Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pas plus d'une heure d'écran par jour : la recommandation de l'OMS pour les enfants de moins de 5 ans

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/6bf237bcd0fbb48b330ce34334a42.jpeg -

L'OMS a publié mercredi ses premières recommandations sur l’activité physique des moins de cinq ans. L'institution recommande d'éloigner les enfants des écrans pour éviter les comportements sédentaires qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur futur.

Addiction, perte de concentration, baisse de la qualité du sommeil… Le débat autour de l’exposition des enfants aux écrans n’est pas nouveau. Mais à l’heure où les télévisions, les smartphones et les tablettes ont envahi la majorité des foyers, comment préserver ses enfants ? L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi ses premières recommandations sur l’activité physique des moins de cinq ans.

Selon l’institution, les petits âgés de un à quatre ans ne devraient pas être exposés aux écrans de manière inactive plus d’une heure par jour. C’est-à-dire en regardant la télévision ou en jouant à des jeux vidéo qui ne les encouragent pas à bouger. Pour eux, l’OMS recommande trois heures d’activités physiques chaque jour, réparties tout au long de la journée.

Pas d'écran pour les moins d'un an

Passer moins de temps sur les appareils électroniques pourrait aussi augmenter la durée et la qualité du sommeil des enfants, primordial pour leur bon développement. Quant aux petits de moins d’un an, l’institution recommande tout simplement de ne pas les exposer aux écrans.

"Une activité physique saine, un comportement sédentaire et des habitudes de sommeil s'établissent tôt dans la vie, ce qui permet de façonner les habitudes pendant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, a déclaré l'OMS dans ses directives aux États membres. Les comportements sédentaires, qu'il s'agisse de conduire un véhicule motorisé plutôt que de marcher ou de faire du vélo, de s'asseoir à un bureau à l'école, de regarder la télévision ou de jouer à des jeux sur écran sont de plus en plus répandus et associés à de mauvais résultats sanitaires".

Modérer les usages

Les recommandations de l'OMS n'ont pas été accueillies très favorablement par certains spécialistes qui dénoncent notamment des "preuves de faible qualité". Car il est en effet difficile de mener des études sur les jeunes enfants. Fiona Bull, directrice de programme pour la prévention de maladies non transmissibles à l'OMS, a déclaré lors d'une conférence de presse que les auteurs du rapport avaient totalement confiance dans la justesse des recommandations.

Dans tous les cas, les chercheurs s'accordent à dire qu'il faut surveiller la consommation d'écran des enfants. Mais certains affirment qu'il ne faut pas être alarmiste. Interrogé par BFMTV en janvier, le psychologue Yann Leroux expliquait que les effets néfastes du numériques apparaissaient avec une "utilisation massive des écrans, à hauteur de quatre à six heures par jour".


BFMTV/MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trop de fictifs dans le secteur de la santé : l’inspection générale à la santé tire la sonnette d’alarme
left
Article précédent Malaria: l'artemisia, le « produit miracle » qui inquiète les scientifiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance