Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Moise Katumbi : "L’affaire Mercenaires" n’est pas encore classée sans suite !

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/katumbi_chap_18_0241.jpg -

Ça chuchote très bruyamment dans les milieux judiciaires en RD Congo, sur l'Affaire Moïse Katumbi. A savoir les maisons "expropriées" de la famille Stoupis, sujet d'origine grecque à Lubumbashi et le recrutement présumé de mercenaires pour porter atteinte à la sûreté nationale. Selon des sources proches du dossier, cette affaire avait été scindée en deux.

D'une part, l'aspect militaire et, de l'autre, le côté civil. Le premier, apprend-on, était acheminé à l'Auditorat militaire, alors que l'aspect civil est resté au niveau du Parquet. Cependant, il s'avère que l'aspect militaire aurait déjà été classé sans suite. Par contre, le côté civil du dossier est suffisamment instruit et fixé devant la Cour de cassation.

En quittant le pays, le vendredi 20 mai 2016 pour raisons de soins de santé en Afrique du Sud, Moïse Katumbi était déjà en détention préventive. L'opinion se rappelle à cet effet, la déclaration faite en son temps par Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la Justice et Garde des sceaux. "Moïse Katumbi a sollicité une mise en liberté provisoire couverte par un certificat médical qui dit qu'il a besoin de soins appropriés à l'étranger.

Le procureur a accédé à cette demande et l'a autorisé à partir", avait soutenu le patron de la Justice en RD Congo. L'évacuation de l'ancien Gouverneur de l'ex-province cuprifère du Katanga, avait fait suite à l'autorisation accordée par l'alors Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi. Ce dernier avait ainsi répondu à une requête en expatriation de Moïse Katumbi pour des soins médicaux en Afrique du Sud, introduite par le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mukulumba, l'un des avocats du prévenu.

LA DETENTION PREVENTIVE A ENCORE COURS

Avant de s'envoler pour le pays arc-en-ciel à bord d'un avion médicalisé décollé de l'aéroport de la Luano, Moïse Katumbi avait donc été hospitalisé à Lubumbashi où il avait été inculpé pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat" et placé sous mandat d'arrêt provisoire par le Parquet général de Lubumbashi. "Moïse Katumbi inculpé et placé sous mandat d'arrêt provisoire, est astreint au devoir de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l'instruction du dossier judiciaire en cours", avait argué le Pgr.

A la lumière de tous ces éclaircissements, des sources judiciaires soutiennent qu'au moment où le chairman du TP Mazembe partait de la RD Congo pour cause de maladie, sa détention a été juste suspendue. Moralité, au cas où Moïse Katumbi reviendrait au pays, il retrouverait sa situation de détenu préventif. Changement de dernière minute, Moïse Katumbi n'en a donc pas encore fini avec la justice. Evidemment, détention préventive ne rime pas avec condamnation d'autant plus que Moïse Katumbi jouit encore pleinement de la présomption d'innocence. Car le droit positif congolais lui reconnait ce préjugé, jusqu'au jugement définitif au terme d'un procès équitable au cours duquel il aura présenté ses moyens de défense.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:50
Serge Mputu, cessez vos bêtises. Du 22 mai au 4 juin, le fmi sera là pour évaluer là macroéconomie du Congo pour voir si les impérialistes reprennent les choses là où ils les ont laissées en 2012. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:32
Mon combat: est de reveiller mes propres compatriotes; qui ont ete endormis dans des legendes imperialistes Voila mon combat. De reveiller pour une fois! Mes propres compatriotes Heureusement que Dieu est de mon cote. Pour assenir ce coup! Qui doit voir la mort de ce systeme capitaliste et imperialiste, dans le monde et le Congo! Et je sais qu'on a la victoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:17
@VERITE J'ai vecu au Katanga durant ces periodes troubles des bakata katanga Je donne des points saillants, au regard de ce qui se tramait a l'epoque D'ailleurs, suite a ca, Kabila trouvera urgent d'accelerer le decoupage territorial, du Congo Les velleites secessionnistes etaient reelles, a l'epoque Ce n'est pas toi qui viendra me dire le contraire Et poses-toi la question: ppurqoui Katumbi attend-t-il toujours, de revenir au pays? On connait, ce qu'ont fait ces politiciens: pour tenter de balkaniser la RDC! C'est encore, frais! Dans ma memoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:11
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03 05 2019 à 10:20 il serait mieux de poursuivre la procédure jusqu'à son terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:11
Voici une fois de plus la théâtrelisation de la justice RDCienne C'est comme ce jeu de catch qui se joue au stade de Kibasa Maliba càd un catch qui ne respect aucune norme,un sport au-cours duquel on voit les joueurs entrer avec casseroles,pilon et mortier sur terrain Votre propre justice avait condamné Gédéon Kyungu Mutanga et aujourd'hui où est passé votre code de procédures judiciaire s? Kyungu wa Kumwanza a fait massacrer les Kasaiens et aujourd'hui rien des poursuites judiciaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:52
Qu'on nous parle de l'évolution de notre Econmie, comment résoudre notre pauvreté, comment augmenter les salaires, comment créer les emplois, comment construire des Ecoles, Hôpitaux, Routes, comment electrifier notre pays, voilà ce que nous voulons entendre et discuter. Nous discutons sur des futilités qui nous amèneront à rien. Moise vit pour sa famille, Kabila vit et vole pour sa famille, Felix est là pour sa famille, et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:50
Au lieu de nous révolter pour trouver solution à nos problèmes, nous perdons le temps à discuter les mensonges de Kabila, Révoltons-nous, Révoltons-nous pour notre bien et contre les distractions pendant eux vivent richement mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:48
La population congolaise doit se révolter contre cette distraction, on nous distrait au lieu d'aller à l'essentiel, qui est la vie des congolais. Kabila est riche parmi nous les pauvres, ou a-t-il eu cette richesse???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:46
SERGE MPUTU, Tu nous racontes des mensonges, aujourd'hui notre problème c'est le social, Kabila a fait quoi pendant 18 ans???, Et pourtant il est compté parmi le grand riche du monde pendant que la RD CONGO est classée parmi les pays les plus pauvres du monde. Serge tu est aveuglé par Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:43
Tout ce qu'on entrain d'accuser faussement Moise, c'est ce qui a empêché Kabila et ses acolytes de développer notre Pays??? ou bien Kabila se moque des congolais??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:13
Serge Mputu | 8ZUB9AY, Mais si le Congo recule toujours c'est A cause de tells raisonnement. BAKATA KATANGA est l'euvre de Kanambe avec Gedeon Kyungu. Qui ne connait pas que Kanambe a meme arme' les pygmees, l'insecurite' A L'EST est l'oeuvre de Kanambe. Comment les Kanambistes avaient acceuilli un cannibal comme Gedeon Kyungu sur tapis rouge ?? Kyungu wa Kumwanza ne peut jamais se ralier derriere Felix pour se cacher alors que lui meme est hauteur des BILULU, KU BATELEMUSHA OU il y a eu des morts. Qui etait mort dans le soit disant mercenariat de KATUMBI ?? BANDES DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:08
Ce sont des choses que les congolais, qui vivaient dans cette region, a l'epoque, connaissaient Les menaces d'une secession Ce n'est pas pour rien si l'Etat du Congo est reste glacial, dans cette affaire des mercenaires Mais Tshisekedi a dit: qu'il est dans cette logique, la, de reconciliation, nationale C'est ca la grande epine! Qui est dans le pied de Katumbi. Soutenu par les britanniques. Qui tenaient a la secession, du Katanga Les congolais connaissent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 13:02
On connait les rumeurs qui circulaient a l'epoque d'une eventuelle secession du Katanga C'etait des choses qu'on vuvait! A l'epoque Le merite est a Kabila, qui l'avait ete evitee in-extremis Surtout que Katumbi etait soutenu par les britanniques, a l'epoque Il y a a boire et a manger! Autour de certains katangais Qui voyaient une cessation de leur province, d'avec le Congo Si certains le prennent a la legere, ce dossier Katumbi Mais nos renseignements en savent beaucoup mieux Et le president Tshisekedi ne peut pas changer ca non plus Beaucoup de mauvaises choses, se sont faites! Dans le dos de Kabila a l'epoque Avec une faction des katangais: qui etaient tombes dans le piege des imperialistes, pour faire la secession du Katanga du Congo Les souvenirs sont encore frais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:59
Arrêtez des nous embrouiller avec ce dossier monté de toute pièce par Tambwe Mwamba. Nous avons besoin de discuter des sujets qui vont bouster le développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:54
L'affaire Katumbi est meme plus complexe encore Ceux qui ont vecu dans l'ex-Katanga, entre 2011 et 2015, connaissent bien! La situation qui prevalait! A l'epoque Cette affaire des bakata katanga, beaucoup l'ont oublie mais pour comprendre ce dossier des mercenaires, il faut remonter a cette affaire des bakata katanga A l'epoque des noms avaient ete cites Et nos renseignements sont restes muets mais des noms! Ont circule Ceux qui croient Moise innocent, vont etre surpris Si Kyungu Wa Kumwanza se range du cote de Tshisekedi: c'est parce qu'il craint, des consequences de leur politique de l'epoque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:50
Internaute Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 03 05 2019 à 12:39, aimons les uns les autres, 100 jours dans 5 ans ne représentent pas grand chose, soutenons notre Président de la République et aidons le à faire mieux, trop parler vas nous conduire à l'échec, il faut faire de sorte qu'il réussisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:39
Pour batir un etat de droit Felix Trichekedi a besoin de deboulonner le systeme mediocre Kabiliste, mais en deboulonnant ce systeme, il risque de se deboulonner car c'est ce systeme qui l'a nomme'. Toutes ces institutions mediocres sont dirigees pas les mediocres Kanambistes, curieusement Felix est en partenariat avec ces mediocres, vraiment cette facon de raisonner me depasse. Le deboulonnement de Felix est un mensonge. Il faut le deboulonnement du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:39
100 jours esili pour vous c une réussite à 100% boza ba avanturiés, les vehicules volant droit circulent toujours code de la routé violé, bokundi mabulu bosali ba terrassé eyebani tina te alors que tozozanga courant tozozanga mayi kaka comme d'habitude en outre, 200jours ezo banda na arrestation ya Fayulu na Katumbi ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 03.05.2019 à 11:40
Je le dis hier que "Enlèvement de PERSÉPHONE par HADES n'était pas un hasard,et que MOISE ne se presse pas à rentrer en RDC,car KABILA tire encore des ficelles et que TRICHEKEDI n'est qu'un pantin".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @YJEN59P   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:35
papa calme toi le tout puissant defendera ton innocence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @YJEN59P   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:33
papa calme toi le tout puissant defendera ton innocence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:20
Si tous ses co-accusés ont été acquittés, pourquoi pas lui? Son acquittement n'est plus qu'une question de quelques jours. Il est innocent de toutes ces affaires montées de toute pièce par Thambwe et Kalev et exécutées par Flory Kabange, un procureur anti-opposants! Quelle honte pour cet homme qui prétend être pasteur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : l’accès à l’eau potable, un véritable casse-tête à Kikwit
left
Article précédent 1er mai : un tableau sombre du monde du travail au Kongo Central

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance