Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : pas de restructuration de la direction du parti

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/UDPS_Presidence_Parti.jpg -

Il n’y a aucune restructuration de la direction politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi). Cette précision est de Simon Adrien Kalenga, secrétaire national, chef de département de la communication, information et médias de l’UDPS. Selon lui, la mise en place d’un directoire pour diriger le parti en attendant la tenue d’un Congrès extraordinaire est une action des trouble-fêtes.

Y-a-t-il eu restructuration du bureau politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) ?

Au cours d’un point de presse organisé jeudi 28 mars 2019, à la résidence du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, la Convention démocratique du parti UDPS (CDP) a refusé de reconnaître Jean-Marc Kabund comme président intérimaire de l’UDPS au motif que le président élu du parti, Félix Tshisekedi n’a pas démissionné et ne jouit pas d’un empêchement définitif. Dans la foulée, la CDP a initié une restructuration avec un directoire composé de trois personnes pour diriger le parti.

En réaction, le secrétaire national, chef de département de la communication de l’UDPS Simon Adrien Kalenga, a signé hier, dimanche 28 avril, un communiqué dans lequel l’on note que la présidence de l’UDPS/Tshisekedi dément de la manière la plus catégorique l’information sur une prétendue restructuration de la direction politique du parti opérée à l’initiative de la Convention démocratique du parti.

« Cette allégation est tout à fait fausse et dénuée de tout fondement. Ceci pour la bonne et simple raison qu’à ce jour, la CDP, cet important organe de concertation au sein de l’UDPS/Tshisekedi, n’a pas encore vu organiser sa session inaugurale. Par ailleurs, en tout état de cause, le président du parti est seul habilité à rendre publiques les décisions et résolutions prises par les instances du parti », note-t-on dans ce communiqué.

Ainsi, « la présidence de l’UDPS/Tshisekedi demande à la base du parti en particulier, ainsi qu’à l’opinion publique en général, de ne pas se laisser abuser par des trouble-fêtes qui prennent leurs rêves pour des réalités ».

L’on note également que c’est dans le souci de mettre en place l’organe Convention démocratique du parti que le président du parti a procédé à la désignation des personnalités appelées à représenter les différentes provinces du pays au sein de cet organe. Les personnalités ainsi désignées forment la neuvième composante de l’organe CDP.

« La cacophonie dont il est question dans ce démenti est née du fait que, pour des raisons à élucider, mais faciles à deviner au regard des auteurs concernés, les membres de la dernière composante de la CDP veulent se faire passer à la fois et pour la composante et pour le bureau de la CDP, en violation de l’article 30 des statuts de l’UDPS/Tshisekedi » souligne le communiqué. Il apparait donc clairement que la session inaugurale d’un organe aussi important que la CDP ne peut pas avoir vécu dans l’anonymat.

Lire ci-dessous, l'intégralité du communiqué de la présidence de l'UDPS : 

PRESIDENCE DU PARTI DEPARTEMENT COMMUNICATION, INFORMATION ET MEDIAS (Communiqué de Presse)

N/Réf : UDPS/PP/DCIM/SNCD/KTK/ 019O401

La Présidence de l'UDPS/TSHISEKEDI dément de la manière la plus catégorique l'information sur une prétendue restructuration de la direction politique du Parti opérée à l'initiative de la Convention Démocratique du Parti, CDP en sigle, réunie en session le samedi 27 avril dernier. Aux termes de ladite restructuration, un directoire composé de trois personnes dirigerait désormais l'UDPS/TSHISEKEDI en attendant la tenue d'un congrès extraordinaire.

Cette allégation est tout à fait fausse et dénuée de tout fondement. Ceci pour la bonne et simple raison qu'à ce jour, la CDP, cet important organe de concertation au sein de l'UDPS/TSHISEKEDI, n'a pas encore vu organisée sa session inaugurale. Par ailleurs, en tout état de cause, le Président du Parti est seul habilité à rendre publiques les décisions et résolutions prises par les instances du Parti.

La Présidence de l'UDPS/TSHISEKEDI demande à la base du Parti en particulier, ainsi qu'à l'opinion publique en général, de ne pas se laisser abuser par des troublent-fête qui prennent leurs rêves pour des réalités.

Il y a cependant lieu d'informer l'opinion que dans le souci justement de mettre en place l'organe Convention Démocratique du Parti, CDP en sigle, le Président du Parti a procédé à la désignation des personnalités appelées à représenter les différentes provinces du pays au sein de cet organe. Les personnalités ainsi désignées forment la neuvième composante de l'organe CDP.

La cacophonie dont il est question dans ce démenti est née du fait que, pour des raisons à élucider, mais faciles à deviner au regard des auteurs concernés, les membres de la dernière composante de la CDP veulent se faire passer à la fois et pour la composante et pour le bureau de la CDP, en violation de l'article 30 des Statuts de l'UDPS/TSHISEKEDI.

Pour rappel, il y a lieu de citer les autres composantes de la CDP, à savoir, les députés nationaux et les sénateurs élus sur les listes de l'UDPS, les ministres et les mandataires de l'UDPS, la Présidence du Parti (l'Exécutif national), les présidents des Comités fédéraux, le président de l'Ecole du Parti, la présidente de la Ligue des Femmes ainsi que le président de la Ligue des Jeunes. Quant au bureau de la CDP, il est dirigé par les présidents des Comités fédéraux qui se relaient de manière rotative à chaque session.

Etant donné que certaines composantes de la CDP sont encore en cours de constitution, la session de démarrage de la CDP sera convoquée le moment venu, non pas dans la précipitation, mais plutôt dans la sérénité.

Il apparait donc clairement que la session inaugurale d'un organe aussi important que la CDP ne peut pas avoir vécu dans l'anonymat sous la paillotte du " Temple de la Démocratie", sur l'avenue Pétunias.

La Présidence de l'UDPS/TSHISEKEDI rappelle aux chevaliers de la plume ainsi qu'aux différents organes de presse qu'ils ont le loisir de prendre contact avec soit le porte-parole du Parti, soit avec le Chef du Département de Communication, Information et Médias pour vérifier les rumeurs qui leur parviennent.

Fait à Kinshasa, le 27 avril 2019
Secrétaire National, Chef de Département
Simon Adrien KALENGA T.K.


Le Potentiel / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:19
UDPS dans la tendance de brouiller son succès, on va l'aider à s'enterrer profondément et ne plus se souvenir d'elle, car elle vend déjà sa philosophie a prix de ras de cuisine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:32
Chez nous les talibans, le pouvoir compte plus que le travail. Ainsi, il y a ceux qui pensent que des concurrents au sein de l’UDPS veulent s’emparer du pouvoir de Président Felix. Fayulu n’y ait pour rien, c’est Marc Kabund. Bon, il faut le faire partir tout de suite. Qui l’aime d’ailleurs? (sic). Bon, comprenez que chaque combattants possède une parcelle d’autorité. Fatshi doit se reposer. On fait son travail. On ne saura pas le moment FCC nous lâchera ses barbouzes. Nous nous prenons en charge pour les confronter. Bokomesana. Il faut de la patience, mes frères et soeurs. Bokobomana na rythme ya zing zong de l’UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.04.2019 à 13:17
Oyo parti ya buzoba vraiment! Chacun est chef dans son coin. Parti eza ya koloka, depuis la tricherie de Felix aux élections du 30 décembre 2018. Tiiii bokobomana! Bokolapa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 29.04.2019 à 12:45
Allez-y lentement pour ne pas troubler ce qui est ordonné chers UDPS istes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.04.2019 à 12:32
Ebandi mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.04.2019 à 11:50
Donc C' est la guerre de leadership au sein du parti ou quoi ? vous les gens de l' udps des corrompus! nous avons vu le comportement de vos députés tous corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.04.2019 à 11:31
Ce genre d'info démontre comment un grandi parti politique comme l'UDPS est geré. Comment pouvez-vous, comme différents organes, vous contredire au sein d'un même parti politique? Pardon, il ne faut pas transvaser cette façon de travailler dans les institutions de la république comme vous êtes déjà au pouvoir. La culture politique et démocratique au sein du parti oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 29.04.2019 à 11:22
huuum kabund na cumul des fonctions? ehhe nnonon botikela mpe baninga basala boye mpe te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 29.04.2019 à 11:18
Félix Tshisekedi n’a pas démissionné et ne jouit pas d’un empêchement définitif C'est quoi ce français là ? Un empêchement définitif, on en jouit ou on en souffre, on en est frappé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 29.04.2019 à 10:56
Apparemment, nous tendons vers la fin de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.04.2019 à 10:29
Tout semble nous faire croire que l’UDPS devient un parti tribal sans direction quelconque. On se demande comment se fait-il que nous avons un Président et nous sommes incapble de diriger le parti. Aujourd’hui Kalenga prend la decision d'arreter les nouveaux arrangements. Hier un autre groupe avait declare la demission du Secretaire General, Marc Kabund. Les militants continuent d'exiger le depart de Kabila, comme si Kabila etait le Chef de l'Etat. Qu'est ce qui ne va pas avec l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.04.2019 à 09:56
LE PRESIDENT FATSHI PEUT NOUS AIDER EN METTANT FIN A CE DESORDRE QUI S'INSTALLE PETIT A PETIT AU SEIN DE L'UDPS? QUE TOUS LES AVENTURIERS A LA RECHERCHE DES POSTES N'OUBLIENT PAS QUE L'UDPS EST UN PATRIMOINE COMMUN POUR CHAQUE CONGOLAIS EPRIS DE PAIX ET DE DEMOCRATIE, ET J'ESPERE QU'IL NE S'AGIT PAS D'UN FRONT OUVERT EN INTERNE POUR DESTABILISER MON PRESIDENT!A BON ENTENDEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.04.2019 à 09:42
ILMA | 2XLMQTX, Oui oui, des malhonnetes corrompus membres de FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 29.04.2019 à 09:30
Par leur avarice,Tshilombo et Kabund ont liquidé l'UDPS! Ils l'ont vendu à vil prix au FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi a dépensé tout le budget annuel de la présidence en trois mois »
left
Article précédent Lamuka : le flou persiste...

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance