Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1/GP d'Azerbaïdjan : Mercedes seule au monde !

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/f1_azerbaidjan_19_0214.jpg -

Historique! Mercedes s'est offert, avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton, un 4e doublé en autant de courses en 2019, dimanche au Grand Prix d'Azerbaïdjan, soit le meilleur début de saison jamais réalisé par une écurie de F1.

Les Flèches d'argent font mieux que Williams en 1992 et comptent désormais 74 points d'avance sur la Scuderia au classement des constructeurs.

Chez les pilotes, Bottas, parti en pole devant Hamilton, affiche un point d'avance sur son équipier, celui du meilleur tour en course en Australie. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 3e à Baku et au Championnat, accuse 35 longueurs de retard.

Après ses trois doublés début 1992, Williams avait remporté le titre chez les constructeurs et pris les deux premières places chez les pilotes, le Britannique Nigel Mansell devançant l'Italien Riccardo Patrese.

C'est également une lutte intestine qui commence à se dessiner entre le flamboyant Hamilton et le discret Bottas, qui a décidé de s'émanciper de son statut de "lieutenant".

Lors de sa première saison avec Mercedes en 2017, après quatre chez Williams, le Finlandais s'était offert ses trois premiers succès et ses quatre premières poles mais n'était jamais apparu en position de se mêler au duel entre Hamilton, finalement titré, et Vettel.

2018 a été une année blanche, avec deux poles mais aucune victoire, la faute à la malchance mais aussi à la stratégie de Mercedes qui a privilégié le Britannique, en quête d'un cinquième titre, en deuxième partie de saison.

Graine d'insubordination

Apparu aux essais hivernaux de 2019 avec une barbe atténuant légèrement ses airs de gentil garçon, le Finlandais assurait avoir changé de vision de la vie et de la course.

Manifestement a poussé en lui une graine d'insubordination. Il l'a prouvé en dépassant son leader d'hier, parti en pole, au départ du premier GP de la saison en Australie, pour s'offrir la victoire, le point du meilleur tour et la tête du Championnat pour la première fois de sa carrière.

Hamilton a remporté les deux manches suivantes devant lui. Le pilote de 29 ans a remis les compteurs à deux partout en s'imposant dans les rues de la capitale azérie, après avoir surclassé son équipier dès les qualifications, exercice dans lequel le Britannique excelle pourtant.

Mal parti dimanche, Bottas a résisté au Britannique dans les premiers tours puis tout près de l'arrivée, pour s'offrir une revanche sur 2018, où une crevaison l'avait privé du succès à trois tours de l'issue.

"Ça n'était pas une course facile, même s'il ne s'est pas passé grand-chose à l'avant, a-t-il confié. Lewis mettait tout le temps la pression alors je ne pouvais pas faire d'erreur. Mais honnêtement, tout était sous contrôle, je suis heureux de voir le drapeau à damier et d'obtenir cette première place".

Le tout sans consigne d'équipe : contrairement à l'approche conservatrice adoptée par Ferrari cette année, Mercedes a laissé ses pilotes se battre, donnant à espérer d'autres combats.

La Scuderia, elle, est encore loin. "Nous avons pas mal de travail dans les semaines à venir, a reconnu Vettel. Mais la voiture est bonne, donc je suis sûr que quand nous aurons réglé nos problèmes, nous serons de nouveau compétitifs."

Marche arrière

Alors qu'elle avait habitué ces deux dernières années à des courses au scénario rocambolesque, la manche azérie a été plutôt calme.

La bouche d'égout décrochée qu'a heurté la Williams du Britannique George Russell et les sorties de piste en essais et en qualifications, dont celle de l'espoir monégasque Charles Leclerc (Ferrari), n'annonçaient rien du GP à venir.

Le classement est sans surprise avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) 4e devant Leclerc, également auteur du meilleur tour en course.

Seul incident surprenant, outre l'apparition en piste de ballons de baudruche portés par le vent, l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), sorti tout droit dans une échappatoire, a percuté en marche arrière le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), arrêté juste derrière lui mais qu'il n'avait "pas vu, dans l'urgence"!

Les deux pilotes ont été contraints à l'abandon, puis Ricciardo a appris qu'il serait pénalisé de trois places sur la grille de départ à Barcelone le 12 mai.

Les Français Pierre Gasly (Red Bull) et Romain Grosjean (Haas) ont abandonné eux aussi, victimes de problèmes mécaniques.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UEFA Champions League : l’Afrique bien représentée
left
Article précédent Le Cameroun sur le toit de l’Afrique à la CAN U17 2019 football

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance