Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni : une députée perd son siège à la suite d’une pétition des électeurs de sa circonscription

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/fiona-onasanya-a-perdu-son-mandat-suite-a-une-petition-des-electeurs-de-sa-circonscription.jpg -

C’est une première au Royaume-Uni : une députée a perdu son siège à la Chambre des communes (Assemblée nationale) à la suite d’une pétition pour la congédier. « Fiona Onasanya n’est plus députée de Peterborough, et le siège est donc vacant », a annoncé le speaker (président) de la Chambre des communes, John Bercow, mercredi 1er mai au soir.

Fiona Oluyinka Onasanya, députée travailliste, avait été condamnée en janvier pour entrave à l’exercice de la justice pour avoir prétendu que quelqu’un d’autre conduisait sa voiture, contrôlée en excès de vitesse en juillet 2018. Son parti, le Labour, l’a exclue, mais l’avocate de 35 ans comptait continuer à siéger en tant que candidate indépendante. Les électeurs de sa circonscription de Peterborough, dans l’est de l’Angleterre, en ont décidé autrement : 19 261 d’entre eux, soit près de 28 %, ont signé une pétition demandant son éviction, dépassant nettement le seuil de 10 % des inscrits nécessaire pour renverser un élu.

Une élection anticipée le 6 juin ?

Fiona Onasanya devient ainsi la première députée à être destituée par cette procédure, introduite en 2015 par l’ancien premier ministre conservateur David Cameron. Ce processus s’applique aux députés reconnus coupables d’une infraction et condamnés à une peine de prison, suspendus de la Chambre des communes pour au moins dix jours ou reconnus coupables de fausses déclarations de dépenses.

Une élection anticipée doit être organisée dans la circonscription, et le Labour, principal parti d’opposition au Royaume-Uni, a proposé jeudi qu’elle se tienne le 6 juin.

Cette élection s’annonce très disputée. En 2017, Mme Onasanya avait battu les conservateurs avec une majorité de seulement 607 voix, et les Tories comptent bien reprendre le siège. Nouvellement créé, le Parti du Brexit, de Nigel Farage, un des principaux militants du « Leave » lors de la campagne du référendum de juin 2016 sur le Brexit, espère de son côté remporter son premier siège à la Chambre des communes, capitalisant sur le fort sentiment europhobe à Peterborough. La ville avait voté à 61 % pour quitter l’Union européenne.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:39
Salima | TTYVYQL - posté le 03 05 2019 à 09:03, qui avait voté KIMBUTA à l'assemnblée provinciale de kin en 2006, parmis ce lot, FAYULU ton héro ne fut pas du nombre ???? mentez ceux dont vous avez l'habitude de mentir, car moi je ne crois pas aux politiciens congolais , FAYULU avait voté pour KIMBUTA pour des fins financiere n'est ce pas vrai, seul un aveugle comme toi croira à un politicien congolais, mais moi jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:03
Papa wa Roma, cessez de mêler Fayulu dans le potopoto. Lui, il est Mr Clean. Il ne s'est pas encore sali et il aura appris pleines de leçons des confrères politiciens qui se sont salis pour y succomber lui même de sitôt Vous êtes tous là en train de vouloir étouffer son étoile montante. Malheur à vous, car les Lumumba, Tshisekedi Étienne etc devaient vous avoir appris la leçon que plus vous tapez sur un politicien, plus il solidifie son aura politique. Fayulu fait peur y compris à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:39
Elle a dans son sang ce que ses frères nègre comme KABILA, FATSHI, FAYULU, SASSOU NGUESSO, IDRIS DEBI, JACOB ZUMA ont dans le sang, le mensonge afin de gagner la confiance du peuple, honte à nous le noir, je me demande si réellement nous sommes maudit par Dieu ou quoi ????? en plus elle est juriste, mais qui ont tuer la RDC et l'Afrique en général, n'est ce pas les juristes comme BOSHAB ???? honte , honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2019 à 00:18
Ce n'est nullement parce qu'elle est noire. Ce genre de femmes sont des blanches à peau noire en général. C'est plutôt la nouvelle génération de politicien/nes partout. Ça ment, ça triche comme ça respire et même pris à l'acte, ça clame innocent/e. Si c'est une avocate; connaissant la loi et les conséquences d'enfreindre cette loi, eh ben, elle n'a qu'elle même à blâmer. Elle n'a qu'à ramener ses habitudes pourries dans son Nigeria ancestrale. C'est à cause des individus comme ça que l'autochtone anglo-saxon ne jure que par le Brexit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 00:01
est ce parce qu'elle est noir??si non que cela soit d'application même dans mon pays rdc ou les députés après être elu par la pauvre population se croye de dieux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec le nouvel empereur Naruhito, le Japon entre dans l'ère Reiwa
left
Article précédent Venezuela: Guaidó appelle à la grève, Maduro jure de punir les «traîtres»

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance