Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: un nombre record de 26 décès en un jour dans le Nord-Kivu

2019-05-01
01.05.2019
2019-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/ebola-personnels-sante-rdc.jpg -

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé avoir enregistré un nombre record de 26 décès pour la seule journée de dimanche parmi les personnes touchées par l'épidémie d'Ebola dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Dans la province du Nord-Kivu, "26 nouveaux décès de cas confirmés" ont été enregistrés le 28 avril, indique le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique daté de lundi.

"Toutes les 26 personnes sont mortes le dimanche 28 avril" et "c'est la première fois qu'on a atteint ce chiffre", ajoute le ministère de la Santé

Depuis le début de l’épidémie, "au total, il y a eu 957 décès (891 confirmés et 66 probables) et 411 personnes guéries", précise le ministère.

Selon cette source, au moins 33 membres du personnel de santé contaminés lors de la prise en charge des malades figurent parmi les personnes décédées.

Les activités de riposte régulièrement entravées par l'insécurité

Un policier fut tué lors d'une attaque d'un centre de traitement d'Ebola (CTE) à Butembo en mars 2019. (© John Wessels/AFP)

Cette dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine.

Les activités de riposte sont régulièrement entravées par l'insécurité et les violences dans cette région infestée par des groupes armés.

Un médecin camerounais déployé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre Ebola a été tué le 19 avril - par des assaillants armés opposés aux activités de riposte - alors qu'il était en réunion de travail avec son équipe anti-Ebola à l'hôpital universitaire de Butembo.

"On ne va pas être intimidé par ceux qui s'attaquent à la riposte d'Ebola (...) On va terminer le travail", en éradiquant l'épidémie, a déclaré lundi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l' OMS qui bouclait une visite de soutien à Butembo (Nord-Kivu).

"Votre sécurité est notre priorité. Nous allons tout faire pour vous protéger", a-t-il dit aux membres du personnel de santé de Butembo.

L'actuelle épidémie d'Ebola en RDC est la plus grave dans l'histoire du virus à fièvre hémorragique, après celle qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest en 2014.


VOA / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.05.2019 à 10:49
Mais que des malheurs sur BENI et ses environs: kanambe, ADF, Nyatura, Mazembe et maintenant Ebola. Nous nous targuons d'avoir la meilleure expertise au monde en matière de lutte contre Ebola mais toujours incapables d'en finir avec cette épidémie qui va maintenant totaliser des années chez nous et faire des milliers des victimes. Que se passe-t-il à BENI au juste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malaria: Un médecin chercheur plaide pour la culture de la plante « Artemisia »
left
Article précédent Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance