Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : manifestations des médecins pour réclamer la paie de la prime de risque

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/kin_medecin_manif_19_0214.jpg -

Les médecins congolais ont manifesté lundi 29 avril dans plusieurs villes du pays pour réclamer la paie de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie (mécanisation). Ils ont manifesté principalement à Goma, Mbuji-Mayi, Kisangani, Kolwezi, Kikwit et à Kinshasa.

A Goma (Nord-Kivu), des médecins œuvrant dans les structures médicales publiques, ont manifesté pour réclamer leur alignement aux primes de risque, conformément à la promesse faite par le chef de l’Etat lors de son dernier passage au Nord-Kivu.

« Il y a eu des négociations menées à Kinshasa entre les représentants de notre collectif avec le Chef de l’Etat qui s’était fait représenter par le directeur de son cabinet. Réunion à l’issue de laquelle, le Chef de l’Etat a promis de mécaniser et aligner 4 500 médecins pour la prime de ce mois d’avril. Chose qui n’a pas été faite. Lors de son passage ici au Nord-Kivu, à Beni, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement, celui de mécaniser et aligner les médecins pour qu’ils puissent bénéficier de la prime de risque afin d’améliorer leur social. Mais ça n’a pas été fait », a déploré le Dr Patrick Nziwa, l’un des manifestants.

Plus de 500 médecins sont concernés par cette situation au Nord-Kivu.

Au Kasaï Oriental, des centaines de médecins ont manifesté, ce même lundi, dans les rues de Mbuji-Mayi, pour « attirer l’attention du chef de l’Etat, sur la situation de la prime de risque, qu’ils ne perçoivent pas, depuis qu’ils prestent ».

Partis de la division provinciale de la Santé, ces hommes et femmes en blouse blanche sont passés par le quartier général de la MONUSCO, avant d’arriver au cabinet du gouverneur de province.

A Kinshasa, les médecins sont partis de la Gare centrale. Ils se dirigeaient vers la cité de l’OUA. Comme leurs collègues de l’intérieur du pays, ils revendiquent principalement le paiement des primes de risque.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: des « Kulunas » somment le pasteur Mukuna à débourser de l’argent en plein culte !
left
Article précédent Meeting de Lamuka : une plainte pour « incitation à la haine ethnique » contre M. Fayulu ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance