Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Glencore dans le collimateur des Etats-Unis pour soupçon de corruption

2019-04-28
28.04.2019
2019-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/glencore_siege_19_0214.JPG -

Siège social de Glencore à Baar près de Zurich en Suisse. © Reuters/Christian Hartmann

Le géant minier Glencore fait l'objet d'une nouvelle enquête sur des soupçons de corruption. C'est ce qu'a reconnu l'entreprise suisse dans un communiqué. Après le département américain de la Justice, le régulateur de matières premières aux Etats-Unis s'intéresse aux transactions menées par Glencore.

C'est notamment pour des soupçons de corruption au Venezuela, au Nigeria et en République démocratique du Congo que Glencore fait aujourd'hui l'objet de toutes ces attentions de différentes institutions américaines qui pointent ses liens avec un homme d'affaires déjà sous sanctions, l'Israélien Dan Gertler, ami personnel de Joseph Kabila.

Est-ce que les entreprises qui achètent du cobalt à Glencore se sont assurées que cet approvisionnement se fait sans acte de corruption ? C'est la question que l'ONG Resource Matters et Science Po Paris posent dans leur rapport Ni vus, ni connus.

Dans cette affaire, c’est Glencore qui risque le plus, en poursuivant le paiement des royalties à Dan Gertler. Malgré les sanctions qui visaient l’homme d’affaires israélien, le géant minier suisse aurait versé quelque 74 millions de dollars à son ancien partenaire d’affaires, l’an dernier.

Quant aux entreprises qui s’approvisionnent auprès de Glencore en cobalt, notamment en cobalt congolais, difficile de les identifier. Sur quatorze grandes entreprises soupçonnées d’être de probables acheteurs, un tiers seulement a admis s’approvisionner en cobalt chez Glencore. Il s’agit de Samsung, Renault, BMW, LG Chem.

D’autres, comme Apple, Peugeot, Volvo ou même Volkswagen, n’ont jamais répondu à l’enquête. Et pour l’ONG Resource Matters, c’est là où le bât blesse. Même si elle reconnait des efforts dans le domaine de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement du cobalt au Congo, ces efforts se concentrent surtout sur l’exploitation artisanale et sur toutes les questions inhérentes aux droits de l’homme, comme le travail des enfants.

Mais pour les grandes entreprises, la traçabilité touche très vite à ses limites. Deux seulement, parmi les clients officiels de cette entreprise, affirment avoir soulevé le problème de la corruption. Mais Glencore ayant démenti toutes les accusations, ces sociétés ont estimé que cette réponse suffisait pour acheter.

Une question taboue selon Elisabeth Caesens

Dans cette affaire, c'est Glencore qui prend les risques, selon d'Elisabeth Caesens, directrice de Resource Matters. « Pour l’instant, le plus grand risque est pris par Glencore même. C’est Glencore qui fait les paiements. Et donc, si des mesures additionnelles sont prises par l’administration américaine, elles viseraient probablement d’abord Glencore, plutôt que ceux qui s’approvisionnent auprès de Glencore.

Cela dit, il y a quand même un certain risque que ces entreprises prennent, en achetant le cobalt auprès de Glencore. Parce que, en fonction de là où elles sont implantées, il y a certaines notions de complicité, de corruption. Il y a certaines notions de recel, c’est-à-dire racheter le produit qui est issu d’un crime.

Le crime n’a pas été prouvé pour l’instant, l'investigation est en cours... mais le risque est là. Beaucoup d’entreprises considèrent la question vraiment taboue, préfèrent ne pas en parler, préfèrent nier que Glencore est dans leur chaîne (de négoce), alors qu’il y a des indications (qu’il l'est).

Donc la première chose est de reconnaître qu’il y a un problème. Une fois qu’elles reconnaissent le problème, il faudrait arriver à trouver des mesures qui permettent de contenir le risque de corruption que représente ce paiement.

Une façon de le faire serait, par exemple, de dire à Glencore qu’il faut un audit de ces paiements. A quoi servent ces paiements, comment sont utilisés ces paiements une fois qu’ils arrivent chez monsieur Gertler, qu'est-ce qui en est fait ? Pour l’instant, ces mesures-là ne sont pas prises. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 29.04.2019 à 11:21
Glencore a financé FAYULU, le saviez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.04.2019 à 09:39
Glencore risque de fermer en RDC, wait and see!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 29.04.2019 à 09:22
Je ne comprends pas des congolais qui défendent Glencore comme si c'était une entreprise nationale. Glencore a souvent été citée dans divers rapports pour sa gestion opaque des marchés miniers au Congo et pour la fuite des capitaux qui devaient revenir au Trésor public. En bref, c'est un prédateur de l'économie congolaise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.04.2019 à 08:57
L'occident a continue ses ambitions de colonisation librement ?? J'attends le jour où une ONG congolaise va enqueter sur les sociétés bsées aux USA et demander les sanctions ?? NDOTO ya baba. L'afrique dit se reveiller de son profonds sommeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.04.2019 à 18:35
C'est chaque fois des ONG anglo-saxonnes qui sont derrieres Utilises par les Etats-Unis: ces ONG sont la, pour saper nos elans et nos efforts de richesses, en donnant des leviers legaux a leurs multinationales: pour nous piller davantage On connait les scandales du capitalisme, dans le monde! La corruption, les assassinats des leaders politiques, les changements de regimes et les destabilisations: c'est tout ca, la fourriere du capitalisme occidental! Ce sont eux les mauvais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.04.2019 à 17:44
Les plus grands truands de la planete sont des capitalistes. Il n'y a pas que Glencore. C'est tout le systeme capitaliste occidental qu'il faut fermer et juger. Et pour ca, il y aura bel et bien une guerre pour arriver a ce type de resultat Les sanctions americaines sur le plan international, ne visent qu'a donner des pesanteurs aux entreprises americaines d'etre a nouveau, le fer de lance de l'economie mondiale Mais, le probleme des Etats-Unis: est qu'elle a ete largrmrnt depassee par la Chine: economiquement, et commercialement Le dollar ne fait plus le poid et dans un monde multipoaire en motion, l'Amerique est releguee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démarrage bientôt des travaux de construction d’une usine de production d’eau potable à Lemba Imbu
left
Article précédent Mike Hammer aux jeunes de Goma : « Les investisseurs Américains vont bientôt faire leur retour en RDC pour tâter le terrain »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance