Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

1er mai : un tableau sombre du monde du travail au Kongo Central

2019-05-02
02.05.2019
Société
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/bas_congo_journee_de_travail.jpg -

Placée sous le thème « construire l’avenir avec un travail décent », la fête du travail a vécu ce 1er mai à Matadi. Les travailleurs ont remis un cahier des charges au ministre provincial du Travail Jean Bosco Khonde.

Devant le gouvernorat de province, Pierre Makaya, président de l’intersyndicale de services publics remet un cahier des charges à Jean Bosco Khonde, ministre provincial du Travail qui préside la cérémonie. Il dresse un tableau pour le moins sombre de la situation socio-professionnelle des travailleurs du kongo central et propose quelques remèdes à ce mal.  » L’octroi par les autorités d’une prime provinciale à tous les niveaux, la reprise des bons d’envoi de soins de santé pour soulager les fonctionnaires qualifiés, la reprise et la facilitation du dialogue social avec l’intersyndicale, l’application des avantages des agents de carrière de l’Éta,la réhabilitation des infrastructures publiques pour assainir le milieu du travail à tous les niveaux. » Le square du gouvernorat de province où se tient la manifestation est symbolique. Il est à proximité de Dragage,bâtiment vétuste qui abrite les divisions professionnelles.

Humaniser le travail

« Humaniser le travail », c’est le voeu de plus hautes autorités du pays », répond Jean Bosco Khonde. « Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le gouverneur de province Atou Matubuana ne lésineront pas sur les moyens pour améliorer vos conditions de travail. A Boma et partout où il est passé, le président a promis de faire du monde du travail une priorité. Des solutions idoines seront trouvées à vos désidératas », promet-il.

Jouer sa partition

Mais il ne faut pas seulement tirer à boulets rouges sur le gouvernement. « Pour aboutir à un travail décent, chacun de vous doit jouer sa partition », conseille le ministre.
« Employeurs, mettez l’homme au centre de toutes vos activités. Travailleurs,
Exercer dans le strict respect et esprit du Code du travail pour que vos revendications soient faites selon la loi. Banc syndical, encadrer, former et éduquer les travailleurs afin que le droit du travail et de grève soit appliqué par vos membres. Ainsi, sous l’oeil vigilant de l’État, on pourra créer un monde meilleur », conclut Jean Bosco Khonde.
Il a promis faire parvenir à Atou Matubuana les préoccupations des travailleurs.

Papy Matumpa
Infobascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku : les anciens collaborateurs du M23 seront soumis à un « contrôle citoyen »
left
Article précédent Nord-Kivu : 4 morts dans une embuscade des hommes armés dans le parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance