Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépenses publiques: À fin mars, l'exécution des opérations de l'Etat s'est clôturé par un déficit de 54,4 milliards de CDF (BCC)

2019-05-01
01.05.2019
2019-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/mutombo-deogratias-gouverneur-bcc-expliquant.jpeg -

Alors que l'État prévoyait un léger excédent de 0,2 milliards de CDF, l'exécution des opérations de l'État à fin mars s'est clôturé par un déficit de 54,4 milliards de francs congolais. 

Selon le gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC), qui l'a évoqué au cours d'un point de presse tenu le mardi 30 avril à l'issue d'une reunion du comité de politique monétaire, ce déficit tient principalement de la hausse des dépenses plutôt que de la faiblesse des recettes.

"Les dépenses ont été portées également par celles exécutées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'urgence du président de la république. En cumul annuel, la situation du Trésor indique un déficit de 43,3 milliards de CDF contre un déficit programmé de 29,4 milliards de CDF. Toutefois, le comité de politique monétaire (CPM) indique que la situation devrait s'améliorer au mois d'avril qui constitue une échéance fiscale importante.

Sur le marché de change, le CPM a relevé la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale sur les deux segments. En effet, à fin mars, le cours indicatif s'est situé à 1.639,0 CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1.667,0 CDF le dollar américain, soit des dépréciations mensuelles de 0,12% et 0,37%, respectivement.

Quant aux réserves de change, elles ont connu une baisse mensuelle de 68,7 millions USD, expliquée par la nécessité de rencontrer principalement certaines dépenses prioritaires en devises de l'Etat. Les réserves à fin mars, se sont établies à 901,2 millions de USD, correspondant à 3,0 semaines d'importations de biens et services sur ressources propres.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.05.2019 à 20:52
Ce deficit est la consequence de la gestion depensiere de felix. Depuis qu'il est La, il n'a aucune retenue: voyages intempestifs, programme de 100 jours non budgetise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transfert d'argent : pourquoi les Africains sont les plus ponctionnés ?
left
Article précédent La Banque centrale du Congo table sur une croissance économique de 5,9 % en 2019

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance