Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

JED demande la réouverture des procès des journalistes assassinés sous l’ancien régime du Président Kabila

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/presse_journaliste_19_0214_1.JPG -

La célébration le 3 mai 2019, de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse en République démocratique du Congo coïncide avec la mise en place des nouvelles institutions qui sont en train de s’installer à l’issue de l’organisation, le 30 décembre 2018, des élections générales qui ont abouti à la première passation pacifique de pouvoir entre l’ancien président Joseph Kabila et le nouveau président élu, Félix-Antoine Tshisekedi.

Après 18 ans de pouvoir, le président Kabila a laissé derrière lui une presse moribonde, des médias sinistrés, et des journalistes livrés à la violence d’Etat. Considérée comme l’un des pires pays en Afrique pour les journalistes, la RDC occupe la 154è place sur 180 pays, dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans Frontières (RSF-Paris).

Le long règne de Joseph Kabila à la tête de la RDC a été marqué par des brimades, des attaques et fermetures des médias, des arrestations et violences allant parfois jusqu’aux assassinats des journalistes.

Au total, au moins 14 journalistes ou professionnels des médias ont été tués dans des conditions qui n’ont jamais été clairement élucidées. Dans la majorité des cas, des enquêtes annoncées au lendemain de ces assassinats, n’ont jamais eu lieu ou ont été sciemment bâclées, et ont abouti à des procès qui n’ont pas permis d’identifier les véritables auteurs ou commanditaires de ces meurtres des journalistes, ou les mobiles de ces crimes.

Que ce soit dans les cas des assassinats à Bukavu, dans l’Est du pays, de l’activiste Pascal Kabungulu de l’ONG Héritiers de la Justice (2005) et de deux journalistes de radio Okapi, Serge Maheshe (2007), et Didace Namujimbo (2008), de Patient Chebeya à Beni (2010), des militaires en exercice se sont retrouvés dans le box des accusés. Il en est de même pour Franck Ngyke du journal La Référence Plus et son épouse Hélène Mpaka (2005), ou pour Bapuwa Mwamba, freelance à Kinshasa (2006).

Pour JED, ces assassinats sont aujourd’hui le symbole de l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Alors que le nouveau président Félix Tshisekedi s’est engagé, dans son discours d’investiture, à faire des médias « des véritables 4è pouvoir » ; à œuvrer pour le respect des droits fondamentaux, et à sensibiliser les forces de sécurité au respect des droits et libertés des journalistes à exercer leur mission d’information sans crainte des représailles, JED considère que c’est la gangrène de l’impunité qui encourage l’intolérance contre les médias et entretient l’insécurité pour les journalistes.

Par conséquent, JED demande solennellement aux nouvelles autorités de la RDC de rouvrir les procès de tous les journalistes assassinés sous l’ancien régime de Joseph Kabila, afin que les principaux suspects répondent enfin de leurs actes.

L’Etat de droit souhaité par le nouveau pouvoir doit être la résultante de la cessation de la culture de l’impunité qui a été érigée en système de gouvernement sous le régime du président Joseph Kabila, au pouvoir pendant 18 ans.

Enfin, JED demande au nouveau pouvoir en RDC de faire de la protection des journalistes, et de la réforme du cadre juridique qui punit les délits de presse des peines de prison, une priorité, s’il souhaite effectivement que les médias deviennent « véritablement un quatrième pouvoir », comme il l’a promis lors de son discours d’investiture.


AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:58
Les 2experts de l'ONU, les 80fausses communes du Kasai, Maluku, les empoisonnements à l'ANR. Votre coalition contre nature FCC- CACH ne doit pas servir de prétexte pour passer sous silence ces dossiers du sang KANAMBE et ses acolytes doivent répondre devant la justice et la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 03.05.2019 à 08:12
Floribert Chebeya, fidele bazala etc la liste est trop longue. Nos plaies sont encore trop fraiches. Numbi et kabila doivent etre pendu publiquement. #savethekongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 02:17
(Suite) C'est Dieu! Qui deboulonne ce systeme, americain! Qui etait mene d'une main de fer, par satan! Leur jugement est arrive, et ils ne s'en remettront pas et jamais! Termine pour eux! Ces imperialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 02:14
Lorsque l'on regarde aux differentes dates sus-mentionnees, ci-dessus: la fourchette va entre 2005 et 2008 un peu 2010; a l'heure ou le pays etait soumis a des guerres hybrides, imperialistes Et si l'on veut approfondir les differents cas: c'est sur que l'on verra des mains noires des pays etrangers Cet acharnement contre le pouvoir de l'ancien president du Congo, doit cesser maintenant On connait comment les imperialistes mentent et diffament les nations, juste pour eterniser leur mainmise demoniaque sur la terre Mais comme le pouvoir de la franc-maconnerie, sur la terre, perd du terrain; et que son maitre luciferien est bien mort! C'est fini aussi, de leur systeme! Et Dieu deboulonne! Ce systeme de satan americain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le budget de l'armée doit être augmenté d'au moins 25%, selon un député de l'opposition
left
Article précédent La Police nationale congolaise a recruté 7 000 nouveaux policiers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance