Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le chef de l'Etat islamique apparaît dans une vidéo pour la première fois en 5 ans

2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/abou_bakr_al_baghdadi_19_0214.jpg -

Abou Bakr al-Baghdadi

Abou Bakr al-Baghdadi, leader du groupe terroriste Etat islamique, serait apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi. Il y évoque la perte du dernier territoire de son organisation, fin mars en Syrie.

Sa situation restait incertaine, sa mort annoncée plusieurs fois sans pour autant être confirmée officiellement. Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, serait finalement apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi par l'organisation djihadiste. La date à laquelle cette vidéo a été tournée n'est pas connue mais celui qui est présenté comme étant le leader de Daech y déclare "la bataille pour Baghouz est maintenant terminée", en référence au dernier réduit du groupe ultraradical tombé le 23 mars 2019 dans l'est de la Syrie.

L'homme, assis les jambes croisées sur un coussin, affirme que l'EI "se vengera" au nom de ses membres tués et que le combat contre l'Occident est "une longue bataille". S'adressant à trois hommes dont les visages ont été floutés, il promet d'autres actions de l'EI "après cette bataille". Il apparait avec une longue barbe grise qui semble être teinte au henné et parle doucement, s'arrêtant quelques secondes au milieu de ses phrases.

Une seule apparition jusque-là, en 2014

Le dernier message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi était un enregistrement audio diffusé en août 2018. Le chef djihadiste est apparu pour la première et dernière fois en public en 2014 à Mossoul, dans le nord de l'Irak, où il a proclamé le "califat" de l'EI. Selon des spécialistes, l'homme le plus recherché au monde se terrerait dans le désert syrien.

La chute du "califat" de Daech a été annoncée le 23 mars après la conquête de l'ultime fief des djihadistes dans l'est de la Syrie, au terme d'une offensive des combattants arabes et kurdes des Forces démocratiques syriennes, soutenue par une coalition dirigée par les Etats-Unis. L'Irak avait déclaré la "victoire" sur l'EI en décembre 2017. Les Etats-Unis offrent 25 millions de dollars pour la capture d'Abou Bakr al-Baghdadi.


lejdd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boeing 737 MAX : le système d'alerte en cas de dysfonctionnement logiciel était devenu... une option payante
left
Article précédent Indonésie, Brésil, Nigéria: pourquoi ces pays changent-ils de capitale?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance