elle l’a fait croire à l’opinion en désignant illégalement son successeur qui serait la Malgache », revèle Arthur Kayumba.

Celui-ci espère tout de même que son départ de l’UPJ ou son élection comme sénatrice ne doivent pas constituer des garanties de l’impunité.

« En définitive, sa démission ou son élection au Sénat ne doivent pas constituer des garanties de l’impunité ou de l’extinction de l’action judiciaire. Elle doit répondre des actes lui imputés, en lien avec la corruption, les malversations financières, torture et séquestration des militaires. Et c’est de ce qu’on retiendra d’elle, y ajouter l’opportunisme suicidaire », dit-il.

Cette démission a été ainsi confirmée et actée par le chef de la diplomatie congolaise ad intérim, Alexis Thambwe Mwamba. Comme le veut l’article 32 du statut de l’Union panafricaine de la jeunesse, en cas d’empêchement définitif du président, le comité exécutif se réunira pour élire celui qui assurera son intérim jusqu’à la tenue du congrès ordinaire ou extraordinaire, selon le cas. Un intérim qui ne devra pas aller au-delà de 12 mois.

Francine Muyumba est la première présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, depuis la création de l’Organisation en 1962, à avoir l’occasion de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies au nom de la jeunesse africaine à plusieurs reprises. Elle a collaboré étroitement avec l’envoyé des Nations unies pour la jeunesse afin de faire entendre la voix de la jeunesse Africaine au niveau mondial.

La Cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu ce vendredi 26 avril au Rotana Hôtel à Kinshasa entre la Présidente sortante Mme Francine Muyumba et la nouvelle Présidente intérimaire élue par le comité exécutif Mme Julianna Ratovoson.

De nationalité Malgache, Mme Ratovoson était jusque-là Vice – présidente pour l’Afrique Australe de l’organisation.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 28.04.2019 à 08:42
Le congo a encore besoin des gens qui doivent utiliser la bonne pratique pour la gestion de la chose publique qu'ils ont tout le temps ignorée et remplacée par des vols, détournements en faisant abstraction aux lois qui les régissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2019 à 16:03
Je parle bien de Jamel pas James

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2019 à 16:01
James, tu m'accuses d'un mal que mediacongo trouve aussi en toi. Ils ont supprime ton commentaire. Enleve d'abord la poutre dans ton oeil avant de retirer la paille du mien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 27.04.2019 à 15:26
Un des points faible des RD congolais est que nous parlons beaucoup. Des fois, sur des informations non vérifiées mais que nous présentons comme vérité. Arrêtons parfois de dire du n'importe quoi n'importe où ! C'est comme ça que le monde entier (même des petits pays) arrive à connaitre nos faiblesses qu'ils exploitent pour nous réduire au néant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.04.2019 à 14:43
Elle pense que sa fonction de SÉNATRICE est une garantie contre toute poursuite! Qu'elle réponde de ses actes si elle a sali le nom du pays par la corruption!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:53
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27 04 2019 à 11:17: POurquoi s'illustrer dans la bassesse , les injures etc. Si tu es sorti avec elle ou avec quelqu'un de ta famille, garde cela pour toi. Ayons le kilo de dire d'autres mots à l'endroit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:32
Arthur ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS DISCOURTOIS] A quoi ca sert ta déclaration en ce moment ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:19
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES ET DISCOURTOIS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Inc @HM58TQT   Message  - Publié le 27.04.2019 à 11:07
ça fait vraiment tres mal de voir tout sa, hum soit disant Il a fallu que FAYULU sois le president sinon?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.04.2019 à 10:44
"La vérité est têtue" Si elle a terni l'image du pays (RDC), elle doit en répondre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.04.2019 à 10:13
Voilà, elle se trouve coincé elle vient montrer aux congolais qu'elle aime trop son pays pour travailler au sénat après avoir volé l'argent, les sales habitudes que kabila vous a inculqué vous vous baladez avec ça partout, tout les gens qui ont travaillé avec kabila sont des voleurs, vous allez voir comment JEANINE MAVUNZA va assassiné l'argent du contribuable congolais au parlement, ils sont pareil homme comme femme, l'héritage de 5 chantiers de kabila. Cela n'allait pas me tonné démission pour rien parce qu'elle veut siégé au sénat ! Voleuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grands Lacs: Kigali redoute une attaque d’opposants armés depuis le Sud-Kivu
left
Article précédent En Afrique, la Russie place ses pions avec pragmatisme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance