Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Sans reprise économique, le budget de l'Etat congolais ne pourra être revu à la hausse, et aucun projet sérieux, sur le plan social, ne pourra être développé",

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/diomi_dongala_19_0214.jpg -

Eugène Diomi Ndongala

Interrogé sur la situation économique actuelle de la RDC, Eugène Diomi Ndongala dit s'inquiéter de la situation de "stagnation économique" due, selon lui, à l'insécurité juridique, la corruption et la multiplication de taxes à des taux exorbitants. "Ce qui pourrit le climat des affaires en RDC", répond-il à Media Congo Press, MCP.

"Faut-il ignorer la déclaration de l'ambassadeur américain Michael A. Hammer qui a récemment soutenu que les investisseurs américains ne pourront pas venir investir en RDC aussi longtemps que l'insécurité et la corruption persisteront au niveau actuel ?", se demande-t-il.

Diomi est d'avis que, "sans reprise économique, le budget de l'Etat congolais ne pourra être revu à la hausse, et aucun projet sérieux, sur le plan social, ne pourra être développé".

Et de poursuivre, "quand j'ai entendu le responsable de l'Agence congolaise de grands travaux (AGCT) projeter la construction des hôtels et restaurants tout au long du fleuve Congo, je me suis dit qu'on n'a pas compris l'urgence et la nécessité de lancer de véritables grands travaux d'infrastructures publiques...".

Eugène Diomi Ndongala appelle les dirigeants à sortir du discours politico-politicien, et réfléchir "sérieusement" en termes de développement. Car "la R.D. Congo est trop en retard, après 20 ans de prédation violente hissée au système de gouvernance".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 30.04.2019 à 11:58
vous êtes parmi le pilier que nous comptons pour notre pays, votre absence sur la scène politique nous faisait mal, merci pour cette réflexion petite mais grande en terme de développement merci Diomi NDONGALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.04.2019 à 11:22
D’accord avec votre point de vue. Le développement économique est actuellement la possibilité que l’Etat accorde au secteur privé d’exploiter rationnellement les ressources naturelles, vendre localement et exporter le surplus dans le but d’obtenir les dévises. Le rendement de ces entreprises paieront les taxes (budget de l’Etat), les salaires (travail) , et les frais divers. Le volume de leur opérations économiques activate la croissance économique et crée un niveau de vie agréable pour la population. Au Congo, on compte sur les Libanais, Indiens et étrangers de faire l’argent pour leur demander de verser des pourboires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.04.2019 à 03:35
Il y a un grand problème au Congo, le développement d'un pays vient aussi du secteur privé mais ce défi est très difficile à remonter du faîte que tout les congolais sont penché à la politique, les congolais veulent que l'Etat fasse tout alors que cela est pratiquement impossible, vous allez voir les kinois qui n'ont rien à faire à Kinshasa au lieu de chercher des voies et moyens pour créer ils attendent les politiciens qui n'ont aucun projet pour ceux qui leurs votent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.04.2019 à 01:14
Mampuya | GFNVXBG -La stagnation économique en Europe provienne du fait que les entreprises ont des ’investissements’ mais n’ont pas des secteurs rentables pour investir leur fonds. Au Congo, il n’y a pas des entreprises privées de taille. Toute croissance économique n’a rien a avoir avec les investissements, mais des fonds disponibles des emprunts. Ce que nous manquons, c’est un plan d’industrialisation et d’exploitation de nos ressources. Les Congolais ne sont pas des entrepreneurs, mais des consommateurs. Donc, le sous développement économique continuera aussi longtemps nous dépendront des Libanais, Indiens et étrangers de vendre les diamants que les Kasaiens auraient pu vendre pour leur compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:38
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 04 2019 à 16:36 Il stagnation économique, est partout meme dans le monde industriel. Ajouter à cela des faits politiques meme si réels, cela devient une spéculation politique. Meme en Europe la stagnation èconomique est dans le débat politique ainsi nous entendons, faute de la globalisation,des émigrés, de l'UE, faute de trump, du climat eecc en réalité persone a la solution magique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:36
Il stagnation économique, est partout meme dans le monde industriel. Ajouter à cela des faits politiques meme si réels, cela devient une spéculation politique. Meme en Europe la stagnation èconomique est dans le débat politique ainsi nous entendons, faute de la globalisation,des émigrés, de l'UE, faute de trump, du climat eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 29.04.2019 à 16:34
Telle est malheureusement la vérité que nos jouisseurs de FCC n'arrivent pas à regarder en face. Tant que la corruption et le coulage des recettes de l'Etat resteront érigés en système de gouvernance, la reprise de l'économie restera une utopie et le niveau social ne connaîtra pas d'amélioration !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Primature : « Ce n’est pas un débat, le Premier ministre viendra du FCC », Aubin Minaku
left
Article précédent Ste Thérèse : la "base" de Fayulu dit non à la présidence tournante au sommet de Lamuka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance